L'Internaute > Histoire > L'année 1587

Jour Par Jour, l'année 1587

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1587
19 avril

Francis Drake détruit la flotte espagnole à Cadix


En avril 1587, profitant de la mobilisation d'une partie des troupes anglaises à Anvers, la reine d'Angleterre ayant décidé de soutenir les insurgés hollandais, l'Espagne prépare l'invasion du pays grâce à son importante flotte prénommée l'Armada. Dans le même temps, ayant eu vent du danger, l'explorateur Francis Drake conduit sa première expédition contre Philippe II d'Espagne, et incendie, le 19 avril, 37 navires espagnols dans le port de la ville de Cadix. Cette attaque relance la guerre anglo-espagnole qui ne prit fin qu'en 1604.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Espagne - Flotte - Francis Drake - Armada - Histoire des Guerres

1587
18 août

Le premier bébé anglais en Amérique


Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l'actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à la suite d'une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, treize colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.
Voir aussi : Naissance - Colonie - Histoire de la Colonisation

1587
16 octobre

Début du règne du Shah Abbas Ier le Grand


Cinquième Shah sévide, Abbas Ier dit le Grand est le plus connu des seigneurs perses : après avoir tué ses deux frères, il contraint son père à lui transmettre le pouvoir. Le 16 octobre 1587, il entre officiellement en fonction, et s'attaque à l'opposition féroce de Rome, dont l'empire a récupéré la moitié de leur territoire. Il lance plusieurs attaques armées qui s'avèrent être un succès : il reprend ainsi petit à petit son territoire. Il modernise dans le même temps l'armée, en y incluant des troupes provinciales.
Voir aussi : Guerre - Histoire de Rome - Histoire de la Politique

1587
20 octobre

Bataille de Coutras


Pendant les guerres de Religion, Henri de Navarre conduit les protestants contre l'armée royale, alors commandée par le duc Anne de Joyeuse. Cette guerre fait suite à l'édit de Nemours stipulant que tous les protestants doivent quitter le pays ou être exécutés. Le 20 octobre 1587, une bataille se déroule à Contras, dans la Gironde, les cavaliers des deux troupes s'élancent, mais le duc utilise une mauvaise tactique : lançant les chevaux de loin, ces derniers se retrouvent épuisés face à l'ennemi. Rapidement, Henri de Navarre et les protestants prennent le dessus. Cette bataille se conclut par la mort du duc Anne de Joyeuse.
Voir aussi : Catholiques - Histoire des Protestants - Guerre de religions - Henri de Navarre - Histoire de Coutras - Histoire des Guerres

1587
20 octobre

Victoire d'Henri de Navarre à Coutras


Le roi Henri de Navarre, héritier de la couronne de France et chef du parti protestant, bat les ligueurs catholiques commandés par le duc de Joyeuse lors de la bataille de Coutras (Gironde). Le duc de Joyeuse meurt au combat. Mais la huitième guerre de Religion est loin d'être terminée. Après la journée des Barricades, le roi de France Henri III rompra définitivement avec la Ligue et se ralliera à Henri de Navarre pour assiéger Paris. Pour rétablir la paix et s’assurer le trône, Henri de Navarre, ayant succédé à Henri III sous le nom d’Henri IV, se convertira définitivement au catholicisme en 1593 et sera sacré à Chartres en 1594. Les nobles catholiques finiront par se rallier au roi, mettant ainsi fin aux guerres de Religion (1562-1598).
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Henri de Navarre - Histoire des Bourbons

1587
20 octobre

Mort d'Anne de Batarnay de Joyeuse


Baron d'Arques, vicomte et duc de Joyeuse, Anne de Joyeuse fut l'un des mignons du roi Henri III. Né en 1560, il fréquenta le collège de Navarre et accompagna dès ses dix-sept ans son père sur les champs de bataille, contre les huguenots. En 1579, il reçoit le commandement d'une première troupe, puis devient gouverneur du Mont-Saint-Michel. Le 18 septembre 1581, il se marie avec Marguerite de Lorraine. En 1587, il mène ses troupes contre les protestants, d'abord dans le Poitou, où il massacre plus de 800 personnes, puis, le 20 octobre, à Coutras. Là, son armée fut décimée, et lui-même fait prisonnier. Reconnu peu de temps après, il fut tué d'une balle de fusil. Son frère, Claude de Joyeuse, fut également tué, ainsi que 2 000 catholiques.
Voir aussi : Guerre de religions - Histoire de Coutras - Anne de Joyeuse - Duc - Histoire de la Politique

1587
26 octobre

Bataille de Vimory


Durant les guerres de Religion qui opposèrent Henri III de Navarre et l'armée royale pour la reconnaissance de la religion protestante en France, une bataille se déroula le 26 octobre 1587 à Vimory, près de Montargis. Cette bataille opposa l'armée française commandée par le duc de Guise, aux troupes protestantes allemandes et suisses. Ces dernières avancent sans rencontrer aucune résistance, jusqu'à s'installer au château de Bechereau, où elles sont surprises par le duc de Guise. Celui-ci les décime, le commandant suisse accepte alors de négocier.
Voir aussi : France - Allemagne - Suisse - Duc de Guise - Guerre de religions - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages