L'Internaute > Histoire > L'année 1656

Jour Par Jour, l'année 1656

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1656

Vélasquez peint Les Ménines


Velázquez peint son chef-d’œuvre, "Les Ménines". Par un jeu de perspectives et de reflet, le tableau donne le sentiment au spectateur d’en être le sujet. En effet, Velázquez est représenté le pinceau à la main devant son pupitre. Il regarde dans la direction du spectateur, tandis qu’un miroir au "fond" du tableau suggère que les sujets du peintre sont le roi et la reine. Le tableau doit son titre à la présence de l’infante Marguerite et deux ménines, c’est-à-dire ses demoiselles d’honneur.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Histoire de la Peinture

1656

Découverte de la nature des anneaux de Saturne


En 1656, le mathématicien et astronome néerlandais né en 1629, Christian Huygens, découvre la véritable nature des anneaux qui entourent Saturne. Il prouve qu'ils sont constitués entièrement de roches. La même année, Huygens observe également la nébuleuse d'Orion grâce à un télescope moderne. En 1655, un an avant, le Néerlandais avait déjà été à l'origine de la découverte du plus gros satellite de Saturne, Titan. Huygens meurt en 1695 après avoir apporté de nombreuses avancées aux sciences.
Voir aussi : Astronome - Histoire de Saturne - Huygens - Titan - Histoire des Sciences et techniques

1656
23 janvier

Les Lettres provinciales de Pascal


Lorsque Blaise Pascal publie "Les Lettres provinciales", il cherche à défendre son ami Antoine Arnauld, un janséniste condamné par la Sorbonne pour ses opinions jugées hérétiques. Sous le pseudonyme de Louis de Montalte, il publie dix-huit lettres qui s'adressent aux Pères jésuites, et dont la première est datée du 23 janvier 1656. La controverse naît entre la vision catholique de l'homme guidé par Dieu et sur le libre-arbitre défendu par les jansénistes.
Voir aussi : Histoire de la Sorbonne - Pascal - Antoine Arnauld - Jansénistes - Lettres provinciales - Histoire de l'Art

1656
31 mai

Naissance de Marin Marais


Le 31 mai 1656 naît le violiste et compositeur français, Marin Marais, à Paris. Ce grand musicien évolua lors de la période baroque et fut l'un des contemporains de Lully. Il composa de nombreuses pièces pour viole, ainsi que des tragédies en musique, comme Alcide en 1693 ou Sémélé en 1709. Marin Marais fut l'un des membres de l'orchestre de l'Académie royale de musique, avant de mourir le 17 août 1728.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Lully - Marin Marais - Viole - Histoire de l'Art

1656
27 juillet

Spinoza est excommunié


S’intéressant aux philosophies de Descartes et Hobbes et fréquentant des Chrétiens, le jeune Baruch de Spinoza s’attire les foudres des fanatiques juifs. Les rabbins d’Amsterdam décident de l’excommunier. Libre penseur ne se souciant guère des traditions, Spinoza poursuivra sa route et développera seul son système philosophique panthéiste, à côté de son travail alimentaire : le polissage du verre. Toutefois, il subit également une tentative de meurtre et ne pourra jamais diffuser librement son savoir. Son œuvre majeure, "l’Ethique", ne sera publiée qu’après sa mort sans mention de son nom et il faudra attendre un siècle pour qu’un apaisement religieux permette de lire ses œuvres.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire d'Amsterdam - Spinoza - Histoire de la Philosophie

1656
28 juillet

Victoire suédoise à la seconde bataille de Varsovie


Du 28 au 30 juillet 1656, la Suède et le Brandebourg, menés par Charles X Gustave de Suède et l'électeur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg, remportent une victoire capitale lors de la seconde bataille de Varsovie. Leurs troupes affrontent celles de Jean II Casimir Vasa, roi de Pologne, qui se voit obligé de capituler le 30 juillet. Les vainqueurs laissent rapidement Varsovie, mais le roi polonais cède en 1657 la Prusse au Brandebourg pour cesser les hostilités.
Voir aussi : Pologne - Suède - Charles X - Histoire de Varsovie - Brandebourg - Histoire des Guerres

1656
9 septembre

Bataille de Cadix


Le 9 septembre 1656, l'Angleterre remporte une grande victoire dans la guerre qui l'oppose à l'Espagne entre 1654 et 1660. Lors de la Bataille de Cadix, l'amiral Robert Blake part à l'assaut de galions espagnols remplis d'un chargement de lingots d'argent, et parvient à récupérer un butin de 200 000 £ de l'époque. Cette réussite confortera Cromwell, alors au pouvoir en Angleterre, dans les bienfaits de cette guerre coûteuse.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Espagne - Cromwell - Histoire des Guerres

1656
14 septembre

Couronnement de Léopold Ier, roi de Bohême


Le 14 septembre 1656, Léopold Ier de Habsbourg est couronné roi de Bohême et roi de Hongrie. Il prendra l'année suivante les titres d'archiduc d'Autriche et d'empereur germanique. Bien que pacifique par nature, Léopold Ier passa une grande partie de son règne à faire la guerre avec ses nombreux voisins : turcs, suédois ou encore français. Il se lança également dans la guerre de Succession au trône d'Espagne. Il meurt en 1705.
Voir aussi : Guerre - Habsbourg - Hongrie - Bohême - Léopold Ier - Histoire de la Politique

1656
10 octobre

Naissance de Nicolas de Largillière


Nicolas de Largillière, grand peintre français, naît le 10 octobre 1656 à Paris. Il passe le début de son enfance à Anvers, avant de repartir pour la France où il étudiera la peinture avec Antoine Goubeau. Particulièrement apprécié en France, il peindra de nombreux portraits dans la noblesse et la haute-bourgeoisie. Il rentre à l'Académie royale de peinture et sculpture en 1686 et en devient le directeur en 1736. Il meurt le 20 mars 1746.
Voir aussi : Peinture - Académie royale - Histoire de l'Art

1656
26 octobre

Couronnement de Narai, roi du Siam


Le 26 octobre 1656, Narai est couronné roi du Siam sous le titre de Ramathibodi III. Il prend le pouvoir après avoir déposé son frère aîné Chai, puis son oncle, Sanpet IV. Narai est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants souverains de l'actuelle Thaïlande, et a été honoré du titre posthume de Grand. Très ouvert au monde, il développa une politique diplomatique importante, arrêtée par ses successeurs. Il meurt en 1688.
Voir aussi : Thaïlande - Narai - Histoire du Siam - Histoire de la Politique

1656
29 octobre

Naissance d'Edmond Halley


C'est le 29 octobre 1656, que le célèbre astronome et ingénieur anglais Edmond Halley naît à Londres. Scientifique de renom, Halley est particulièrement célèbre pour avoir découvert la périodicité de la comète apparue en 1682. Soixante-seize ans plus tard, lorsqu'elle réapparaît en 1758, on la baptise de son nom, la comète Halley. Il est également à l'origine de cartes du ciel austral particulièrement précises. Il meurt à Greenwich le 14 janvier 1742.
Voir aussi : Astronome - Comète - Histoire des Sciences et techniques

1656
28 décembre

Mort de Laurent de la Hyre


Laurent de la Hyre, grand peintre français né en 1606 à Paris, meurt le 28 décembre 1656. Ancien élève de Georges Lallemant, il fut l'un des maîtres de l'atticisme parisien. Cette peinture qui tire son nom de la région grecque de l'Attique, est un art qui s'oppose au baroque italien par sa retenue. On lui doit une "Adoration des bergers". Il fut le père du célèbre mathématicien et astronome français Philippe de la Hyre.
Voir aussi : Peinture - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages