L'Internaute > Histoire > L'année 1566

Jour Par Jour, l'année 1566

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1566
17 janvier

Couronnement du pape Pie V


Pie V est couronné pape le 17 janvier 1566. De son vrai nom Antonio Michele Ghislieri, il succède à Pie IV et décide de réduire drastiquement la vie de luxe et de dissipation menée jusqu'alors par ses prédécesseurs. Il dirige une politique autoritaire de redressement moral de l'institution ecclésiastique, punissant à mort les homosexuels, excommuniant l'anglicane Elisabeth Ire, expulsant les Juifs ou approuvant la répression des calvinistes aux Pays-Bas espagnols. Il meurt le 1er mai 1572.
Voir aussi : Pape - Elisabeth Ière - Pie V - Histoire de la Chrétienté

1566
26 avril

Décès de Diane de Poitiers


La comtesse de Saint-Vallier, Diane de Poitiers, également duchesse respectivement d'Etampes et de Valentinois, fut la favorite d'Henri II, roi de France de 1547 à 1559. Pourtant marié à Catherine de Médicis, Henri II en fait officiellement sa première maîtresse. Elle use de son influence pour faire fructifier ses intérêts financiers. Elle repousse Catherine de Médicis dans l'ombre jusqu'au décès d'Henri II. Chassée de la cour, elle retourne au château d'Anet où elle meurt le 26 avril 1566.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Henri II - Favorite - Diane de Poitiers - Histoire de la Politique

1566
26 juillet

Bataille navale d'Oland


Durant la guerre nordique de Sept Ans, opposant la Suède à la coalition regroupant Danemark, Pologne et Lubeck, se déroule, le 26 juillet 1566, la bataille d'Oland. Cette bataille navale remportée par les Suédois, marque un tournant dans le conflit puisque la flotte danoise est anéantie. La Suède règne donc sur les eaux de la mer Baltique, prélevant aussitôt un droit de passage dans le détroit de l'Oresund, malgré les protestations danoises.
Voir aussi : Bataille - Pologne - Suède - Danemark - Histoire des Guerres

1566
10 août

Début de la révolte des iconoclastes


Le 10 août 1566 est le début des émeutes iconoclastes aux Pays-Bas. Les protestants calvinistes se soulèvent à Armentières, pillent les églises et incendient peintures et statues catholiques. Ces faits engendrent une division au sein des instigateurs de la révolte des Gueux qui rassemblaient initialement catholiques et protestants contre l'ennemi espagnol. Cette rébellion trouve racine dans le rejet de l'Inquisition contre les hérétiques, prélude à la guerre des Quatre-vingts Ans débouchant sur l'indépendance des Pays-Bas.
Voir aussi : Espagne - Pays-Bas - Révolte des Gueux - Calviniste - Histoire des Guerres

1566
6 septembre

Décès de Soliman le Magnifique à 72 ans


Sûleyman ou Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie. Il était monté sur le trône ottoman à 26 ans, déjà à la tête d'un vaste empire. Il a entrepris pourtant une grande politique de conquêtes. En 1521, le jeune sultan prend Belgrade, puis Rhodes. En 1529, il attaque l'Autriche et assiège Vienne, sans succès. Il se retourne alors contre la Perse. En 1562, la puissance navale ottomane devient très importante. Les corsaires, dont Khayr al-Din dit Barberousse, occupent Tunis, Djerba, Nice et Aden. C'est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l'empire ottoman a connu la période la plus riche de son histoire. A la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier.
Voir aussi : Décès - Soliman le Magnifique - Histoire de la Renaissance

1566
24 septembre

Sélim II devient sultan ottoman


Le 24 septembre 1566 est le jour de la prise de fonction de Sélim II à Constantinople en tant que nouveau sultan de l'empire ottoman. Il succède à son père, Soliman le Magnifique et devient le onzième sultan turc ottoman. Son intronisation souffre de luttes fratricides et d'un climat de guerre civile. Désintéressé de la vie gouvernementale, il ne règne que huit ans, période marquée toutefois par l'apogée de la puissance ottomane puis du début de son déclin.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Soliman le Magnifique - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages