L'Internaute > Histoire > L'année 1589

Jour Par Jour, l'année 1589

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1589
5 janvier

Mort de Catherine de Médicis


Le reine mère Catherine de Médicis meurt à l'âge de 70 ans au château de Blois. En 1560, elle assuma la régence à la disparition de son fils François II pour Charles IX, alors âgé de 10 ans. Dès lors, elle joua un rôle prépondérant sur les affaires politiques françaises. A partir de 1562, quand éclatèrent les guerres de religion entre catholiques et protestants, elle n’eut de cesse de trouver des accords entre les belligérants pour pacifier la France. Catherine de Médicis fut à l'origine de la signature de nombreux traités de paix, mais fut aussi paradoxalement l’instigatrice du massacre de la Saint-Barthélemy.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Catherine de Médicis - Histoire des Valois

1589
17 janvier

Fondation du Patriarcat de Moscou


Le 17 janvier 1589, le Prince Vladimir de Kiev fonde le patriarcat de Moscou et de toute la Russie, instance religieuse représentant l'Eglise orthodoxe de Russie. Elle fait office de juridiction canonique des Russes, y compris de la diaspora. L'Eglise fut fondée à la suite du baptême de Vladimir, ce dernier ayant cherché, selon la légende, la religion la plus appréciée de son peuple afin de s'y convertir. Au cours des siècles qui suivirent, le patriarcat renforça sa puissance en Russie, au point d'influer grandement les prises de positions politiques des tsars.
Voir aussi : Russie - Orthodoxe - Histoire de la Chrétienté

1589
5 février

Naissance de Racan


Racan, de son vrai nom Honorat de Bueil de Racan, dont il fut marquis, est né le 5 février 1589 au manoir de Champmarin, à Aubigné-Racan. Issu de la noblesse, il est fait baron de Longaulnay et de Fontaines. Au-delà de la politique, il se prend également à écrire des poèmes, notamment par amour pour Catherine de Thermes. Il publie plusieurs adaptations de psaumes, ainsi que ses mémoires intitulées Mémoires pour la vie de Malherbe. Il meurt le 21 janvier 1670 à Paris.
Voir aussi : Politique - écrivain - Poète - Baron - Histoire de la Politique

1589
15 avril

Départ de l'expédition Drake-Norreys


L'expédition Drake-Norreys fut conduite par l'amiral Francis Drake et le général John Norreys, dans le but de contrer l'Armada espagnole durant la guerre anglo-espagnole. Cette expédition fut surnommée Contre-Armada. Réclamée par Elisabeth Ire d'Angleterre, forte de la victoire anglaise à la bataille de Gravelines, la campagne est néanmoins un échec, la marine espagnole se révélant plus puissante. L'Espagne peut en effet compter sur le soutien du Portugal, alors que la reine d'Angleterre refuse d'apporter tout soutien aux troupes déjà présentes sur ce territoire. Le bilan fut de 13 000 morts.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Armada - Guerre anglo-espagnole - Histoire des Guerres

1589
28 mai

Naissance de Robert Arnauld d'Andilly


Né le 28 mai 1589 à Paris, Robert Arnauld d'Andilly est l'aîné d'une fratrie de vingt enfants. Son père fut procureur général de Catherine de Médicis. Issu d'une prestigieuse famille, il se fait rapidement le spécialiste des finances, et devient ainsi conseiller d'Etat. Amoureux de la langue, il fut également écrivain, poète et traducteur du français classique. Elevé dans la religion catholique, il soutint le jansénisme. Il défend la monarchie libérale et s'oppose à Mazarin, contre qui il publie un pamphlet anonyme. Il meurt le 27 septembre 1674 à l'abbaye de Port-Royal-des-Champs.
Voir aussi : écrivain - Poète - Jansénisme - Finances - Conseil d'Etat - Histoire de la Politique

1589
1 août

Henri III assassiné


Henri III meurt poignardé par un moine fanatique, Jacques Clément. Le roi venait de se rapprocher de son adversaire protestant, Henri de Navarre, avec lequel il avait entrepris de soumettre les ligueurs. Avant de mourir, Henri III a le temps de faire reconnaître aux nobles Henri de Navarre comme son successeur. Ce sera l'avènement de la dynastie des Bourbons. Sous le nom d’Henri IV, le roi parviendra à mettra fin aux guerres de Religion, mais sera à son tour assassiné par un catholique fanatique en 1610.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Henri III - Histoire des Valois

1589
16 septembre

Mort de Michel de Bay


Né en 1513, Michel de Bay, dit Baïus, fut un théologien reconnu, qui introduit notamment les bases du jansénisme. Docteur en philosophie, il devint recteur du collège Adrien, à Louvain. Il se rapprocha des idées théologiques prônées par le concile de la Contre-Réforme, et fut publiquement condamné par le pape Pie V. Cela ne l'empêcha pas de poursuivre sa carrière et d'approfondir sa doctrine en opposition aux principes stricts du concile de Trente. Il mourut le 16 septembre 1589.
Voir aussi : Philosophe - Jansénisme - Théologien - Contre-Réforme - Histoire de la Chrétienté




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages