L'Internaute > Histoire > L'année 1641

Jour Par Jour, l'année 1641

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1641

"Je pense donc je suis"


Descartes publie ses "Méditations métaphysiques" dans lesquelles il reprend des arguments esquissés dans le "Discours de la méthode". L’ouvrage présente les principales thèses de Descartes et la réponse aux objections. Il cherche à établir une vérité absolue qu’il dit trouver dans la phrase "je pense donc je suis", a priori irréfutable. Pour y parvenir, il a mis en place une méthode du doute qui aboutit au rejet de tout ce qui ne pas être absolument certain, comme le corps, l’existence du monde… Parvenu à cette vérité, le philosophe tente ensuite de prouver incontestablement l’existence de Dieu : c’est l’argument ontologique.
Voir aussi : Descartes - Histoire de la Philosophie

1641
18 janvier

Naissance de François Michel Le Tellier de Louvois


François Michel Le Tellier de Louvois, fils de Michel Le Tellier et d'Élisabeth Turpin, est né le 18 janvier 1641 à Paris. A l'âge de quinze ans, il devient secrétaire d'État de la guerre grâce aux relations de son père avec Louis XIV. En 1672, cet homme politique est nommé à la fonction de ministre d'État et entre au Conseil d'En-Haut. A la mort de Jean-Baptiste Colbert, il lui succède et devient surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures de France, et prend en main la construction du Château de Versailles.
Voir aussi : Jean-Baptiste Colbert - Histoire de la Politique

1641
6 juillet

Bataille de la Marfée


La Bataille de la Marfée oppose les troupes dirigées par Gaspard de Coligny et celles de Frédéric Maurice de La Tour d'Auvergne-Bouillon, le prince de Sedan. Ce dernier dirige en 1640 la principauté de Sedan et reçoit les protestants qui fuient la France ainsi que Richelieu. Le prince de Sedan participe aussi au complot des Princes de la Paix avec d'autres personnalités importantes : le comte de Soissons et Henri II de Guise. Pour faire cesser ses menées, le roi Louis XIII envoie des troupes. Malgré la victoire de l'armée sedanaise, les troupes royales commencent le siège de Sedan. Frédéric Maurice de La Tour d'Auvergne-Bouillon obtient lors de la négociation le commandement de l'armée italienne.
Voir aussi : Louis XIII - Histoire des Guerres

1641
14 septembre

Le Traité de Péronne


Le Traité de Péronne est conclu le 14 septembre 1641, entre le roi de France Louis XIII et Honoré II Grimaldi de Monaco. Ce traité, constitué de 14 articles, fait cesser le protectorat espagnol et réintègre la principauté de Monaco dans la mouvance française. Le roi de France confisque les biens en Espagne appartenant à Honoré II et en contrepartie, il lui concède les fiefs du Valentinois, de Carladès, des Baux, de Saint-Rémy.
Voir aussi : Louis XIII - Histoire des Traités

1641
22 octobre

Révolte des catholiques d'Irlande.


Le 22 Octobre 1641 a été marqué par la révolte des catholiques d'Irlande contre les protestants de la province d'Ulster commandés par Owen Roe O'Neill, Maguire et Mac Mahon. Durant ce combat, plus de 8 000 colons de nationalité anglaise sont tués et des catholiques sont abattus par des protestants dans la ville irlandaise d'Antrim. La commune de Kilkenny se transforme en base de la contestation irlandaise.
Voir aussi : Kilkenny - Histoire de la Chrétienté

1641
1 décembre

Le Parlement anglais vote la Grande Remontrance contre le roi


Le Parlement fait voter la Grande Remontrance contre le roi. Il s’agit d’une liste de griefs et de réformes permettant aux parlementaires de contrôler le pouvoir exécutif. L'événement aura indirectement pour conséquence de déclencher la guerre civile d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire de la Politique

1641
9 décembre

Mort de l'artiste Antoine Van Dyck


Antoine Van Dyck, peintre et graveur flamand, est né le 22 mars 1599 à Anvers. Révélé par son talent, il devient l'assistant du célèbre peintre de Pierre Paul Rubens entre 1610 et 1614. Un an plus tard, ce peintre baroque devient indépendant. Par la suite, il étudie pendant six ans les maîtres italiens tels que Titien et Véronèse et il se fait reconnaître comme un grand portraitiste. Le 5 juillet 1632, il est nommé chevalier et un an plus tard Henriette de France le désigne comme le premier peintre ordinaire de Sa Majesté. Parmi ses ½uvres les plus notables, on trouve "Le gentilhomme à l'épée", "Les Amours de Renaud et Armide" ou encore "le Portrait de Gaston de France". Il meurt le 9 décembre 1641 à Blackfriars, près de Londres.
Voir aussi : Antoine Van Dyck - Histoire des Décès

1641
16 décembre

Mazarin nommé cardinal par le Pape


Jules Mazarin, plus connu sous le nom de cardinal de Mazarin, est né le 14 juillet 1602 à Pescina en Italie. En 1634, il devient vice-légat d'Avignon et par la suite nonce apostolique à Paris. En 1939, il se fait naturaliser français et se met au service de Richelieu. En 1641, le Pape le nomme cardinal par protection de Richelieu.
Voir aussi : Richelieu - Jules Mazarin - Histoire des Elections

1641
22 décembre

Mort de Maximilien de Béthune, duc de Sully


Maximilien de Béthune, duc de Sully, est né le 13 décembre 1559 à Rosny-sur-Seine, près de Mantes. Fils de François de Béthune et de Charlotte Dauvet, il reprend le titre de Baron de Rosny à la mort de son frère aîné, Louis de Béthune, en 1578. Compagnon du roi Henri IV de Navarre, il le soutient dans toutes les guerres. En 1596, Henri IV l'affecte au Conseil des Finances et deux ans plus tard il le nomme surintendant des finances. En 1599, on lui attribue les fonctions de Grand maître de l'artillerie et Grand voyer de France. Après la mort d'Henri IV en 1610, il est peu à peu mis à l'écart du pouvoir et démissionne de son poste de surintendant des finances et de gouverneur de la Bastille. Il s'éteint le 22 décembre 1641 au château de Villebon.
Voir aussi : Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages