L'Internaute > Histoire > L'année 1595

Jour Par Jour, l'année 1595

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1595

Invention du microscope


Le hollandais Zacharias Janssen profite de ses compétences de fabriquant de lentilles pour inventer un système optique qui va bouleverser la biologie : le microscope. Il est alors équipé de deux lentilles convexes dans un ensemble de tubes coulissants. Grâce aux modifications apportées par Antoine van Leeuwenhoek et Robert Hooke, le microscope permettra notamment à ce dernier d’aboutir à la découverte de la cellule en 1665.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire des inventions - Robert Hooke - Histoire de la Physique

1595

Deuxième voyage arctique de Barents


Les sept navires de l'explorateur hollandais Willem Barentsz partent à destination de l'océan Arctique dans ce qui fut sa deuxième tentative pour découvrir le fameux passage du Nord-Est. Gagnant le détroit de Iougor fin août, puis les contours de l'île Vaïgatch, au sud de l'archipel de la Nouvelle-Zemble, l'expédition fit alors la rencontre du peuple Sami de Laponie, dont les notes et observations contribuèrent à la connaissance, mais, comme l'année précédente, la saison était bien trop avancée pour y trouver un passage navigable au sein de la mer de Kara.
Voir aussi : Russie - Norvège - Mer de barents - Nouvelle-zemble - Océan glacial arctique - Histoire des Sciences et techniques

1595

Carrache se rend à Rome pour la fresque de la galerie Farnèse


Le cardinal Odoardo Farnèse fait venir Annibal Carrache à Rome afin que ce dernier peigne la galerie de son palais. Fondateur de l’école bolonaise qui préfigure le Baroque, Carrache met plusieurs années à peindre le chef-d’œuvre de sa vie. Fidèle à sa volonté de revenir aux principes de Raphaël ou de Michel-Ange, Carrache dépasse cependant la simple continuation de leurs exigences pour préfigurer le Baroque. "Le triomphe de Bacchus et d'Ariane" constitue un des éléments les plus remarquables d’une œuvre qui use par ailleurs de nombreux trompe-l’oeil. Pourtant, le commanditaire Odoardo Farnèse ne sera que moyennement satisfait, plongeant Carrache dans la mélancolie.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Histoire de la Peinture

1595
27 janvier

Mehmet III devient sultan ottoman


A la mort de son père Murat III (1546-1595), Mehmet III (1566-1603) devient le 13e sultan ottoman. Durant son règne, il s'efforça, menant la Longue Guerre (1593-1606) contre l'Autriche des Habsbourg, de conserver le contrôle turc sur les régions d'Europe centrale et des Balkans, au sud du Danube (Hongrie, Valachie), tout en limitant les tentatives d'insurrection en Asie et les révoltes militaires à Constantinople. Réputé sanglant et de mœurs violentes – afin de s'assurer l'apanage du pouvoir, il aurait fait exécuter dix-neuf de ses frères cadets, vingt de ses sœurs, ainsi que dix des épouses de son père, soupçonnées d'être enceintes –, il fut lui-même assassiné le 22 décembre 1603 à Istanbul, son fils, Ahmet Ier, lui succédant.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Danube - Invasions ottomanes - Balkans - Longue guerre - Histoire de la Politique

1595
29 janvier

Première présentation de "Roméo et Juliette"


Shakespeare fait représenter pour la première fois la tragédie amoureuse "Roméo et Juliette". L’histoire, devenue aussi universelle que Tristan et Iseult, est inspirée d’une nouvelle de Matteo Bandello, écrivain italien de la première moitié du XVIème siècle. Comme dans les tragédies grecques, deux familles sont soumises à un destin de haine, sans que chacun en connaisse les raisons et ne cherche à les comprendre. Ainsi, l’inimitié entre Capulet et Montaigu apparaît comme une fatalité qui aboutit à la mort des deux amants. Mais ce dénouement dramatique permet aussi la réconciliation des deux familles. L’histoire inspirera de nombreux compositeurs, comme Berlioz ou Bellini, mais aussi des cinéastes.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie - Shakespeare - Histoire du Théâtre

1595
18 mai

La paix de Teusina met fin à la guerre russo-suédoise


Achevant la guerre russo-suédoise (1590-5), la Paix de Teusina (Tyavzino) – ou Paix éternelle avec la Suède – signée dans un petit bourg russe, près de Narva (province d'Ivangorod), débouche sur le dépeçage des frontières orientales de la Finlande. Récupérant Narva, l'Estonie et la route de l'Arctique, la Suède consent à légitimer les prétentions territoriales russes sur une partie de la Carélie, de la Neva jusqu'aux côtes méridionales du golfe de Finlande à Ivangorod.
Voir aussi : Finlande - Estonie - Histoire de la Politique

1595
5 juin

Victoire d’Henri IV à la Fontaine-Française


Le roi de France, malgré sa conversion, rencontre encore de nombreuses oppositions. La situation mène à la bataille de Fontaine-Française, qui l’oppose aux troupes de la Ligue. La victoire du roi aboutira finalement au démantèlement de la Ligue.
Voir aussi : Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire de la Sainte Ligue - Histoire des Guerres de religion

1595
9 juin

Naissance de Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne


Naît à Cracovie Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne et grand-duc de Lituanie, de l'union entre Sigismond III Vasa (1536-1633) et l'archiduchesse Anne d'Autriche (1573-1578). Seul enfant du couple à atteindre l'âge adulte, appelé à lui succéder à la tête de la République des Deux-Nations polono-lituanienne le 8 novembre 1632, il s'évertua, durant son règne, et ce jusqu'à sa mort, le 26 mai 1648, à mener une politique protectionniste, affirmant la neutralité de la Pologne dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Sans renoncer toutefois aux ambitions territoriales que lui légua Sigismond sur la Baltique et la mer Noire, revendiquant notamment le titre de tsar de Russie jusqu'en 1634 – il fut brièvement placé sur le trône (1610-3), sur volonté paternelle.
Voir aussi : Pologne - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Lituanie - Sigismond iii vasa - Russie tsariste - Histoire de la Politique

1595
18 septembre

Henri IV est reconnu par le Pape


Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France. La cérémonie a lieu à Saint-Pierre de Rome et se déroule en l'absence du roi. Ce sont ses émissaires catholiques, Jacques Davy du Perron et Arnauld d'Ossat, qui reçoivent à sa place la bénédiction du souverain pontife.
Voir aussi : Pape - Histoire de Rome - Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Clément VIII - Histoire des Bourbons

1595
7 octobre

Signature de la paix de Cambrai


Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France. C'est la deuxième fois que l'Espagne investit la ville, elle l'avait dominée de 1543 à 1576. Par le traité de Nimègue, signé en 1678 sous Louis XIV, la ville retournera à la France.
Voir aussi : Paix - Histoire de Cambrai - Histoire des Guerres

1595
20 octobre

Destitution de Sigismond III Vasa de Suède


Réuni à Söderköping depuis le 20 septembre, le Riksdag suédois dépose Sigismond III Vasa au profit de son oncle, Charles de Sudermanie, chef du parti luthérien, lui confiant ainsi la régence du trône de Suède, auquel il accède pleinement en 1599, sous le nom de Charles IX. Désireux de conserver son trône, Sigismond, roi de Pologne, entreprend sa reconquête, prenant avec 5 000 mercenaires la forteresse de Kalmar, en juillet 1598, avant de renoncer et d'entamer des négociations avec son oncle afin de régler leurs litiges, signant la paix de Linköping, après avoir concédé une lourde défaite à Stångebro.
Voir aussi : Pologne - Suède - Charles IX - Sigismond iii vasa - Luthéranisme - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages