L'Internaute > Histoire > L'année 1532

Jour Par Jour, l'année 1532

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1532

Rabelais édite "Gargantua"


Le premier livre de François Rabelais paraît sous le titre entier des "Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel". L’ouvrage porte le pseudonyme anagramme Alcofribas Nasier, ce qui ne suffira pas à éviter une condamnation de la Sorbonne. C’est ainsi que vient au monde le célèbre géant, dans un roman où se mêlent traditions populaires et langages savants. Deux ans plus tard, Rabelais publiera la "Vie inestimable du grand Gargantua", où il raconte la vie du père de Gargantua. Sous couvert d’humour, ces deux œuvres révèlent un certain sérieux dans leur composition (langage et allusions savants). L’auteur apportera de nouvelles aventures de Pantagruel dans "Tiers livre" (1546), "Quart Livre" (1552) et le "Cinquième livre" (1564).
Voir aussi : Histoire de la Sorbonne - François Rabelais - Gargantua - Pantagruel - Histoire des Romans

1532

Naissance du compositeur Roland de Lassus


Roland de Lassus, né à Mons en 1532, est un compositeur franco-flamand. D'abord chanteur jusqu'à 12 ans, il devient compositeur à l'âge de 18 ans. Grimpant les échelons, il rejoint la cour d'Albert V de Bavière en 1556, puis est nommé maître de chapelle à Munich en 1563. « L'orphée belge » fut même anobli par Maximilien II en 1570. Il meurt le 14 juin 1594 à Munich, laissant derrière lui près de 2 000 œuvres dont 150 écrites en français.
Voir aussi : 1532 - Maximilien II - Histoire de l'Art

1532
15 juin

Naissance de l'écrivain flamand Frans de Costere


Frans De Costere, né le 15 juin 1532 à Malines en Belgique, était un jésuite, écrivain et prédicateur allemand. Ordonné prêtre en 1556, il profite de sa formation en noviciat et théologie, ainsi que de ses nombreux voyages à Rome, pour devenir un enseignant renommé pendant plus de 30 ans. Il écrira, également, beaucoup de livres de formation spirituelle, mais aussi une série de sermons, en néerlandais, qui eurent un grand succès au XVIIe siècle. Il meurt le 9 décembre 1619 à Bruxelles.
Voir aussi : 1532 - Prédicateur - Histoire de l'Art

1532
23 juillet

Signature de la Paix de Nuremberg


Le 23 juillet 1532 est marqué par la paix de Nuremberg, synonyme de victoire pour les protestants du Saint Empire. Ces derniers, coalisés sous la ligue de Smalkalde, obtiennent de Charles Quint, son accord de ne pas appliquer les décisions d'Augsbourg reprenant, ainsi, le droit de pratiquer leur culte. En contrepartie, les protestants devront apporter à l'empereur leur soutien à la guerre contre les Turcs.
Voir aussi : Charles Quint - Saint-Empire - Augsbourg - 1532 - Histoire de la Politique

1532
27 juillet

Promulgation de la Lex Carolina


Le 27 juillet 1532 voit la naissance de la Constitutio Criminalis Carolina, plus connue sous le nom de Lex Carolina. Cette loi, qui porte le nom de Charles Quint, est promulguée par la Diète d'Empire, une institution de l'empire germanique, qui siège, en 1532, à Ratisbonne sous la présidence de Ferdinand I. Cette loi permettait de régler la procédure criminelle dans toute l'Allemagne et, ainsi, d'uniformiser les codes des différents pays.
Voir aussi : 1532 - Diète d'Empire - Ratisbonne - Histoire de la Politique

1532
13 août

Edit d'union de la Bretagne à la France


La procédure politique visant à unir le duché de Bretagne et le royaume de France débuta à la fin des années 1480. Elle atteindra son climax le 13 août 1532, à Nantes, par l'édit d'union de la Bretagne à la France. L'édit du Plessis-Macé, publié le 21 septembre 1532, permet à la province d'obtenir le maintien de ses droits, libertés et privilèges. Cette union prendra fin deux siècles plus tard pendant la Révolution française.
Voir aussi : Histoire de la Bretagne - Histoire de Nantes - 1532 - Duché - Histoire de la Politique

1532
16 novembre

Pizarro capture le dernier empereur Inca


Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présente les livres sacrés, refuse de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l’empereur et le village. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets feront amasser une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahualpa à mort et le fera garrotter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.
Voir aussi : Bataille - Invasion - Dossier histoire des conquistadores - Dossier histoire de l' Empire inca - Pizarro - Histoire des Explorations




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages