L'Internaute > Histoire > L'année 1644

Jour Par Jour, l'année 1644

Dates décroissantes    Titres seulement    (14 réponses)

1644

Principes de la philosophie


Les principes de la philosophie" est un ouvrage écrit par René Descartes, célèbre philosophe et scientifique du XVIIe siècle, en 1644. Avec ce nouveau livre, le but avoué de Descartes est d'établir une foi pour tous les fondements propres de la philosophie. C'est-à-dire définir avec précision la logique de toute réflexion et de toute science, en quelque sorte le cheminement à suivre afin de récolter les fruits de la méditation métaphysique.
Voir aussi : Philosophie - Descartes - Métaphysique - Cogito - Histoire de l'Art

1644
27 janvier

Edit du Toisé


Le contrôleur des Finances, un italien du nom de Particelli, tenta avec l'Édit du Toisé, le 27 janvier 1644, de mettre en place un impôt foncier. S'appuyant sur les interdictions de construire dans les faubourgs de Paris qui n'ont pas été respectées, cet édit oblige les propriétaires desdits immeubles à payer un impôt de 50 sous par toise construite (une toise équivaut à environ 2 mètres). Il sera abandonné en 1645.
Voir aussi : Edit - Histoire de la Politique

1644
24 mars

Charte pour Rhode Island


Le Pasteur Roger Williams, après avoir été banni du Massachusetts pour ses idées totalement novatrices, achète un territoire aux Amérindiens. Il fonde ainsi la première ville de la colonie de Rhode Island et l'appelle Providence, puis s'attaque à ses détracteurs. Avec l'aide d'autres colons qui achetèrent également des terres avoisinantes, il obtient du Parlement de Londres une charte pour l'existence de la colonie de Rhode Island le 24 mars 1644.
Voir aussi : Colonie - Pasteur - Roger Williams - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1644
31 mars

Le traité de Ferrare


Urbain VIII, le pape, autorise Édouard Farnèse, duc de Parme, à émettre des titres d'emprunts couverts par le duché de Castro, afin de résorber ses dettes. Les Barberini (famille du pape) tentent de prendre possession du duché. Édouard Farnèse riposte en faisant fortifier la place. Contrarié, Urbain VIII excommunie le duc et envahit Castro. C'est grâce au cardinal Mazarin que le traité de Ferrare est signé le 31 mars 1644, rendant le duché de Castro aux Farnèse et réintégrant le duc dans l'Eglise.
Voir aussi : Urbain VIII - Histoire de la Politique

1644
3 avril

Suicide du dernier empereur Ming en Chine


Incapable de contenir la révolte Mandchoue qui gronde en Chine depuis plus de 10 ans, le souverain Tchouang-lie-ti se pend dans la Cité Interdite à Pékin. Les eunuques de la ville impériale ouvrent immédiatement les portes de la Cité aux troupes rebelles Mandchoue qui prennent le pouvoir. La nouvelle dynastie, les Ts'ing, régnera près de 250 ans, jusqu'à la proclamation de la République chinoise en 1911.
Voir aussi : Empereur - Suicide - Ming - Histoire de la Renaissance

1644
3 avril

Dynastie Qing


À compter de 1618, les tribus mandchoues s'unifièrent et s'employèrent à renverser la dynastie Ming existante, protestant contre la tyrannie impériale. Au fil des années, leur puissance est devenue avérée et la dynastie Ming affaiblie. Suite au suicide du dernier empereur Ming, le 3 avril 1644, les Mandchous ont pu pénétrer dans Pékin et prendre le pouvoir. Cette nouvelle dynastie, appelée Qing, a régné sur la Chine jusqu'en 1912.
Voir aussi : Qing - Ming - Dynastie - Mandchous - Histoire de la Politique

1644
11 juin

Torricelli invente le baromètre


Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Torricelli - Baromètre - Histoire des Sciences et techniques

1644
16 juin

Naissance d'Henriette d'Angleterre


Le 16 juin 1644 voit la naissance d'Henriette d'Angleterre, fille de Charles Ier Stuart, Roi d'Angleterre. Si ses premières années sont des années de disette, en raison de son exil, à partir de 16 ans, la belle se dévoile. En effet, son frère aîné parvient à reconquérir le trône et elle devient alors une femme courtisée. Son mariage est politique et elle épouse le frère du roi Louis XIV, afin que cessent les allégations d'homosexualité contre celui-ci.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Angleterre - Exil - Charles 1er - Histoire de la Politique

1644
2 juillet

Charles Ier défait à Marston Moor


Alors que la guerre civile d’Angleterre bat son plein, les troupes parlementaires dirigées par Cromwell infligent une défaite aux forces royalistes soutenant Charles Ier. L’alliance entre les Écossais et le Parlement anglais n’est pas étrangère à cette grande victoire, qui permet aux parlementaires de récupérer le nord de l’Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Cromwell - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire des Guerres

1644
29 juillet

Mort d'Urbain VIII


Maffeo Barberini, alias Urbain VIII décède le 29 juillet 1644. Durant son pontificat, Urbain VIII a été considéré comme un pape bâtisseur, puisqu'il fait exécuter de grands travaux et inauguré de nouveaux bâtiments commandés par ses soins. C'est un pape qui fait preuve également de népotisme, sacrant cardinaux son frère et deux neveux et faisant prince un troisième. Il sera également soupçonné d'avoir fait condamner Galilée, avec qui il était lié d'amitié, afin de limiter les effets de sa peine et surtout de sauvegarder sa propre crédibilité au sein de l'Eglise.
Voir aussi : Décès - Pape - Urbain VIII - Népotisme - Histoire de la Politique

1644
31 juillet

Reconquête de Lerida


En 1642, presque toutes les villes de Catalogne sont aux mains des Français. Le Roi Philippe IV d'Espagne décide de récupérer la ville de Lérida (aussi appelée Lleida de nos jours) et lance une offensive dans la plaine attenante. Malheureusement pour lui, les Français s'organisent et réussissent à rassembler une armée conséquente pour le combattre. Les Espagnols auront beaucoup de pertes et devront ainsi attendre deux ans pour reconquérir Lérida.
Voir aussi : Bataille - Espagne - Histoire de la Catalogne - Philippe IV - Lérida - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1644
15 septembre

Pontificat d'Innocent X


A la mort d'Urbain VIII, pape en fonction, Giovanni Battista Pamphili, alias Innocent X, est désigné pour lui succéder. Il bénéficie du soutien de cardinaux qui étaient contre son prédécesseur et ne poursuit donc pas son ½uvre. Mazarin est contre cette élection au Pontificat, car Innocent X est favorable aux Espagnols, alors que la France est en guerre depuis 1635 contre les Habsbourg d'Espagne. Il n'est pas arrivé à temps pour empêcher son couronnement.
Voir aussi : Mazarin - Succession - Pontificat - Espagnols - Innocent X - Histoire de la Politique

1644
18 décembre

Majorité de Christine de Suède


Christine de Suède a pu monter sur le trône grâce à son père qui avait obtenu des nobles la suppression de l'exclusivité masculine. Lorsque celui-ci meurt, elle n'a que 6 ans, mais sa succession étant réglée, elle est appelée à régner sur la Suède sous la tutelle du chancelier Axel Oxenstierna. Le 18 décembre 1644, Christine a 18 ans et évince le chancelier pour promouvoir la paix et stopper les conflits avec le Danemark.
Voir aussi : Paix - Chancelier - Christine de Suède - Majorité - Histoire de la Politique

1644
19 décembre

Self-denying Ordinance


Le 19 décembre 1644 est votée à la Chambre des communes britannique, une loi empêchant les membres du Parlement d'être à des postes de commandement dans l'armée ou la marine britannique lors de la première révolution anglaise. Ceci dans le but de conserver au Parlement son rôle de modérateur et de contrôle de la monarchie. Cette loi se nomme le Self-denying Ordinance et est également votée à la Chambre des Lords le 3 avril 1945.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Loi - Parlement - Chambre des communes - Vote - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages