L'Internaute > Histoire > L'année 1558

Jour Par Jour, l'année 1558

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1558
6 janvier

La France reprend Calais


Dernier bastion anglais en France depuis la guerre de Cent ans, la ville de Calais tombe aux mains du Duc de Guise qui la restitue au roi de France Henri II. Le gouverneur de la ville Lord Wentworth se rend à l'armée française alors que les habitants sont renvoyés en Angleterre.
Voir aussi : Henri II - Conquête - Duc de Guise - Histoire de Calais - Histoire des Valois

1558
22 janvier

La guerre de Livonie débute


Le 22 janvier 1558 marque le coup d'envoi de la guerre de Livonie qui s'achève en 1583. L'armée russe et ses soldats Tatars envahissent la Livonie, région prospère qui correspond aujourd'hui à l'Estonie et à la Lettonie. Les cités de Narva et Tartu sont conquises en juillet. Le Danemark, la Suède, la Lituanie et la Pologne s'allient pour contrer les velléités expansionnistes russes. Les appels à l'aide sont nombreux : le maître de l'ordre teutonique, l'archevêque de Riga, les évêques d'Ösel et de Reval mobilisent les instances politiques des pays voisins afin qu'ils leur portent secours. En 1583, les Russes sont vaincus. La situation en Livonie restera stable jusqu'à son annexion en 1710 par la Russie au cours de la Grande guerre du Nord.
Voir aussi : Pologne - Suède - Danemark - Lituanie - Russe - Histoire des Guerres

1558
février

Henri II de France essaie de juguler la crise financière française


Au mois de février 1558, l'économie française se porte mal. Le pays est en banqueroute partielle. Depuis son accession au trône en 1547, Henri II de France sait que l'endettement est colossal. Il décide d'agir en réduisant les taux d'intérêts liés aux rentes. Sa décision provoque un vent de panique, car elle condamne le Grand Parti de Lyon, un emprunt royal lancé en 1555. Les souscripteurs sont ruinés. L'échec est si cuisant que lorsqu'Henri III tentera de lancer une nouvelle opération boursière à Lyon, il ne trouvera aucun prêteur.

Voir aussi : Henri III - économie - Banqueroute - Henri II de France - Histoire de la Politique

1558
5 mars

La tabac débarque en Europe


Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
Voir aussi : Tabac - Histoire de la Société

1558
12 mars

L'élection de Ferdinand Ier du Saint-Empire


Le 12 mars 1558, Ferdinand Ier est élu à Francfort, empereur romain germanique du Saint-Empire. En 1556, il succède à son frère Charles Quint qui vient d'abdiquer. Son élection définitive interviendra donc deux ans plus tard. Le pape Paul IV peine à donner son assentiment au départ de Charles Quint et à l'arrivée au pouvoir de son frère. Ferdinand Ier sera alors le premier empereur à décider que cet assentiment n'est pas nécessaire. Son règne est paisible. Il consacre ses dernières années à tenter de réconcilier catholiques et protestants.
Voir aussi : Charles Quint - Ferdinand Ier - Saint-Empire - Paul IV - Empereur romain germanique - Histoire de la Politique

1558
21 septembre

Mort de Charles Quint


A la fois Empereur d'Allemagne, Prince des Pays-Bas et Roi d'Espagne, Charles V s'éteint à 58 ans à Yuste en Espagne. Depuis son abdication en faveur de son fils Philippe II, il vivait reclus dans le couvent de l'ordre de Saint-Jérôme en Estrémadure. Fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, il hérita de l'Espagne et de l'Amérique Latine par sa mère et des territoires du Saint Empire Romain Germanique par son père. Il régna de 1519 jusqu'à 1556 sur cet immense empire "où le soleil ne se couchait jamais" tout en menant des luttes incessantes pour imposer son hégémonie et assurer le triomphe de la catholicité.
Voir aussi : Décès - Charles Quint - Charles V - Histoire de la Renaissance

1558
18 octobre

Marie de Hongrie meurt en Castille


Le 18 octobre 1558, Marie de Hongrie décède en Castille. Née en 1505, sœur de Charles Quint et de Ferdinand Ier, Marie d'Autriche, qu'on appelle plus volontiers Marie de Hongrie, est une femme politique de caractère. Archiduchesse d'Autriche, infante d'Espagne et, par son mariage avec Louis II, reine de Hongrie et de Bohême, elle occupera au décès de son époux, le poste de gouverneur des Pays-Bas durant 25 ans. Elle aide ses deux prestigieux frères dans les conflits religieux et partagera avec eux la volonté de perpétuer le pouvoir des Habsbourg.
Voir aussi : Charles Quint - Habsbourg - Pays-Bas - Ferdinand Ier - Louis II - Histoire de la Politique

1558
17 novembre

Marie Tudor meurt sans donner un héritier à la couronne d'Angleterre


Marie Tudor, reine d'Angleterre surnommée par certains "bloody Mary", meurt le 17 novembre 1558, après avoir régné cinq ans. Son accession au trône est difficile. Elle renverse Jeanne Grey couronnée pendant neuf jours et choisie par Edouard VI en raison de son protestantisme. Marie Tudor, elle, est catholique, et sera inflexible avec les protestants qui seront nombreux à être exécutés car jugés hérétiques. Mariée à Philippe II d'Espagne, elle n'arrivera pas à donner un héritier à la couronne. C'est sa sœur Elisabeth qui lui succède.
Voir aussi : Philippe II d'Espagne - Marie Tudor - Edouard VI - Jeanne Grey - Elisabeth - Histoire de la Politique

1558
17 novembre

Elisabeth 1re accède au trône


Après la mort de sa demi-sœur Marie 1re Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait rentrer l’Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l’Invincible Armada ». Dernière des Tudor, son règne coïncidera avec une prospérité économique ainsi qu’une littérature et un théâtre resplendissant, dont la meilleure illustration reste Shakespeare.
Voir aussi : Théâtre - Shakespeare - Histoire de l'Invincible armada - Grandes périodes historiques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages