L'Internaute > Histoire > L'année 1568

Jour Par Jour, l'année 1568

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1568
23 mars

Paix de Longjumeau


La paix de Longjumeau signée entre Charles IX et le prince de Condé met fin à la deuxième guerre de religion. Le conflit entre les protestants et les catholiques avait repris en septembre 1567. Ruinés, les deux partis doivent se résoudre une nouvelle fois à entamer des négociations. Le traité confirme les droits accordés aux protestants par la paix d'Amboise, signée le 19 mars 1563. Mais la trêve de Longjumeau sera de courte durée : la troisième guerre de religion commencera cinq mois plus tard.
Voir aussi : Paix - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire du Protestantisme - Catherine de Médicis - Condé - Histoire des Guerres de religion

1568
25 avril

Bataille de Rheindalen


La bataille de Rheindalen met aux prises, le 25 avril 1568, les troupes rebelles hollandaises, dirigées par Joost de Soete, à l'armée espagnole, sous le commandement de Sancho d'Avila et Sancho de Lodono. Réfugiés à Rheindalen, dans le Saint-Empire romain germanique, les Hollandais furent battus par les tercios espagnols qui décimèrent complètement ses rangs, soit trois mille soldats. Joos de Soete, un temps accueilli par la ville de Rheindalen, est fait prisonnier avant d'être exécuté.
Voir aussi : Bataille - Espagne - Hollandais - Histoire des Guerres

1568
23 mai

Bataille de Heiligerlee


La bataille de Heiligerlee a lieu le 23 mai 1567, dans la province de Groningue. Elle oppose les troupes des mercenaires allemands de Louis Nassau, soutenant les Hollandais de Guillaume d'Orange, aux armées pro-espagnoles de Jean de Ligne, comte d'Aremberg. En infériorité, ces dernières sont écrasées aux abords du village d'Heiligerlee. Le succès de Guillaume d'Orange amorce la guerre de Quatre-Vingts Ans mais entraîne de dures représailles, comme les exécutions des comtes rebelles d'Egmont et de Hoorne, en juin 1567.
Voir aussi : Bataille - Guillaume d'Orange - Histoire des Guerres

1568
14 juin

Alexandre Mircea devient Prince de Tansvalachie


Alexandre Mircea, né en 1529 et descendant de Vlad Dracula, est nommé, le 14 juin 1568, prince de Valachie. Longtemps en exil, il profite du soutien du Grand vizir Mehmed Sokolli. Rival et ennemi de son prédécesseur Petru Cel Tanar, il fait immédiatement massacrer deux cents boyards. Un temps exclu du trône par le prince de Moldavie Ioan II Voda, en 1574, il retourne la situation en sa faveur et exécute ce dernier. Il meurt en 1577.
Voir aussi : Valachie - Histoire de la Moldavie - Ioan II Voda - Vlad Dracula - Histoire de la Politique

1568
23 août

Début de le troisième guerre de religion en France


La troisième guerre de Religion en France débute le 23 août 1568 lorsque Condé et Coligny fuient la Bourgogne pour la ville de La Rochelle. Les tensions entre catholiques et protestants sont telles que la Paix de Longjumeau devient caduque. Les batailles se déroulent à l'ouest de la France et au sud de la Loire. Les protestants subissent plusieurs revers et Condé est tué le 13 mars 1569 lors de la prise de Jarnac.
Voir aussi : France - Guerre - Religion - Condé - Protestant - Histoire des Guerres

1568
25 décembre

Révolte des Morisques à Grenade


Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1568, se déroule la révolte des andalous Morisques à Grenade. Ces musulmans convertis de gré ou de force au catholicisme, excédés par les poursuites, se soulèvent. Les Espagnols, menés par le demi-frère de Philippe II d'Espagne, Juan d'Autriche, matent cette rébellion organisée dans les montagnes des Alpujarras, dès janvier 1570. Pour éviter aux Turcs la possibilité de débarquer, les Morisques survivants sont dispersés dans le reste du pays.
Voir aussi : Espagne - Histoire de Grenade - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages