L'Internaute > Histoire > L'année 1676

Jour Par Jour, l'année 1676

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1676

Première mesure de la vitesse de la lumière


L’astronome danois Ole Christensen Rømer parvient à évaluer pour la première fois la vitesse de la lumière à l’Observatoire de Paris. Pour cela, il se base sur l’observation des éclipses des satellites de Jupiter. Il découvre en effet que ses prévisions mathématiques reposant sur les lois Kepler ne correspondent pas toujours aux observations réelles. En tenant compte des distances que doit parcourir la lumière entre la Terre et Jupiter, il parvient à effectuer un premier calcul approximatif.
Voir aussi : Histoire de Jupiter - Kepler - Histoire de l'Astronomie

1676

Victoire de Jean Sobieski sur les Turcs à Juravno en Ukraine. Il impose la restitution d'une partie de l'Ukraine à la Pologne


Le roi Jean Sobieski a pour but de libérer l'Europe de l'invasion turque. Pour cela, il se livre à une guerre contre l'Empire ottoman et reçoit le soutien du pape Innocent XI. En 1676, il gagne la bataille de Zurawno qui permet à la Pologne de récupérer une partie du territoire ukrainien. La guerre contre les Turcs culmine avec la grande victoire de Jean Sobieski dans la ville de Vienne.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Ukraine - Jean Sobieski - Innocent XI - Histoire des Guerres

1676
8 janvier

Bataille d'Alicudi


Le Français Abraham Duquesne est vainqueur de l'amiral hollandais De Ruyter près des îles Lipari. Lors de la guerre de Hollande, la ville de Messine se révolte contre la suprématie espagnole et demande de l'aide à la couronne française. Cette dernière accepte et envoie ses troupes. Les espagnols affaiblis, reçoivent quant à eux le soutien des Hollandais. Les deux puissances s'affrontent sur les côtes siciliennes dans la bataille d'Alicudi. La victoire est réclamée par les deux camps. C'est finalement la France qui prend l'avantage grâce aux batailles suivantes à Palerme et Agosta.
Voir aussi : Espagne - Guerre de Hollande - Messine - Histoire des Guerres

1676
14 janvier

Pier Francesco Cavalli, compositeur et organiste italien (Crema, 1602 - Venise, 1676), maître de chapelle à Saint-Marc, auteur de 45 opéras


Pier Francesco Caletti-Bruni choisit comme pseudonyme le nom de son mécène Francesco Cavalli. Il commence sa carrière musicale dans la ville de Venise en devenant chanteur à la basilique Saint-Marc. Il accède ensuite au poste d'organiste puis de maître de chapelle. Parallèlement il écrit des opéras et devient un compositeur très réputé. Il voyage à Paris et organise des représentations de l'opéra Xerse ainsi que de l'Ercole Amante. Au cours de sa vie, il compose 45 opéras.
Voir aussi : Histoire de Venise - Musique - Opéra - Histoire de l'Art

1676
29 janvier

Début du règne du tsar Fédor III de Russie (fin en 1682)


Fédor III est le fils d'Alexandre Ier, il devient tsar à 15 ans. Aidé de son conseiller, Vassili Golitsyne, il signe un traité de paix qui annonce la fin de la guerre contre la Pologne. La paix est également rétablie avec l'Empire ottoman. Fédor III commence à réformer l'armée russe et supprime la suprématie des boyards dans les postes gouvernementaux. Il meurt à l'âge de 21 ans d'une crise de coliques.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Paix - Réforme - Alexandre 1er - Histoire de la Politique

1676
29 avril

De Ruyter


D'abord capitaine-marchand, De Ruyter est appelé par le gouvernement des Provinces-Unies lorsque commence la première guerre anglo-hollandaise. Il devient vice-amiral en 1654. Il est chargé du commandement de la flotte néerlandaise lors de la seconde guerre anglo-néerlandaise et remporte de nombreuses victoires. Nommé lieutenant-amiral général, il tente de combattre la flotte française lors de la révolte de la ville de Messine. Il est blessé par un boulet de canon dans la bataille d'Agosta et meurt quelques jours plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Messine - De Ruyter - Bataille d'Agosta - Histoire des Guerres

1676
juin

Début de la révolte de Nathaniel Bacon en Virginie


Nathaniel Bacon souhaite combattre les Indiens mais il est accusé de rébellion par le gouverneur et emprisonné. Soutenu par les colons, il est libéré en échange d'un repentir public. Nathaniel Bacon prend la fuite et attaque les Indiens Pamunkeys. Il tue, emprisonne et pille les Indiens. Il meurt d'une maladie quelques mois plus tard alors qu'il n'a que 29 ans. L'Angleterre envoie un bateau muni de 30 canons pour mater la révolte. Les meneurs de la rébellion sont pendus.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Indiens - Histoire de la Politique

1676
2 juin

Abraham Duquesne est vainqueur dans le golfe de Palerme


Après la bataille d'Alicudi, les troupes de l'officier Abraham Duquesne attaquent la flotte hollando-espagnole qui se trouve amarrée dans le port de la ville de Palerme. Les Hollandais sont affaiblis et leur commandant, De Ruyter, meurt lors de la bataille d'Agosta quelques semaines auparavant. Les Français, menés par le duc de Vivonne, gagnent le combat et prennent possession d'une grande partie de la Sicile. Duquesne est absent lors de la bataille. Les soldats français occupent Messine et une partie des côtes siciliennes.
Voir aussi : France - Histoire de la Sicile - Hollande - De Ruyter - Bataille d'Agosta - Histoire des Guerres

1676
29 juin

Les Danois envahissent Helsingborg. Début de la Guerre de Scanie entre la Suède et le Danemark (1676-1679). La Suède ne sera sauvée que par son allié français Louis XIV


Une armée danoise composée de 15 000 soldats envahit la Scanie et assiège la ville d'Helsingborg. Les Suédois ne comptent que 5 000 militaires et l'appui de la population est favorable aux Danois. Après avoir perdu de nombreuses villes, Charles XI pénètre en Scanie avec 12 000 hommes et impose une sérieuse défaite à l'ennemi lors de la bataille de Lund et la bataille de Landskrona. Un traité de paix mis au point par la France, alliée de la Suède, est signé en 1679.
Voir aussi : Charles XI - Guerre de Scanie - Helsingborg - Histoire des Guerres

1676
21 septembre

Début du pontificat d'Innocent XI (fin en 1689)


Louis XIV, opposé à l'élection du cardinal Benedetto Odescalchi comme pape, finit par céder devant le soutien montré par les cardinaux romains. Ce dernier est élu et prend le nom d'innocent XI. Durant son règne, il aide les pauvres et lutte contre l'esclavage et le népotisme. Il tente d'améliorer les relations entre le royaume français et le Saint Empire et soutient la Coalition catholique dans sa croisade contre les Turcs.
Voir aussi : France - Saint Empire - Innocent XI - Histoire de la Politique

1676
19 octobre

Mort de Fazil Ahmet Köprülü. Kara Mustafa, devient grand vizir de l'Empire ottoman (fin en 1689)


A la mort du grand Vizir Fazil Ahmet Köprülü, c'est Pacha Kara Mustafa de Merzifon qui prend sa place. Il s'illustre en tant que commandant des troupes de la région de l'Egée et permet à l'Empire ottoman de récupérer la région des Cosaques. En 1681, les Cosaques se rebellent et en 1683, le vizir perd la bataille de Vienne, ce qui l'oblige à retirer ses troupes du territoire hongrois. Le sultan donne l'ordre aux janissaires de l'assassiner.
Voir aussi : Bataille de Vienne - Janissaires - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages