L'Internaute > Histoire > L'année 1702

Jour Par Jour, l'année 1702

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1702

Abolition du stathoudérat


Au Pays-Bas, le stathoudérat est la fonction politique et militaire du chef de l'Etat. Dès le XVIe siècle, la maison d'Orange-Nassau essaie de monopoliser cette fonction. Le stathoudérat est supprimé en 1702 suite à la mort de Guillaume III d'Orange avant d'être rétabli en 1747, avec l'accession au pouvoir de Guillaume IV d'Orange.
Voir aussi : Pays-Bas - Abolition - Stathoudérat - Histoire de l'Etat

1702
6 janvier

Fondation de Mobile, en Louisiane


En 1697, le Canadien Pierre Le Moyne d'Iberville est chargé par le roi de mener une expédition destinée à coloniser la Louisiane avant les Anglais. Il arrive dans le golfe du Mexique en 1699 et fonde Mobile, en Louisiane, le 6 janvier 1702. La ville demeure capitale de la Louisiane jusqu'en 1720.
Voir aussi : Fondation - Histoire de la Louisiane - Mobile - Histoire de la Colonisation

1702
1 février

Bataille de Crémone


En 1702, la France et l'Autriche sont en conflit pour la succession du trône d'Espagne (guerre de Succession d'Espagne). Après les défaites subies à Carpi et Chiari, les troupes françaises de Villeroy stationnent dans la ville italienne de Crémone. Le 1er février 1702, grâce à un aqueduc souterrain, les troupes autrichiennes du prince Eugène de Savoie-Carignan pénètrent dans la ville et maîtrisent plusieurs quartiers. Les Français, aidés de leurs alliés irlandais, repoussent les assaillants jusqu'à l'entrée de l'aqueduc. Le prince Eugène doit battre en retraite. L'issue du combat est incertaine puisque les deux camps comptent environ 1 200 victimes chacun. D'autre part, si les Français sont toujours maîtres de la ville, les Autrichiens ont fait prisonnier le maréchal de Villeroy.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Guerre de succession d'Espagne - Prince Eugène - Histoire des Guerres

1702
8 mars

Décès de Guillaume III d'Angleterre


Guillaume III règne sur l'Angleterre de 1689 à 1702. Durant son règne, il effectue d'importantes réformes (séparation de l'Eglise et de l'Etat, banque centrale, liberté de la presse) et est l'un des plus redoutables ennemis de Louis XIV. Issu de la maison d'Orange-Nassau, il s'oppose au catholicisme et renverse Jacques II en 1689. Il décède le 8 mars 1702, à Kensington, des suites d'une chute de cheval.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Angleterre - Roi - Guillaume III - Histoire des Décès

1702
27 avril

Mort de Jean Bart


Jean Bart est un corsaire originaire de Dunkerque. Il sert comme mousse dès l'âge de 12 ans et fait ses premières armes durant la guerre de Hollande. Il est alors au service du roi de France, qui le nomme lieutenant de vaisseau en 1679. Suite à ses succès durant la guerre de la ligue d'Augsbourg, Jean Bart est fait chef d'escadre et décoré de l'Ordre de Saint-Louis. Il meurt d'une pleurésie le 27 avril 1702, à Dunkerque.
Voir aussi : Mort - Histoire de Dunkerque - Corsaire - Marin - Histoire de la Mer

1702
27 mai

Philippe de Rigaud de Vaudreuil devient gouverneur général de Nouvelle-France


Philippe de Rigaud de Vaudreuil est nommé gouverneur général de Nouvelle-France le 27 mai 1703, poste qu'il conserve jusqu'en 1725. Il se lance dans une politique d'expansion de la colonie, et traite avec les Iroquois, afin de limiter l'influence des britanniques. Avec la poussée de la colonie de New York vers le Nord-Ouest, il se prépare à la construction d'un fort à Niagara, mais il meurt avant de voir se réaliser ce projet, en 1725.
Voir aussi : Nouvelle-France - Gouverneur général - Histoire de la Colonisation

1702
29 juillet

Bataille de Hummelshof


Durant la Grande guerre du Nord, les troupes russes de Boris Cheremetiev affrontent les Suédois à la bataille de Hummelshof, le 29 juillet 1702. Les Russes remportent la victoire et contrôlent le sud de la Livonie suédoise (Estonie et Lettonie actuelles) et se livrent au pillage de la région.
Voir aussi : Bataille - Russie - Suède - Grande guerre du Nord - Histoire des Guerres

1702
15 août

Bataille de Luzzara


Lors de la guerre de Succession d'Espagne, la France est en guerre contre l'Autriche. Les troupes franco-espagnoles de Vendôme et de Philippe V d'Espagne affrontent les Autrichiens du prince Eugène à la bataille de Luzzara. Le combat commence le 15 août 1702 et se déroule jusqu'à la tombée de la nuit. Supérieurs en nombre, les alliés font 4 000 victimes parmi les Autrichiens et déplorent 2 500 morts ou blessés. Les deux armées se considèrent toutes deux victorieuses et campent non loin l'une de l'autre pendant plusieurs mois, mais les alliés évacuent les lieux le 4 novembre.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Autriche - Guerre de succession d'Espagne - Histoire des Guerres

1702
14 octobre

Bataille de Friedlingen


La bataille de Friedlingen a lieu le 14 octobre 1702, durant la guerre de Succession d'Espagne. Claude Louis Hector de Villars commande une armée de 20 000 hommes, avec pour mission de renforcer la position de la France en Souabe. Les troupes du Saint-Empire, commandées par Louis-Guillaume Ier de Bade, s'interposent, pour empêcher l'armée française de rejoindre la Bavière. Les Français sont supérieurs en nombre et infligent de lourdes pertes à l'armée impériale, faisant 3 000 victimes. Cependant, ils ne parviennent pas à rallier la Bavière.
Voir aussi : Bataille - France - Saint-Empire romain germanique - Guerre de succession d'Espagne - Histoire des Guerres

1702
23 octobre

Bataille de Vigo


Durant la guerre de Succession d'Espagne, George Rooke est chargé de s'emparer du port de Cadix, avec la flotte anglo-hollandaise. Ayant échoué, il décide de s'attaquer à la flotte espagnole, le 23 octobre 1702. Celle-ci est en train de décharger les marchandises d'Amérique dans le port de Vigo, sous la protection des vaisseaux français de Châteaurenault. C'est un succès pour Rooke qui parvient à forcer le barrage bloquant l'accès au port. Il détruit quarante vaisseaux français et espagnols et s'empare d'un butin de 14 000 livres.
Voir aussi : Bataille - Guerre de succession d'Espagne - Flotte - Histoire des Guerres

1702
29 octobre

Marlborough s'en va t'en guerre


Le général anglais John Marlborough s'empare de la ville de Liège qui appartenait aux espagnols. C'est le début de la guerre de succession en Espagne : l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande soutiennent Charles d'Autriche, le prétendant au trône. Une chanson populaire française rendit le nom du général anglais légendaire.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Liège - Marlborough - Histoire de la Renaissance

1702
14 décembre

Vengeance des 47 rônin


Les 47 vassaux du daimyo Asano Naganori assaillent la résidence de Kira Yoshinaka, le maître de cérémonie du shogun, et le décapitent. Par ce geste, les rônin, "samouraïs sans maître", veulent venger la mort de leur maître, condamné à se suicider par seppuku pour avoir dégainé son sabre dans le palais, deux ans auparavant. En accomplissant leur vengeance, les 47 rônin ont respecté le code des samouraïs et sont élevés au rang de héros nationaux. Les autorités leur permettront de se suicider à leur tour selon la tradition. Terasaka Kichiemon sera le seul rônin à rester en vie pour accomplir les offrandes rituelles aux esprits des condamnés. Les 47 rônin seront enterrés au temple de Sengakuji. Leur histoire nourrira pendant plusieurs siècles la culture et les arts du Japon.
Voir aussi : Shogun - Samouraï - Dossier histoire des 47 rônin - Seppuku - Histoire de la Renaissance




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages