L'Internaute > Histoire > L'année 1599

Jour Par Jour, l'année 1599

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1599
10 avril

Mort de Gabrielle d'Estrées, maîtresse et favorite d'Henri IV


Alors enceinte de son quatrième enfant, Gabrielle d'Estrées, maîtresse et favorite du roi Henri IV, meurt brutalement aux dernières heures de la nuit, à Paris, probablement d'une crise d'apoplexie, quand son amant envisageait de l'épouser. Née en 1573 au château de la Bourdaisière (Indre-et-Loire), fille d'Antoine d'Estrées, baron de Boulonnois, grand-maître de l'artillerie et gouverneur d'Ile-de-France, elle rejoignit le lit royal dès 1591, ce dernier lui conférant le titre de duchesse de Beaufort. Réputée pour sa beauté diaphane et sa blondeur dorée, elle laissa à son concubin trois enfants légitimés, César, duc de Vendôme, Catherine-Henriette, et Alexandre.
Voir aussi : Henri IV - Royaume de France - Histoire de la Politique

1599
6 juin

Naissance de Vélasquez


Le peintre espagnol Diego Vélasquez naît à Séville (il meurt à Madrid en 1660). D'extraction noble – père portugais, mère andalouse – ses premières toiles, d'inspiration religieuse, puisent abondamment dans le ténébrisme caravagesque, dont il se détacha par la suite. Appelé à la cour (1623) pour y devenir le peintre officiel du roi, Philippe IV, dont il fit le portrait, il y renouvelle les canons de la peinture d'histoire, qu'il veut ample et aérée, palette qui s'affirma lors de deux voyages en Italie. Peintre majeur du XVIIe siècle espagnol, le goût de Vélasquez pour la simplicité et le naturel, s'épanouit dans des compositions spontanées aux couleurs claires et chatoyantes, à l'instar de ses portraits équestres ou de bouffons, œuvres dont les Ménines (1656), réalisée à la fin de sa vie, fut le point d'orgue. Par la vivacité de ses traits et sa liberté technique, il émerveilla les impressionnistes, qui virent en lui un précurseur.
Voir aussi : Espagne - Histoire de Madrid - Histoire de l'Impressionnisme - Histoire de Séville - Le caravage - Histoire de l'Art

1599
15 août

Défaite anglaise à la bataille du col du Curlew, en Irlande


Pris en embuscade alors qu'ils marchaient du côté de la ville de Boyle, dans le Connaught (Ouest), les troupes anglaises de Sir Conyers Clifford sont écrasées par les Irlandais de « Red » Hugh O'Donnell (1572-1602), dans la bataille du col de Curlew. Clifford finit décapité. Cette défaite solde ainsi l'échec de la seconde campagne de Robert Devereux (1565-1601), second comte d'Essex, mandaté par la reine Elisabeth Ire (1533-1603) afin de mater la rébellion de Hugh O'Neill (1550-1616), qui s'était propagée de l'Ulster à toute l'Irlande, dans ce qui fut la « guerre des Neuf Ans » (Nine Years War, 1594-1603). Néanmoins, ce fut la dernière victoire d'importance des rebelles : acculés dans le fort de Kinsale (Sud-Ouest), malgré le débarquement d'une petite flotte espagnole de secours, ils y sont taillés en pièce par les forces de Sir John Norris à l'automne 1601.
Voir aussi : Irlande - Philippe II d'Espagne - Hugh o'donnell - Histoire des Guerres

1599
24 octobre

Henri IV répudie la Reine Margot


Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. En 1587, elle avait été chassée de la cour par Henri III, son frère. Depuis ce jour, elle est retenue en Auvergne et s’entoure de livres, d’hommes de lettres et d’amants. Peu de temps après le divorce, Henri IV épousera Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.
Voir aussi : Henri IV - Marie de Médicis - Reine Margot - Histoire des Bourbons

1599
28 octobre

Victoire de Michel Ier le Brave à Schellenberg


Allié du roi de Hongrie, Rodolphe II du Saint-Empire (1552-1612), le voïévode de Valachie, Michel Ier le Brave (1558-1601), écrase l'armée du prince-cardinal de Transylvanie, allié des Turcs, André Báthory – lequel fut tué au cours de sa fuite –, dans la bataille de Schellenberg (?elimb?r), près de Sibiu. Devenant brièvement – il meurt à peine deux ans plus tard, le 8 août 1601 – prince de Transylvanie, le 1er novembre, son règne, durant lequel il parvint à unifier militairement la Pologne, la Hongrie et les provinces médiévales de Valachie, Moldavie et Transylvanie contre les revendications de l'empire ottoman en Europe centrale, posa les bases de la Roumanie moderne.
Voir aussi : Pologne - Habsbourg - Roumanie - Transylvanie - Invasions ottomanes - Histoire de la Politique

1599
3 décembre

Mort d'André Báthory, prince-cardinal de Transylvanie


Le prince-cardinal de Transylvanie, André Báthory (né en 1566), est tué par des paysans sicules, lors de sa fuite, après la déroute de son armée de nobles hongrois, écrasée par les troupes du prince de Valachie, Michel Ier le Brave, dans la bataille de Schellenberg, près de Sibiu (Roumanie), le 28 octobre. Issu d'une famille influente de Transylvanie – son grand-père, Etienne Báthory et son frère aîné, Boldizsar en furent voïévodes – André Báthory, évêque de Varmia (Pologne) fut intronisé cardinal en 1584 par Grégoire XIII et se fit vassal du roi de Pologne, accédant au trône du fait de la renonciation de son cousin, Sigismond Ier (29 mars 1599).
Voir aussi : Pologne - Roumanie - Transylvanie - Grégoire XIII - Michel ier le brave - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages