L'Internaute > Histoire > L'année 1707

Jour Par Jour, l'année 1707

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1707

Guerre des Emboabas au Brésil


La guerre des Emboabas commence en 1707, au Brésil, dans la région de São Paulo. Les « emboabas » sont pour la plupart des Portugais qui s'opposent aux revendications des Paulistes (habitants de l'Etat de São Paulo). Ceux-ci étaient les premiers mineurs à exploiter les gisements d'or de la région et considèrent qu'ils sont les seuls à pouvoir jouir de ces richesses. Les deux groupes s'affrontent jusqu'en 1709 où les Paulistes sont vaincus. Ils fuient vers l'ouest et découvrent de nouveaux gisements.
Voir aussi : Guerre - Brésil - Or - Portugais - Histoire des Guerres

1707
25 février

Naissance de Carlo Goldoni


Le dramaturge Carlo Goldoni naît le 25 février 1707 à Venise. Après avoir débuté une carrière de juriste, il se consacre à sa passion : le théâtre. Il commence à écrire des comédies en Italie, devenant le père de la comédie italienne moderne, mais est vivement critiqué par les traditionnalistes et les baroques. Il s'installe en France en 1762 et prend la tête du Théâtre-Italien de Paris, devenant populaire auprès des Français. Parmi ses 200 ½uvres, les plus célèbres en France sont "Le Bourru bienfaisant" (1771) et "L'Avare fastueux" (1776).
Voir aussi : Naissance - Histoire de Venise - Dramaturge - Histoire du Théâtre

1707
3 mars

Mort d'Aurangzeb


Aurangzeb meurt le 3 mars 1707 à Ahmadnagar. Connu également sous le nom d'Âlamgir Ier, il est l'un des plus grands monarques de l'Empire moghol (nord de l'Inde). Son règne, qui dure de 1658 à 1707, est marqué par des conquêtes importantes, qui conduisent l'Empire moghol à son apogée territoriale. Il est un souverain controversé en raison de son islamisme conservateur, qui crée des tensions sociales sur un territoire où la majorité de la population est hindoue. Le râja marathe Shivaji est l'un de ses plus féroces opposants.
Voir aussi : Mort - Inde - Empire Moghol - Aurangzeb - Histoire des Décès

1707
7 mars

Révolte des Tard-Avisés du Quercy


Le 7 mars 1707, des paysans de la région du Quercy se révoltent suite à l'instauration d'une taxe sur les contrats de mariage et de baptême. 30 000 personnes, surnommées les "Tard-Avisés", investissent la ville de Cahors. Elles sont dispersées par les dragons du maréchal de Montrevel le 2 mai. La répression fait cent morts et six personnes sont exécutées.
Voir aussi : Révolte - Histoire des Guerres

1707
30 mars

Décès de Vauban


Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, décède le 30 mars 1707 à Paris. Architecte, ingénieur, urbaniste et hydraulicien, il est particulièrement connu pour sa maîtrise de la poliorcétique (art d'assiéger une forteresse) et pour avoir doté la France de défenses contre les envahisseurs, en construisant des citadelles réputées inviolables. Nommé maréchal par Louis XIV, il travaille sur 180 forteresses, créant ainsi le « système Vauban ».
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - Ingénieur - Architecte - Vauban - Histoire de l'Architecture

1707
25 avril

Bataille d'Almanza


Durant la guerre de Succession d'Espagne, les troupes franco-espagnoles, commandées par Berwick, affrontent les Anglais, les Hollandais et les Portugais à la bataille d'Almanza. Après avoir été enfoncées par les Anglais, les troupes alliées ripostent, sous l'impulsion du chevalier d'Asfeld, et remportent la victoire. Les coalisés perdent 5 000 hommes et 12 000 prisonniers. Forte de cette victoire, l'armée franco-espagnole a le champ libre pour conquérir les villes du royaume de Valence, qui est hostile au règne de Philippe V sur l'Espagne.
Voir aussi : Bataille - Guerre de succession d'Espagne - Hollandais - Anglais - Portugais - Histoire des Guerres

1707
1 mai

L'Ecosse et l'Angleterre s'unissent


Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Ecosse. Au siècle précédent, Jacques VI d'Ecosse est devenu roi d'Angleterre (Jacques Ier) et les 2 pays ont appris à vivre ensemble. Ils ont désormais un gouvernement et un Parlement communs, établi à Londres. En 1999, le gouvernement de Tony Blair assouplira cette union en donnant aux Ecossais plus d'autonomie avec une assemblée régionale.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Union - Histoire de l'Etat

1707
26 mai

Décès de Madame de Montespan


Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, décède le 26 mai 1707 à Bourbon-l'Archambault. Elle épouse Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, en 1663, avant de rencontrer Louis XIV en 1666. En 1667, elle devient la maîtresse du roi, devenant sa favorite en 1674. Sept enfants naissent de cette union. En 1678, le roi la délaisse, pensant qu'elle est responsable de la mort d'une de ses nouvelles favorites.
Voir aussi : Décès - Louis XIV - Favorite - Madame de Montespan - Maîtresse - Histoire des Décès

1707
29 juillet

Siège de Toulon


Les armées coalisées de Grande-Bretagne, d'Autriche, des Provinces-Unies et du duché de Savoie assiègent la ville de Toulon, du 29 juillet au 21 août 1707, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. La ville est protégée par René de Froulay de Tessé, qui dispose d'une garnison de 15 000 hommes. Avec 35 000 soldats, le prince Eugène et Victor-Amédée de Savoie parviennent à prendre les hauteurs de Sainte-Catherine tandis que la flotte anglaise bloque le port. Tessé reconquiert les hauteurs. Victor-Amédée lève le siège le 22 août 1707.
Voir aussi : Autriche - Grande-Bretagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Siège - Guerre de succession d'Espagne - Histoire des Guerres

1707
25 août

Naissance de Louis Ier d'Espagne


Louis Ier d'Espagne naît le 25 août 1707 à Madrid. Il est le fils de Philippe V d'Espagne et de Marie Louise de Savoie. Il épouse Louise-Elisabeth d'Orléans et monte sur le trône d'Espagne après l'abdication de son père, en 1724. Il meurt quelques mois plus tard de la variole, le 31 août 1724. Philippe V remonte alors sur le trône.
Voir aussi : Naissance - Espagne - Roi - Histoire de Madrid - Louis Ier - Histoire des Bourbons

1707
7 septembre

Naissance de Buffon


Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naît le 7 septembre 1707 à Montbard. Ses travaux en mathématiques, en botanique et en biologie ont inspiré des scientifiques comme Lamarck ou Darwin. Il est l'intendant du jardin du roi en 1739 et améliore le Jardin des Plantes de Paris pour en faire un lieu d'étude et de recherche. Il est célèbre pour avoir réalisé les 36 volumes de l'"Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy" (1749 à 1789).
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire naturelle - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages