L'Internaute > Histoire > L'année 1556

Jour Par Jour, l'année 1556

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1556
23 janvier

Shaanxi victime du séisme le plus meurtrier de l'histoire


La province de Shaanxi, au centre de la Chine, est secouée par un terrible tremblement de terre, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire. Entre 800 000 et un million de victimes auraient été dénombrées.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1556
24 janvier

Le décès de l'empereur moghol Humâyûn


Humâyûn est le second empereur moghol. Né en 1508, il meurt le 27 janvier 1556. Fils de Bâbur, il mène en 1526, aux côtés de son père, la bataille de Pânipat, première pierre à l'édifice de l'empire moghol. Nommé en 1528 gouverneur de la province du Badakhshan, Humâyûn succède à Bâbur deux ans plus tard. Il essuie les frondes de la noblesse et peine à maîtriser les attaques de ses voisins. Contraint à l'exil pendant quinze ans, il fait un retour fulgurant et se réapproprie le trône. Une chute dans les escaliers lui coûte la vie.
Voir aussi : Empereur - Empire - Moghol - Humâyûn - Histoire de la Politique

1556
5 février

La signature de la trêve de Vaucelles


Le 5 février 1556, la trêve de Vaucelles est conclue : la hache de guerre entre Charles Quint et Henri II de France est enterrée. Programmée pour durer cinq ans, la trêve va durer cinq mois. Elle reconnaissait que la France possédait Metz, la Corse, la Savoie et le Piémont et mettait un point final aux guerres d'Italie. Lors de sa signature, le cardinal Réginald Pole, évoqua les ennemis de la foi, faisant allusion aux croisades et à l'indispensable alliance des souverains chrétiens.
Voir aussi : Charles Quint - Henri II - Trêve - Reginald Pole - Vaucelles - Histoire de la Politique

1556
21 mars

Thomas Cranmer au bûcher


Né le 2 juillet 1489, Thomas Cranmer, archevêque de Cantorbéry, est brûlé vif le 21 mars 1556, sur ordre de la reine catholique Marie Tudor. A sa mort à 16 ans, le jeune roi Edouard VI, de confession protestante, fait promettre à Cranmer de faire couronner Jeanne Grey, sa cousine également protestante. Celle qu'on surnommera la reine des neuf jours accède au trône mais Marie Tudor la renverse. Thomas Cranmer est blâmé et jugé hérétique pour avoir nié la transsubstantiation, principe catholique selon lequel lors de l'Eucharistie, le corps du Christ devient du pain et son sang, du vin. Avant d'être exécuté, Thomas Cranmer est torturé pendant trois ans.
Voir aussi : Marie Tudor - Edouard VI - Jeanne Grey - Thomas Cranmer - Histoire de la Politique

1556
31 juillet

La mort d'Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites


Le 31 juillet 1556, Ignace de Loyola, le fondateur de la compagnie de Jésus, s'éteint à Rome. Il est âgé de 65 ans. Les Jésuites sont alors près d'un millier, répartis dans 150 maisons, collèges, et résidences. Le 12 mars 1622, Ignace de Loyola est canonisé, en même temps que François Xavier et Thérèse d'Avila. Autre héritage : ses livres. L'ouvrage baptisé Exercices spirituels enseigne la méditation et la prière. Quant à son autobiographie Le récit du pèlerin, elle renseigne sur ses voyages et sa démarche spirituelle.
Voir aussi : Jésuites - Ignace de Loyola - Jésus - François Xavier - Thérèse d'avila - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1556
12 septembre

Ferdinand Ier de Habsbourg à la tête du Saint-Empire


Ferdinand Ier de Habsbourg est né en 1503. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il est le frère de Charles Quint. Quand celui-ci abdique en 1556, Ferdinand Ier lui succède, le 12 septembre, à la tête du Saint-Empire romain germanique. Roi de Bohème depuis 1526, époux d'Anne Jagellon, élu roi des Romains en 1531, Ferdinand Ier n'obtient pas la reconnaissance du pape Paul IV sous prétexte que le Saint-Siège n'est intervenu ni dans l'abdication de son frère ni dans sa nomination. La réponse de Ferdinand Ier est cinglante. Désormais, les empereurs cesseront de demander l'assentiment papal.
Voir aussi : Charles Quint - Habsbourg - Ferdinand Ier - Paul IV - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages