L'Internaute > Histoire > L'année 1667

Jour Par Jour, l'année 1667

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1667
9 février

Le traité d'Androussovo


Le traité d'Androussovo ou trêve d'Androussovo marque l'arrêt des conflits durant treize ans et demi, entre le Tsarat de Russie et la République des Deux Nations. Cette trêve est conclue le 9 février 1667 par Jerzy Chlebowicz pour la Pologne et par le représentant russe Afanassi Lavrentievitch Ordin-Nachokin. La Pologne abandonne les voïvodies de Smolensk et de Czernihów et admet le contrôle de la Russie sur l'Ukraine de la rive gauche. L'ouest de l'Ukraine et la Biélorussie passent sous le contrôle de la Pologne.
Voir aussi : Histoire des Traités

1667
8 mai

La Guerre de Dévolution


La Guerre de Dévolution a débuté en 1667 et s'est terminée le 2 mai 1668 par la signature du traité d'Aix-la-Chapelle. Il s'agit de la première guerre du roi Soleil, Louis XIV. Cette guerre oppose le Royaume de France à l'Espagne. Ainsi, à la mort de son beau-père Philippe IV d'Espagne, le roi soleil requiert au nom de son épouse Marie-Thérèse une partie des Pays-Bas ainsi que de la Franche-Comté. Il envahit alors en mai 1667, la Flandre et s'accapare les douze places et occupe la Franche-Comté un an après. Cependant, face à la Triple-Alliance convenue contre la France, il décide de signer le traité d'Aix-la-Chapelle et remet la Franche-Comté à l'Espagne, mais garde les douze places conquises par Turenne en Flandre.
Voir aussi : Louis XIV - Marie-Thérèse - Histoire des Guerres

1667
5 juin

Assassinat de Diane de Joannis de Chateaublanc


Diane de Joannis de Chateaublanc, surnommée la "Mademoiselle de Chateaublanc", est née en 1635. Elle est l'arrière-petite-nièce de Nostradamus. Le 30 mars 1663, elle hérite de son grand-père une grande fortune. Le 19 mai 1664, elle décide de déshériter son mari et compose un nouveau testament au profit de ses enfants. Très rapidement, ses deux beaux-frères Henri dit l'abbé et Bernardin, le chevalier de Ganges deviennent agressifs. Certains écrivains affirment que ses hostilités sont dues aux avances qu'ils lui avaient faites et qu'elle avait rejeté avec dégoût. D'autres considèrent que le but était de la forcer à annuler ce fameux testament. Ces deux hommes l'obligent à boire un liquide brunâtre. Elle réussit à s'enfuir, mais ils la retrouvent et la poignardent. Elle décède quelques jours plus tard, le 5 juin 1667.
Voir aussi : Diane de Joannis de Chateaublanc - Histoire des Assassinats

1667
20 juin

Début du pontificat de Clément IX


Clément IX, de son nom d'origine Giulio Rospigliosi, est né le 27 janvier 1600 à Pistoia. Docteur en philosophie, il devient enseignant en théologie. En 1657, on le nomme cardinal et également secrétaire d'Etat. Le 20 juin 1667, son pontificat commence et durera jusqu'en 1670. Par la suite, il devient le médiateur pour la négociation du Traité d'Aix-la-Chapelle (1668) et fit cesser la guerre de dévolution entre la France, l'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas.
Voir aussi : Histoire de la Chrétienté

1667
21 juin

Fondation de l’Observatoire de Paris


Sous l’impulsion de Louis XIV, l’observatoire royal est fondé et deviendra plus tard l’Observatoire de Paris. L’année précédente, le roi avait mis en place, en compagnie de Colbert, l’Académie royale des sciences, qui décida du projet. C’est ainsi que le jour du solstice d’été, les scientifiques de l’Académie décident de l’emplacement du monument, en fonction du méridien de Paris. Claude Perrault en assurera la construction et Jean-Dominique Cassini la direction. Ce dernier découvrira d’ailleurs deux satellites de Saturne et étudiera la division qui portera son nom. Au cours du XXe siècle, les observatoires de Meudon et de Nancay y seront rattachés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis XIV - Colbert - Cassini - Histoire de Saturne - Histoire de l'Astronomie

1667
26 juin

Prise de Tournai par Louis XIV


Louis-Dieudonné, plus connu sous le nom de Louis XIV, est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Le 21 avril 1643, il se fait baptisé et le 14 mai, à la mort de Louis XIII, il accède au trône et devient le roi Louis XIV. Très rapidement, il veut consolider sa puissance en s'imposant par son armée. En 1665, à la mort du roi d'Espagne, il se lance dans la Guerre de Dévolution. Deux ans plus tard, le 26 juin 1667, le Roi-Soleil s'empare de la ville de Tournai. Celle-ci sera cédée à l'Autriche en 1713.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1667
31 juillet

Signature du Traité de Bréda


Le Traité de Bréda a éte conclu le 31 juillet 1667 entre l'Angleterre, la République des Provinces-Unies, la France et le Danemark. Il fait cesser la deuxième guerre anglo-hollandaise qui débuta en 1665. Cette convention oblige les Néerlandais à abandonner à l'Angleterre les territoires de la Nouvelle-Néerlande. La France récupère l'Acadie mais elle rend à l'Angleterre les îles d'Antigua, de Saint Kitts et de Montserrat.
Voir aussi : Le Traité de Bréda - Histoire des Traités

1667
31 juillet

Le traité de Bréda


Le Traité de Bréda a été conclu le 31 juillet 1667 par la France, le Danemark, l'Angleterre et la République des Provinces-Unies. Elle met fin à la deuxième guerre anglo-hollandaise (1665-1667). L'Angleterre renonce à ses derniers territoires aux îles Banda et les Français perdent la Guyane. De plus, la Hollande achète le Surinam en échange de l'île de Manhattan, où des Juifs du Portugal, exilés du Brésil, s'établissent.
Voir aussi : Le Traité de Bréda - Histoire des Traités

1667
18 octobre

Début du règne de Yohannès Ier d'Éthiopie


Yohannès Ier d'Éthiopie, surnommé le Juste, succède à Fazilida en tant que Négus d'Éthiopie en 1667. Il entreprit de nombreuses expéditions contre les Agao du sud du lac Tana et contre le Lasta, et empêche les musulmans de s'installer à Gondar. Il bâtit dans cette même le pavillon de la Chancellerie, l'église de Saint-Antoine et la Bibliothèque. Son fils Lyasou le Grand le remplace en 1682.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1667
17 novembre

Racine présente "Andromaque"


Le poète Jean Racine offre à la Cour de Louis XIV la première représentation "d'Andromaque". Il enlève à Molière l'une de ses meilleures actrices, la Du Parc, pour lui offrir le rôle-titre. La pièce est caractéristique de son œuvre par la modification d'une trame narrative connue (ici l'Andromaque d'Euripide) pour décrire les passions malheureuses qui atteignent leur paroxysme dans le dénouement tragique. Il entrera à l'Académie française en 1773.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie - Pièce - Racine - Histoire du Théâtre

1667
24 novembre

Commencement de la régence de Pierre II de Portugal


Pierre II de Portugal est né le 26 avril 1648. Fils du roi Jean IV de Portugal, il devient régent du royaume portugais, suite à la déchéance de son frère par les Cortes le 24 novembre 1667. Le 12 février 1667, il conclut le traité de Lisbonne avec son voisin espagnol. Il accède au trône à la mort de son frère, le 12 septembre 1683. Son règne se termine en 1706, date de sa mort.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1667
22 décembre

Fin de la construction de la Cathédrale Métropolitaine de Mexico


La Cathédrale Métropolitaine de Mexico, localisée sur la place centrale de Mexico, a été construite par Hernan Cortés. Charles Quint et le pape Clément VII transforment cette église en cathédrale et elle acquiert le titre de « métropolitaine » en 1547, sous ordre de Paul III. En 1571, cet édifice est démoli et sa reconstruction est ordonnée par le vice-roi Martín Enríquez de Almanza et l'archevêque Pedro Moya de Contreras. Le 22 décembre 1667, sa construction est achevée.
Voir aussi : Histoire de l'Architecture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages