L'Internaute > Histoire > L'année 1562

Jour Par Jour, l'année 1562

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1562

Bernard Palissy sous la protection d’Anne de Montmorency


Recevant le titre d’ "inventeur des rustiques figulines du Roy et de Monseigneur le Connétable", Bernard Palissy est chargé de la décoration d’une grotte "rustique" dans le jardin du château d’Ecouen. Cette protection lui permet d’échapper, en tant qu’huguenot, aux persécutions et condamnations catholiques. Un peu plus tard, c’est Catherine de Médicis qui lui passera la commande de la décoration d’une grotte au Jardin des Tuileries. Ayant découvert le secret de fabrication des émaux, il mettra donc son talent à leur service. Toutefois, il ne pourra échapper à l’emprisonnement et mourra à la Bastille en 1589.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Histoire de la Bastille - Montmorency - Histoire de l'Architecture

1562

Troisième session du Concile de Trente


La troisième session du concile de Trente, en Italie, s'est ouverte le 18 janvier 1562 pour se terminer le 3 décembre 1563. La question centrale se porte sur le sacrement de l'ordre, plus spécifiquement sur la résidence épiscopale. Il en ressort principalement des décrets et des canons sur les pouvoirs des évêques, le purgatoire, les reliques, ou encore le culte des saints. La séance de clôture a lieu dans la cathédrale Saint-Vigile à Trente.
Voir aussi : Catholique - Concile - Trente - Histoire de la Chrétienté

1562
17 janvier

Signature de l’édit de Janvier


Poussé par sa mère, Catherine de Médicis, et par le chancelier Michel de l’Hospital, le roi Charles IX appose sa signature sur l’édit de Janvier à Saint-Germain-en-Laye. Il accorde la liberté de culte aux protestants en dehors des remparts. Ils doivent en échange renoncer aux lieux de culte dont ils s’étaient emparés. Mais cet édit ne fera qu’aviver la colère des catholiques, et notamment du duc de Guise, qui organisera peu de temps après le massacre de Wassy, déclenchant la première guerre de Religion.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Charles IX - Histoire de Wassy - Histoire des Guerres de religion

1562
1 mars

Première guerre de religion en France


Dans le village de Wassy en Champagne, quatre-vingt protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des huguenots, Louis de Condé, appelle les protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy. Le conflit prendra fin en mars 1563 quand catholiques et protestants signeront la paix d'Amboise.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Soulèvement - Histoire du Protestantisme - Condé - Histoire des Huguenots - Histoire des Guerres de religion

1562
13 juin

Fondation de la ville argentine de San Juan


Le 13 juin 1562, la ville argentine de San Juan est fondée par les conquistadors espagnols. Juan Jufre, au nom du roi Philippe II d'Espagne, proclame sa construction sous le nom de San Juan de la Frontera. La ville s'érige dans la vallée de Tucuna, sur l'ordre du capitaine général du Chili, Fransisco de Villagra. L'histoire de cette cité est marquée par les épisodes naturels dévastateurs entre crues, inondations, séismes et épidémies.
Voir aussi : Argentine - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1562
24 juin

Naissance de François de Joyeuse


François de Joyeuse est un homme politique et cardinal français. Il naît à Carcassonne le 24 juin 1562 et meurt le 23 août 1615, en Avignon. Son parcours le mène de l'archevêché de Narbonne, à celui de Toulouse puis de Rouen. Il participe à la Ligue, mouvement catholique antiprotestant avant de se rallier à Henri IV, en 1593. Il sacre Marie de Médicis en 1610, avant de perdre son influence sous le règne de cette dernière.
Voir aussi : Henri IV - Cardinal - Ligue - Histoire de la Chrétienté

1562
20 septembre

Signature du traité d'Hampton Court


Le 20 septembre 1562 acte la signature du traité d'Hampton Court par la reine Elisabeth Ire d'Angleterre. En France, la guerre de Religion entre catholiques et protestants, fait rage. L'Angleterre protestante tente de profiter de la situation et s'engage à soutenir les huguenots français, en échange de l'intégration du Havre à la Couronne. Invalidant ce traité signé par les huguenots, Catherine de Médicis fait assiéger Le Havre et obtient la reddition des occupants durant l'été 1563.
Voir aussi : Catholique - Elisabeth Ière - Protestant - Le Havre - Huguenot - Histoire de la Chrétienté

1562
24 novembre

Maximilien II intronisé roi des Romains


Maximilien II est élu roi des Romains le 24 novembre 1562. Il est couronné à Francfort le 30 novembre, succédant sur le trône impérial à son père Ferdinand Ier et à son oncle Charles Quint. Ce dernier avait pourtant pour héritier son fils Philippe II mais qui est supplanté par Maximilien II après la signature d'un accord dès 1553. Il épouse sa cousine Marie d'Espagne et se fait connaître pour ses guerres dirigées contre l'empire ottoman.
Voir aussi : Charles Quint - Ferdinand Ier - Histoire de Francfort - Maximilien II - Romains - Histoire de la Politique

1562
19 décembre

Victoire catholique à Dreux


Alors que la guerre de religion fait rage, catholiques et protestants s'affrontent en pleine campagne à Dreux. Le chef des huguenots, le prince Louis de Condé, est fait prisonnier par le duc de Guise tandis que le connétable Montmorency est, de son côté, capturé par les protestants. Les catholiques, supérieurs en nombre, l'emportent. La signature de la paix d'Amboise le 19 mars 1563 mettra un terme à la première guerre de religion et permettra au prince de Condé d'être libéré.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire du Protestantisme - Condé - Histoire des Huguenots - Duc de Guise - Histoire des Guerres de religion




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages