L'Internaute > Histoire > L'année 1665

Jour Par Jour, l'année 1665

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1665
12 janvier

Décès de Pierre de Fermat.


Pierre de Fermat est un mathématicien et accessoirement un juriste. Il est né au début des années 1600 près de Montauban, à Beaumont de Lomagne.
Il est connu pour ses capacités d'analyses en mathématiques et en droit. En effet, dès son plus jeune âge, il développe des capacités extraordinaires en calcul mental.
Plus tard, on lui reconnaît le "Dernier théorème de Fermat", de nombreuses idées sur la géométrie analytique, le "Petit théorème de Fermat" ainsi que des théories sur les probabilités. De plus, il est l'auteur du principe de Fermat dans le domaine de l'optique.
Il trouve la mort à Castres, le 12 janvier 1665, après avoir révolutionné le monde des chiffres.
Voir aussi : Histoire des Décès

1665
6 février

Naissance d'Anne de Grande-Bretagne.


Anne Stuart est née le 6 février 1665. Elle est la fille de Jacques II d'Angleterre et d'Anne Hyde. Elle est plus connue sous le nom d'Anne de Grande-Bretagne, puisqu'elle succéda à Guillaume III au poste de Reine d'Angleterre et d'Irlande et de Reine d'Ecosse du 19 mars 1702 au 1er mai 1707.
Elle accède au trône grâce à son éducation anglicane, à la place de son père. Celui-ci étant de religion catholique n'y accédera jamais.
Elle meurt le 1er août 1714, des suites d'une crise de gouttes. Tant bien que mal, elle sera enterrée après une cérémonie célébrée à l'abbaye de Westminster. Elle était tellement gonflée, à cause de sa maladie, que son cercueil était carré.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1665
4 mars

Début de la deuxième Guerre anglo-hollandaise.


La Deuxième Guerre anglo-néerlandaise a été déclarée le 4 mars 1665.
Elle oppose le Royaume d'Angleterre aux Provinces-Unies. Dans ce conflit, les Anglais sont alliés au Royaume de France et au Danemark, tandis que les Néerlandais sont soutenus par le Royaume d'Ecosse et le Münster.
La Première Guerre anglo-néerlandaise avait permis aux Anglais de remporter la maîtrise des mers et d'imposer son monopole sur le commerce des colonies britanniques.
A l'issue de deux années de guerre, le traité de Breda est signé, laissant la victoire aux Néerlandais qui obtinrent des plantations au Suriname et le droit de naviguer sur le Rhin.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Provinces Unies - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Histoire des Guerres

1665
31 mai

Shabbetaï Zevi se proclame Messie.


Shabbetaï Zevi est né en 1626. Il est le créateur de "la secte des Sabbatéens".
Le 31 mai 1665, il se proclame Messie dans la ville de Gaza. Il se rebelle contre les rabbins qui décident de le chasser de Jérusalem.
Il voyage à travers le monde pendant plusieurs années, tentant de répandre sa bonne parole aux nombreux croyants.
De ce fait, de nombreux juifs se convertissent à la religion islamique.
Il est arrêté le 30 décembre à Istanbul par le sultan, inquiet de voir autant de monde adhérer à ses discours.
Voir aussi : Histoire des Coups d'Etat

1665
13 juin

Bataille de Lowestoft.


La bataille de Lowestoft oppose les troupes du Royaume d'Angleterre à celles des Provinces Unies. Elle se déroule le 13 juin 1665, durant la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
L'armée néerlandaise, commandée par Jacob van Wassenaer Obdam, perd 17 de ses 103 navires dans la bataille. 2 000 de ses soldats perdent la vie, et autant sont capturer.
La flotte du Royaume d'Angleterre, dirigée par James Stuart, ne perd qu'un de ses 109 navires ainsi que près de 500 hommes.
Cette déroute de la flotte néerlandaise est considée comme la pire défaite navale dans l'histoire des Pays-Bas.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres

1665
17 juin

Bataille de Villaviciosa.


La Bataille de Montes Claros se déroule le 17 juin 1665. Elle est aussi connue sous le nom de Bataille de Vila Viçosa.
Cette guerre oppose l'armée du Portugal, commandée par le Marquis de Marialva, à celle d'Espagne, dirigée par le Marquis de Caracena,
Les Espagnols sont plus nombreux (15 000 fantassins dans chaque camp mais 8 000 cavaliers espagnols contre 5 000 portugais), mais ce sont les Portugais qui remportent la bataille en faisant 4 000 victimes, 6 000 blessés et 4 000 prisonniers chez leurs adversaires, contre 700 morts et 2 000 blessés parmi leurs troupes.
Cette victoire est la dernière de la Guerre d'Acclamation, et découlera sur le traité de Lisbonne en 1668, qui installe officiellement la dynastie de Bragance sur le trône portugais.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1665
2 août

Bataille de Vågen.


La Bataille de Vågen aussi appelée Bataille de Bergen, a eu lieu le 2 août 1665. C'est une bataille navale entre les Provinces Unies (et la Norvège) et le Royaume d'Angleterre, lors de la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
Elle se déroula entre 7 navires néerlandais commandés par Pieter de Bitter Claus von Ahlefeldt et 13 navires anglais dirigés par Sir Thomas Teddiman.
Ce sont les Néerlandais qui gagnent le combat, après avoir perdu une centaine d'hommes contre 500 dans le camp anglais.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres

1665
12 septembre

Daniel de Rémy de Courcelles devient gouverneur de la Nouvelle-France.


Daniel de Rémy de Courcelles, nommé plus simplement Daniel de Courcelles, était un gouverneur de la Nouvelle-France. Il est né en 1626, en France.
Très jeune, il fait partie de l'équipe désignée par Louis XIV pour se rendre au Canada et sauver la colonie française des attaques iroquoises.
Lorsqu'il arrive à destination, il n'a aucune connaissance du combat, et apprend sur le tas. Grâce à son ingéniosité et sa faculté d'apprentissage, il mène sa mission à bien.
De retour en France, il se marie et a trois enfants. En 1672, il devient gouverneur de la ville de Toulon.
Il trouve la mort en 1698.
Voir aussi : Gouverneur de la Nouvelle-France. - Histoire des Sacres

1665
17 septembre

Début du règne de Charles II.


Charles II d'Espagne est né le 6 novembre 1661 à Madrid en Espagne. Après la mort de son père, Philippe IV d'Espagne, en 1665, il accède au trône à l'âge de 4 ans.
Le roi étant trop jeune pour régner, c'est sa mère Marie-Anne d'Autriche, qui occupe le poste de régente jusqu'en 1675, année où Charles II est jugé apte à gouverner,
Durant son règne il reçoit les titre de roi des Indes, de Naples, de Sardaigne, de Sicile, duc de Milan et de Bourgogne, ainsi que souverain des Pays-Bas.
Il trouve la mort le 1er novembre 1700, des suites de nombreuses maladies dues à la forte consanguinité au sein de sa famille.
Voir aussi : Philippe IV d'Espagne - Histoire des Sacres

1665
17 septembre

Décès de Philippe IV.


Philippe IV né Felipe de Austria y Austria, dit Philippe IV d'Espagne naît le 8 avril 1605 à Valladolid.
Il est le fils de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche-Styrie.
A partir du 31 mars 1621, il devient le roi d'Espagne, des Deux-Siciles, du Portugal et souverain des Pays-Bas, à l'âge de 21 ans.
Il est le pionnier de nombreuses réformes en Espagne. Il traverse la crise militaire de 1640.
Afin de trouver des accords, il se marie avec Élisabeth de France, mais celle-ci décède en 1644. Il s'unit alors à Marie-Anne d'Autriche en 1649, qui restera son épouse jusqu'à sa mort. De ses deux mariages sont issus quatre enfants, dont un qui deviendra roi.
Il meurt le 17 septembre 1665 à l'âge de 60 ans.
Voir aussi : Philippe IV - Histoire des Décès

1665
29 octobre

Bataille d'Ambuila.


La Bataille d'Ambuila, appelée aussi la Bataille de Mbwila, se déroule le 29 octobre 1665.
Elle oppose les armées portugaises à celles de l'Empire Kongo, alors que celles-ci étaient des partenaires commerciaux depuis près de deux siècles.
A la suite de ce combat, les Portugais , afin de marquer leur victoire, décident de capturer le roi Antonio Ier du Kongo (Nvita Nkanga) et lui coupent la tête. Sa tête mise sous terre dans la baie de Luanda, les portugais envoient la couronne et le sceptre à Lisbonne en guise de trophée. C'est ce moment décisif qui mit réellement fin à cette guerre.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1665
19 novembre

Décès de Nicolas Poussin.


Nicolas Poussin est né à Andelys le 15 juin 1594.
Il commence à peindre sous l'influence de Quentin Varin, contre l'avis de ses parents. Iil apprend énormément des ½uvres d'autres peintres comme Leonard de Vinci ou Alberti.
Il fait partie du mouvement artistique du classicisme. On lui attribue de nombreuses oeuvres comme "L'Enlèvement des Sabines", aujourd'hui exposée au Musée de Louvre à Paris.
Il décède le 19 novembre 1665 à Rome, en Italie.
Voir aussi : Nicolas Poussin - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages