L'Internaute > Histoire > L'année 1534

Jour Par Jour, l'année 1534

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1534

Les Turcs prennent Tunis


Barberousse pénètre les terres tunisiennes et envahit la capitale. Le roi hafside Moulay Hassan est secouru par Charles Quint qui en profite pour imposer son autorité sur lui et sur la région. Toutefois, les Turcs ne s’en tiendront pas là, ils prendront le dessus sur les Espagnols et récupèreront Tunis, asseyant ainsi leur domination sur le pays.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire des Turcs - Barberousse - Histoire de Tunis - Histoire de la Renaissance

1534

Le Parmesan commence "la Vierge au long cou"


Le peintre italien surnommé Le Parmesan entreprend l’une de ses principales réalisations picturales. Il s’agit en fait d’un retable commandé par Elena Baiardi pour l’église Santa Maria de' Servi, à Parme. Intitulée "la Vierge au long cou", la toile marque par son raffinement et par l’irréalisme des proportions utilisées. Elle s’inscrit ainsi dans la forme artistique du maniérisme, souvent caractérisée par l’élongation élégante des membres et du corps. Le Parmesan y travaillera jusqu’en 1540, mais n’achèvera jamais son œuvre. La toile sera plus tard exposée à Florence.
Voir aussi : Histoire de Florence - Histoire de la Peinture

1534
5 mars

Décès du peintre italien Le Corrège


Antonio Allegri, dit le Corrège, décède le 5 mars 1534. Il fut l'un des plus grands maîtres de l'école de peinture de Parme durant la Renaissance. Après une formation à Mantoue, le Corrège retourne à Parme pour y décorer une voûte au couvent Saint-Paul en 1519, puis des fresques ainsi qu'une représentation de l'Assomption de la Vierge à l'église Saint-Jean l'Evangéliste. Il fut l'un des précurseurs du style baroque.
Voir aussi : 1534 - Mantoue - Parme - Histoire de l'Art

1534
4 juillet

Début du règne de Christian III de Danemark


Le 4 juillet 1534 officialise le début du règne de Christian III. Il se fait élire roi du Danemark par la noblesse du Jylland. Il doit faire face à une féroce rébellion, repoussant d'abord une coalition formée autour de Lübeck puis une tentative de débarquement emmenée par Christian II, en 1536. Son règne prendra fin à sa mort, le 1er janvier 1559. Il aura réussi à faire capituler les catholiques pour imposer le protestantisme au Danemark.
Voir aussi : Danemark - Christian II - 1534 - Christian III - Lübeck - Histoire de la Politique

1534
24 juillet

Jacque Cartier prend possession du Canada


Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé. Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre devant une assemblée d’Indiens en y plantant une immense croix, au nom du roi de France, François Ier. Toutefois, les premiers colons ne s'installeront dans la baie qu'un siècle plus tard. Jacques Cartier entreprendra ensuite d’autres voyages, où il découvrira le village d’Hochelaga, non loin duquel sera érigée, plus tard, la ville de Montréal.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Conquête - Jacques Cartier - Histoire du Labrador - Histoire des Explorations

1534
9 août

Jacques Cartier découvre le Saint-Laurent


Le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du fleuve qu'il baptise du même nom que le saint du jour, Saint-Laurent. Il a réussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et Pacifique. Il ramènera de son voyage, des cartes et deux Indiens. Le roi impressionné donnera son accord pour qu'il entreprenne plus avant son expédition. Jacques Cartier viendra remonter le Saint-Laurent l'année suivante.
Voir aussi : Découverte - François Ier - Jacques Cartier - Histoire du Saint-Laurent - Histoire de la Mer

1534
9 août

Décès du cardinal dominicain Cajetan


Théologien et cardinal italien,Thomas de Vio, dit Cajetan, est né le 20 février 1469 à Gaète. Professeur en théologie, Cajetan devient général de l'ordre des Dominicains en 1508 et assurera ses fonctions durant dix ans. Devenu évêque de Gaète en 1517, il fait traduire littéralement une grande partie de la Bible, dont la quasi-totalité du Nouveau Testament. Il meurt à Rome le 10 août 1534.
Voir aussi : 1534 - Nouveau Testament - Histoire de la Chrétienté

1534
15 août

Fondation de l'ordre des Jésuites


Le Basque Ignace de Loyola et six de ses amis prononcent leurs vœux de chasteté et de pauvreté dans la chapelle de Montmartre. Ils fondent un nouvel ordre, la Compagnie de Jésus ou les Jésuites. Ceux-ci imposeront la rigueur dans la contre-réforme et deviendront les principaux enseignants du monde catholique. Ignace de Loyola sera canonisé en 1622. La Compagnie, jugée trop influente, sera dissoute par le pape en 1773 et rétablie en 1814.
Voir aussi : Fondation - Jésuites - Ignace de Loyola - Histoire de la Chrétienté

1534
15 août

Premier vœu de la Compagnie de Jésus


Le 15 août 1534, Ignace de Loyola, et six autres étudiants se rendent à Montmartre, dans la crypte du martyrium de saint Denis. Ils y prononcent des vœux religieux et de chasteté, promettant de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Ce « vœu de Montmartre », reçu par le seul prêtre du groupe, Pierre Favre, est à l'origine de la création de la Compagnie de Jésus en 1540.
Voir aussi : 1540 - Histoire de Montmartre - 1534 - Ignace de Loyola - Compagnie de Jésus - Histoire de la Chrétienté

1534
5 septembre

Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada


Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.
Voir aussi : Découverte - Jacques Cartier - Histoire de la Mer

1534
13 octobre

Elèction du Pape Paul III


Alessandro Farnèse est élu pape le 13 octobre 1534 et prend le nom de Paul III. Il crée la Compagnie de Jésus et convoqua le concile de Trente. L'ancien évêque de Vence est l'auteur de Véritas ipsa, une lettre qui condamne la pratique de l'esclavage. Son pontificat se terminera, à sa mort, le 10 novembre 1549. Paul III devient, ainsi, le 220e pape de l'Eglise catholique.
Voir aussi : Pape - Paul III - 1534 - Eglise catholique - Trente - Histoire de la Chrétienté

1534
18 octobre

L'Affaire des "placards"


Imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les "placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instauré dans le but d'asseoir son pouvoir. Elles sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François Ier à Amboise. Selon les protestants de l'époque les "placards" sont des : "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe royale". Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François Ier, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques". L'affaire des "placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années.
Voir aussi : François Ier - Histoire du Protestantisme - Histoire de la Chrétienté




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages