L'Internaute > Histoire > L'année 1571

Jour Par Jour, l'année 1571

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1571
23 janvier

Création de la Bourse de Londres


Le financier Thomas Gesham fonde, le 23 janvier 1571, la Royal Exchange, la Bourse de Londres. Le marchand anglais travaille successivement pour le roi Edouard VI puis pour la reine Elisabeth Ire. Son travail est valorisé grâce à l'intérêt qu'il porte aux questions monétaires et à la gestion des devises. La Bourse de Londres est aujourd'hui une des plus solides du monde. Thomas Gresham meurt le 21 novembre 1579, en laissant une loi économique à son nom.
Voir aussi : Histoire de Londres - Dossier histoire de la bourse - Edouard VI - Elisabeth Iere - Histoire des Sciences et techniques

1571
14 mars

Décès de Jean Sigismond


La mort de Jean Sigismond, Jean II de Hongrie et prince de Transylvanie, le 14 mars 1571, entraîne des troubles visant les unitariens. Persécutés tour à tour par les calvinistes puis par les catholiques, les éléments de cette Eglise subsistent clandestinement en Transylvanie. Toutefois, à la mort de Jean II de Hongrie, ils sont poussés à l'exil vers la Pologne ou contraints de rejoindre l'Eglise réformée afin de survivre aux poursuites.
Voir aussi : Hongrie - Religion - Transylvanie - Histoire de la Chrétienté

1571
25 mai

Etienne Ier Bathory devient prince de Transylvanie


Le 25 mai 1571 est la date de prise de pouvoir, en tant que prince de Transylvanie, d'Etienne Ier Bathory. Il succède à Jean II de Hongrie et supplante son adversaire direct, Gaspar Bekes, pourtant choisi par le monarque défunt. Avec le soutien du sultan turc Murad III et de la noblesse polonaise, il parvient à se hisser sur le trône de Pologne. Il lutte contre la Russie moscovite et récupère plusieurs territoires dont La Courlande ainsi que la Livonie.
Voir aussi : Pologne - Transylvanie - Histoire de la Politique

1571
29 septembre

Naissance du Caravage


Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio, naît le 29 septembre 1571, à Milan, en Italie. Il marque l'histoire de la peinture de son empreinte par un caractère naturaliste, un réalisme brutal et un érotisme saisissant. Sa technique du clair-obscur sera particulièrement utilisée par la suite. Sa vie sulfureuse lui attire des ennuis avec les tenants de l'ordre moral dont l'Eglise et la justice. Il meurt à Porto Ercole le 18 juillet 1610.
Voir aussi : Italie - Peintre - Renaissance - Histoire de l'Art

1571
7 octobre

Bataille navale de Lepante


La Sainte Ligue composée de l'Espagne, de Venise et des états pontificaux (Pie V), bat les turcs à Lépante, près de Corinthe. La flotte de plus de 200 navires est sous le commandement de Don Juan d'Autriche, frère du roi d'Espagne Philippe II et fils naturel de Charles V. Ce sont plus de 10,000 hommes qui s'affrontent dans chaque camp. Les Turcs du Sultan d'Istanbul, Selim II Mast, sont écrasés. L'amiral Ali Pacha est fait prisonnier et décapité. Cette défaite marque un coup d'arrêt à l'avancée turque sur la Méditerranée. Un jeune soldat espagnol est blessé au combat et perd sa main gauche. Il s'agit d'un certain Cervantès.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de Venise - Histoire des Turcs - Histoire du Vatican - Histoire des Guerres

1571
27 décembre

Naissance de Jonas Kepler


Johannes Kepler est né le 27 décembre 1571 dans le Bade-Wurtemberg, à Weil der Stadt. Cet astronome allemand reste dans l'histoire pour avoir étudié l'hypothèse héliocentrique soutenue par Nicolas Copernic, stipulant que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Ses observations lui font découvrir que la trajectoire des astres et des planètes n'est pas circulaire mais elliptique. Il meurt en Bavière, à Ratisbonne à l'âge de 59 ans.
Voir aussi : Astronome - Copernic - Héliocentrisme - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages