L'Internaute > Histoire > L'année 1654

Jour Par Jour, l'année 1654

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1654

Signature du traité de Westminster


En 1654, l'Angleterre et le Portugal signent le traité de Westminster, qui réglemente le commerce anglais sur les terres portugaises. Avec cet accord, le Portugal s'engage à laisser le libre accès aux textiles anglais sur son territoire, ainsi qu'aux marchands anglais au Brésil. Le traité de Westminster règle également le sort des marchands anglais au Portugal, ils sont tous libérés et ils récupèrent l'intégralité de leurs biens, en plus d'indemnités.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Portugal - Brésil - Commerce - Traité de Westminster - Histoire de la Politique

1654

Exploration du lac Michigan


En 1654, Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers, des explorateurs et commerçants de fourrures français, partent explorer le lac Michigan en Nouvelle-France. Ils deviennent coureurs de bois, et découvrent tous les mystères de la région jusqu'en 1660. Non soutenus par la France, qui ne leur donne pas les permis de vente pour les fourrures récupérées au lac Michigan, les deux explorateurs se rapprochent plus tard de l'Angleterre.
Voir aussi : Explorateur - Nouvelle-France - Lac Michigan - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1654

Rénovation de l'Hôtel Carnavalet par Mansart


Construit à partir de 1548 durant la Renaissance, l'Hôtel Carnavalet devient la propriété de Claude Boislève dans les années 1650. Il demande à François Mansart, l'architecte français, de travailler à la rénovation du bâtiment. En 1654, ce dernier transforme ainsi l'aile gauche et l'entrée de l'Hôtel Carnavalet, et y ajoute une aile droite agrémentée de sculptures de l'artiste bruxellois Gerard Van Opstal. Aujourd'hui, l'hôtel abrite le Musée de l'Histoire de Paris.
Voir aussi : Renaissance - Histoire de l'Art

1654
21 mars

Mort de Jean-François de Gondi


Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, meurt le 21 mars 2011. Né en 1584, l'homme d'Eglise hérite du siège réservé à la famille Gondi depuis un siècle, le 22 octobre 1622. Suite à son décès, l'archevêché de Paris est mis sous tutelle royale, car son successeur, le cardinal de Retz, grand opposant à Mazarin, est toujours emprisonné au moment du décès de son oncle, Jean-François de Gondi.
Voir aussi : Archevêque de Paris - Histoire de la Politique

1654
4 avril

Victoire de l'Ordre de Malte sur les Ottomans


Le 4 avril 1654, l'Ordre de Malte, mieux connu sous l'appellation de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, remporte une victoire navale sur les Ottomans au large de Rhodes. Les chevaliers, qui ont conquis l'île entre 1307 et 1310 après Chypre et leur expulsion de la Terre-Sainte en 1291, subissent les attaquent incessantes des Ottomans en pleine expansion, qui souhaitent récupérer les territoires voisins.
Voir aussi : Ottomans - Chypre - Histoire de Rhodes - Hospitaliers - Histoire de la Politique

1654
5 avril

Fin de la guerre anglo-hollandaise


Les Hollandais signent le traité de Westminster par lequel ils acceptent le Commonwealth d’Angleterre et l’Acte de navigation (1651). C’est pourtant ce dernier, en provoquant le déclin commercial des Provinces-Unies, qui avait déclenché les hostilités avec l’Angleterre. La lassitude et la formidable flotte anglaise de Cromwell ont eu raison du moral hollandais.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire des Guerres

1654
9 avril

Constantin Basarab devient prince de Valachie


Le 9 avril 1654, Constantin Basarab devient voïevode (prince) de Valachie, sous le titre de Constantin Ier ?erban Basarab. Fils illégitime de Radu X ?erban, il succède à son beau-frère Matei Ier. Son règne est de courte durée, il est renversé en février 1658 par les Turcs et remplacé par Mihnea III. Il devient prince de Moldavie en 1659 et en 1661, avant de mourir en exil en Pologne, en 1685.
Voir aussi : Valachie - Histoire de la Moldavie - Voïevode - Constantin Ier - Histoire de la Politique

1654
6 juin

Christine de Suède abdique


Après dix ans de règne personnel, Christine de Suède, 28 ans, abdique à Uppsala au profit de son cousin, Charles X Gustave. C'est la fin de la dynastie des Vasa (1523-1654). Elle quittera la Suède luthérienne pour se convertir au catholicisme à Bruxelles. Passionnée de philosophie et d'art, elle fera de nombreux voyages en Europe et finira par s'installer à Rome.
Voir aussi : Abdication - Christine de Suède - Charles X Gustave - Histoire de la Renaissance

1654
7 juin

Couronnement de Louis XIV


Le 7 juin 1654, le Roi-Soleil Louis XIV est officiellement sacré roi de France dans la cathédrale de Reims. Le souverain, né le 5 septembre 1638, et qui a subi la Fronde dès son plus jeune âge, continue de laisser Mazarin diriger le pays malgré son couronnement, préférant parfaire ses compétences guerrières auprès de son ami Turenne. Avec sa mort en 1715, son règne de 72 ans reste le plus long de l'histoire de France.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de la Fronde - Histoire de Reims - Mazarin - Turenne - Histoire de la Politique

1654
16 juin

Couronnement de Charles X Gustave


Suite à l'abdication de sa cousine, Christine de Suède, Charles X Gustave devient roi de Suède le 16 juin 1654. Né le 8 novembre 1622, ce souverain sera à l'origine de la Première Guerre du Nord, entre la Suède et la République des Deux Nations. Après un siège non victorieux à Copenhague, il meurt le 13 février 1660 à Göteborg, laissant sa femme régente du futur Charles XI.
Voir aussi : Suède - Charles X - Charles XI - Christine de Suède - 1re guerre du Nord - Histoire de la Politique

1654
9 juillet

Mort de Ferdinand IV


C'est le 9 juillet 1654 que meurt Ferdinand IV de Habsbourg. Il disparaît avant de pouvoir succéder à son père, Ferdinand III, en tant qu'empereur du Saint-Empire romain germanique. Né le 8 septembre 1633, il est roi de Bohême en 1646, et de Hongrie en 1647 ; il est élu roi des Romains, c'est-à-dire futur empereur, le 31 mai 1653. Avec sa disparition, il laisse sa place à son frère cadet, le futur Léopold Ier.
Voir aussi : Habsbourg - Saint-Empire romain germanique - Léopold Ier - Ferdinand IV - Histoire de la Politique

1654
13 septembre

Accords de Perejaslav entre la Russie et les Cosaques Zaporogues


Le 13 septembre 1654, les accords de Perejaslav, une ville près de Kiev, sont signés entre la Russie et les Cosaques Zaporogues. Ils ont pour but d'unir l'Ukraine à la Moscovie, tout en laissant une indépendance quasi entière aux Cosaques. Ces derniers continuent à élire le chef de leur conseil de guerre, qui dont cependant prêter serment au tsar de Russie. Les Cosaques restent limités au nombre de 6 000.
Voir aussi : Russie - Ukraine - Cosaques Zaporogues - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages