L'Internaute > Histoire > L'année 1659

Jour Par Jour, l'année 1659

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1659

Publication du Traité de la roulette


En 1659, Blaise Pascal publie le « Traité de la roulette », l'un des derniers grands ouvrages sur les indivisibles. A cette époque, les mathématiques connaissent une grande effervescence, et cet ouvrage semble déjà complètement dépassé. Les scientifiques rentrent peu à peu dans le monde de l'analyse, et développent le calcul différentiel, avec, entre autres, la découverte de la courbe tautochrone par Huygens ou la rectification de la cycloïde par Wren.
Voir aussi : Pascal - Huygens - Calcul différentiel - Histoire des Sciences et techniques

1659
16 janvier

Victoire espagnole au siège d'Elvas


Le 16 janvier 1659, le Portugal remporte une victoire capitale dans la guerre de Restauration sur l'Espagne. Fin 1658, les troupes espagnoles de Luis de Haro s'apprêtent à attaquer la ville d'Elvas au Portugal en la bombardant. Le Portugal riposte en réunissant une armée dirigée par Antonio Luis de Meneses, qui attaque les Espagnols le 14 janvier 1659 au matin. Les pertes sont énormes du côté de l'Espagne qui capitule de 16 janvier.
Voir aussi : Espagne - Portugal - Guerre de Restauration - Luis de Haro - Histoire des Guerres

1659
février

Guerre des Boers contre les Hottentots


En février 1659 débute une guerre entre les Boers, les premiers pionniers blancs néerlandais d'Afrique du Sud, et les Hottentots ou Khoïkhoïs, un peuple local. Les Hottentots, vivant de l'élevage et voyant leurs parcelles de terre diminuer peu à peu avec l'arrivée des Boers, décidèrent de se soulever contre les Européens. Ils furent vaincus en 1660 par ces derniers, qui les soumirent à l'esclavage ou les refoulèrent vers le nord du pays.
Voir aussi : Afrique du Sud - Histoire des Boers - Hottentots - Histoire des Guerres

1659
1 février

Naissance de Jakob Roggeveen


C'est le 1er février 1659 à Middlebourg que naît l'explorateur hollandais Jakob Roggeveen. Après avoir exercé le métier de notaire, puis celui de seigneur du Conseil de la justice dans l'actuelle Jakarta, Jakob décide de poursuivre les recherches de son père en partant à la découverte de la Terra Australis. Se trompant dans les routes, il fut pourtant le découvreur de l'Ile de Pâques, ainsi que de Samoa. Il meurt le 31 janvier 1729.
Voir aussi : Explorateur - Histoire de l'Ile de Pâques - Jakob Roggeveen - Terra Australis - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1659
10 février

Siège de Copenhague


Le 10 et le 11 février 1659, Charles X Gustave de Suède mène ses troupes sur Copenhague afin d'envahir la capitale danoise. Avec cette action militaire, le souverain suédois brise le traité de Roskilde signé l'année précédente et dans lequel Frédéric III, roi de Norvège et du Danemark octroyait des territoires à la Suède. Cependant, Copenhague et ses armées étaient bien préparées, les envahisseurs sont repoussés et obligés de capituler.
Voir aussi : Suède - Danemark - Siège - Charles X - Frédéric III - Histoire des Guerres

1659
11 février

Mort de Guillaume Colletet


Le poète français né le 12 mars 1598, Guillaume Colletet, est mort à Paris le 11 février 1659. Parmi les premiers membres de l'Académie française, il laisse à la postérité de nombreux poèmes, dont le « Banquet des poètes » composé en 1646. Grâce à son talent, il put se mettre sous la protection des plus grands noms, comme le cardinal de Richelieu, qui appréciait beaucoup sa prose.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Richelieu - Poète - Histoire de l'Art

1659
25 mai

Richard Cromwell renonce au titre de lord-protecteur


Nommé lord-protecteur depuis janvier 1659, Richard Cromwell n’est pas en mesure de maintenir l’équilibre du régime instauré par son père. Il abandonne donc ses fonctions, laissant l’Angleterre sombrer dans une quasi-anarchie militaire. Profitant des événements, le général Monck interviendra en s’emparant de Londres en février 1660. Répondant au désir de la population, il organisera la Restauration des Stuarts, et plus particulièrement le retour de Charles II sur le trône.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Cromwell - Charles II - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire de la Politique

1659
23 juin

Hugues de Lionne nommé Ministre d'Etat


Le 23 juin 1659, Hugues de Lionne, marquis de Fresnes, est nommé Ministre d'Etat dans le gouvernement formé par Mazarin. Né le 11 octobre 1611, Hugues de Lionne est d'abord diplomate grâce à son oncle, et devient rapidement un proche de Mazarin et de Louis XIII. C'est lui qui négocie le traité des Pyrénées, début 1659, qui met fin à la guerre de Trente ans. Il meurt le 1er septembre 1671.
Voir aussi : Louis XIII - Mazarin - Ministre d'Etat - Histoire du Traité des Pyrénées - Histoire de la Politique

1659
10 septembre

Naissance de Henry Purcell


Le 10 septembre 1659 naît le plus grand compositeur anglais, Henry Purcell. L'artiste développe très rapidement des dons pour la musique, et devient choriste de la chapelle de Sa Majesté. Il compose sa première ½uvre en 1670, « Ode pour l'anniversaire du Roi ». Continuant sa carrière musicale, il devient organiste de l'abbaye de Westminster, et continue à composer de nombreuses partitions pour le théâtre. Il meurt le 21 novembre 1695 au sommet de sa gloire.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de Westminster - Henry Purcell - Histoire de l'Art

1659
7 novembre

Signature du traité des Pyrénées


Le premier ministre Mazarin et Luis de Haro signent le traité franco-espagnol sur l'île des faisans, au milieu de la rivière Bidassoa au pays basque. Il met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV. La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.
Voir aussi : Mazarin - Luis de Haro - Histoire du Traité des Pyrénées - Histoire des Rois de France

1659
18 novembre

Première des "Précieuses ridicules"


La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Pièce - Molière - Histoire du Théâtre




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages