L'Internaute > Histoire > L'année 1705

Jour Par Jour, l'année 1705

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1705

Thomas Newcomen construit une machine à vapeur


Le britannique Thomas Newcomen met au point, en compagnie de l’ingénieur Thomas Savery, la première machine à vapeur utilisable dans l’industrie. Quelques années plus tôt, Thomas Savery avait déjà inventé une machine à vapeur, utilisée notamment pour pomper de l’eau. L’association des deux hommes permet donc d’améliorer ce dispositif par un système de moteur atmosphérique, ou "pompe à feu". Newcomen l’utilisera pour la première fois en 1712, dans une mine, afin d’actionner des pompes à eau. Peu pratique et à faible rendement, elle sera largement améliorée par l’ingénieur James Watt dans les années à venir.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire de la révolution industrielle - Machine à vapeur - James Watt - Newcomen - Histoire de l'Entreprise

1705

Hussein ibn Ali prend le pouvoir tunisien


Le bey Hussein ibn Ali met fin à la dynastie mouradite et instaure une monarchie absolue. Il fonde la lignée des Husseinites, qui règnera sur la Tunisie jusqu’en 1957. Ses successeurs tenteront de s’affranchir de l’autorité ottomane et bénéficieront d’une autonomie importante. Toutefois, durant le siècle suivant, le pays devra faire face aux difficultés financières et aux ambitions des pays européens.
Voir aussi : Bey - Hussein ibn Ali - Histoire des Coups d'Etat

1705

Assassinat de Sangyé Gyatzo


Le régent du 5e Dalaï-Lama, Sangyé Gyatso, est assassiné à Lhassa par le roi de la tribu des Qoshot, Lhazang Khan, en 1705. Il avait lancé l'agrandissement du palais du Potala, fondé un collège de médecine tibétaine.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Lhassa - Lhazang Khan - Sangyé Gyatso - Histoire des Assassinats

1705

Assassinats de Sangyé Gyatzo


Le régent du 5e Dalaï-Lama, Sangyé Gyatso, est assassiné à Lhassa par le roi de la tribu des Qoshot, Lhazang Khan, en 1705. Il avait lancé l'agrandissement du palais du Potala, fondé un collège de médecine tibétaine.
Voir aussi : Histoire de Lhassa - Lhazang Khan - Sangyé Gyatso - Histoire des Assassinats

1705
17 janvier

Décès de John Ray


John Ray est un naturaliste anglais, considéré comme l'un des pionniers de l'histoire naturelle moderne. Après avoir été ordonné prêtre en 1660, il rencontre Francis Willughby, avec qui il s'attèle à la description des animaux et des végétaux. Ray étudie particulièrement la botanique et publie les trois volumes d'"Historia plantarum generalis" de 1686 à 1704. Il est également l'auteur d'"Historia Piscium", sur les poissons. Il décède le 17 janvier 1705.
Voir aussi : Décès - Botanique - Naturaliste - Histoire des Sciences et techniques

1705
15 février

Naissance de Carle van Loo


Carle van Loo naît Charles André van Loo le 15 février 1705, à Nice. Après avoir étudié la peinture en Italie, il s'installe à Paris où il travaille à la restauration de toiles du château de Fontainebleau. Il remporte le prix de Rome en 1724, puis retourne en Italie où il excelle dans la réalisation de trompe-l'½il. Durant la guerre de Succession de Pologne, il fuit l'Italie pour se réinstaller en France. Il réalise de nombreux portraits, allégories et scènes mythologiques, qui font sa renommée. Il devient peintre du roi en 1762. Parmi ses ½uvres les plus célèbres, on trouve "Enée portant Anchise" (1729), "Les Trois Grâces" (1763), ou encore "Le Sacrifice d'Iphigénie" (1757).
Voir aussi : Naissance - Peintre - Histoire de Nice - Carle Van Loo - Histoire de la Peinture

1705
5 mai

Mort de Léopold Ier du Saint-Empire


Léopold Ier du Saint-Empire meurt le 5 mai 1705 à Vienne. Issu de la dynastie des Habsbourg, il règne sur le Saint-Empire romain germanique de 1658 à 1705. Son règne est marqué par la conquête de la Transylvanie et d'une partie de la Hongrie au détriment de l'Empire ottoman, mais aussi par des conflits avec la France, durant la guerre de Neuf Ans et la guerre de Succession d'Espagne.
Voir aussi : Roi - Saint-Empire romain germanique - Mort - Histoire de Vienne - Léopold Ier - Histoire des Décès

1705
16 août

Bataille de Cassano


Le 16 août 1705, la France affronte l'Autriche et la Prusse à la bataille de Cassano, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. L'armée française, commandée par Louis-Joseph de Vendôme, a envahi les territoires de Victor-Amédée de Savoie. Celui-ci reçoit l'aide du prince Eugène, qui avec près de 30 000 soldats, tente de repousser les Français en traversant l'Adda. Les Autrichiens y parviennent, mais sont finalement repoussés à leur tour et ne peuvent traverser le fleuve une nouvelle fois. Ils perdent environ 12 000 hommes, ce qui constitue une victoire française.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1705
20 septembre

François II Rákóczi devient régent de Hongrie


Après avoir organisé un soulèvement, François II Rákóczi est proclamé régent de Hongrie le 20 septembre 1705. Son but ultime est de soustraire la Hongrie à la domination des Habsbourg. Pour cela, il se rapproche de Louis XIV, qui est en guerre avec les Autrichiens. Deux ans plus tard, il déclare les Habsbourg déchus de leurs droits. Il sera finalement battu par les impériaux en 1711.
Voir aussi : Habsbourg - Hongrie - Régent - François II Rákóczi - Histoire de l'Etat

1705
9 octobre

Prise de Barcelone


Durant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes franco-espagnoles sont assiégées dans Barcelone par les Britanniques, les Autrichiens, les Portugais et les Hollandais. Ceux-ci, qui ont pour but de mettre Charles III sur le trône d'Espagne, débarquent avec une armée de 9 000 hommes et attaquent le fort de Barcelone, le 13 septembre 1705. La plupart des défenseurs de la ville ont déserté et se sont ralliés à l'armée d'invasion. Les troupes de Peterborough parviennent à envahir la ville le 9 octobre 1705.
Voir aussi : Siège - Guerre de succession d'Espagne - Britanniques - Histoire de Barcelone - Hollandais - Histoire des Guerres

1705
31 octobre

Naissance du futur pape Clément XIV


Giovanni Vincenzo Ganganelli naît le 31 octobre 1705, près de Rimini. Il est fait cardinal en 1759. Sous le nom de Clément XIV, il succède à Clément XIII en 1769, après un conclave de trois mois. A cette époque, l'Eglise est affaiblie par le jansénisme et les idées philosophiques qui attaquent la religion. Malgré lui, il doit supprimer la Compagnie de Jésus, le 21 juillet 1773. Il reste un pape très populaire, en particulier parmi les juifs, dont il était le protecteur.
Voir aussi : Naissance - Pape - Clément XIV - Histoire de la Chrétienté




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages