L'Internaute > Histoire > L'année 1717

Jour Par Jour, l'année 1717

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1717
4 janvier

Signature de la Triple Alliance à La Haye, contre l'Espagne


La Triple Alliance est signée à La Haye, le 4 janvier 1717. A travers ce traité, les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne et la France s'unissent contre les projets de Jules Alberoni, cardinal et premier ministre de l'Espagne. Ce dernier veut en effet mettre Philippe V sur le trône de France et rendre à l'Espagne ses anciennes possessions d'avant les traités d'Utrecht et de Rastatt.
Voir aussi : France - Espagne - Grande-Bretagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Signature - Histoire de la Diplomatie

1717
13 janvier

Décès de Maria Sibylla Merian


Naturaliste et artiste-peintre d'origine allemande, Maria Sibylla Merian a largement contribué à l'essor de l'histoire naturelle. Elle publie "Nouveau livre de fleurs" en 1675, dans lequel elle effectue une description illustrée et détaillée des insectes. En 1699, elle part au Suriname pour y observer la faune et la flore. Ce voyage sera la source de son principal ouvrage : "Metamorphosis insectorum Surinamensium" (1705). Elle décède le 13 janvier 1717 à Amsterdam.
Voir aussi : Décès - Histoire d'Amsterdam - Naturaliste - Artiste-peintre - Histoire des Sciences et techniques

1717
1 février

Pierre le Grand impose le traité de Varsovie


Pierre le Grand impose le traité de Varsovie à la Pologne, le 1er février 1717. La Diète polonaise reste muette. C'est le début de l'hégémonie russe en Pologne. L'armée polonaise est réduite à 12 000 soldats, la Russie garantissant la sécurité du pays. D'autre part, le tsar mène des projets de fusion entre la Pologne et la Saxe.
Voir aussi : Russie - Traité - Pologne - Histoire de Varsovie - Pierre le Grand - Histoire des Traités

1717
8 mars

Décès d'Abraham Darby


Le forgeron Abraham Darby commence à travailler dans une fabrique de moulins à malt avant d'ouvrir son propre atelier. Après s'être lancé dans la production d'ustensiles en cuivre avec des associés, en 1702, il met au point une nouvelle méthode de fonte de l'acier en inventant le haut fourneau au coke. Ce procédé permet de fabriquer de l'acier à un moindre coût. Abraham Darby est le premier d'une génération d'industriels portant le même nom.
Voir aussi : Décès - Acier - Abraham Darby - Forgeron - Histoire des Sciences et techniques

1717
13 mai

Naissance de Marie-Thérèse d'Autriche


Marie-Thérèse d'Autriche naît le 13 mai 1717 à Vienne. Fille de Charles VI du Saint-Empire romain germanique, elle doit mener la guerre de Succession d'Autriche contre la France, la Prusse, la Saxe, le Piémont-Sardaigne et l'Espagne. C'est finalement son cousin par alliance qui est élu sous le nom de Charles VII. A la mort de celui-ci, elle fait élire son époux, François-Etienne de Lorraine. Elle devient ainsi impératrice consort des Romains et règne jusqu'en 1780.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Vienne - Impératrice - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire de l'Etat

1717
16 mai

Voltaire embastillé


Francois-Marie Arouet, 23 ans, dont les écrits satiriques s’en prennent à la vie intime de Philippe d'Orléans, est envoyé à la Bastille pour outrage au Régent. Il y restera 11 mois. Il y entreprendra l’écriture de "Œdipe" et prendra le pseudonyme de Voltaire. A sa sortie le succès de sa tragédie marquera le début de sa reconnaissance littéraire.
Voir aussi : Procès - Voltaire - Œdipe - Histoire de la Philosophie

1717
24 juin

Création de la Grande Loge unie d'Angleterre


Le 24 juin 1717, la Grande Loge unie d'Angleterre, principale loge maçonnique anglaise, est créée à Londres. Elle regroupe quatre loges maçonniques dont les membres se réunissent dans des tavernes. Elle est aujourd'hui la première obédience maçonnique du monde.
Voir aussi : Histoire de Londres - Création - Histoire des Institutions

1717
27 juin

Naissance de Louis Guillaume Le Monnier


Louis Guillaume Le Monnier naît le 27 juin 1717 à Paris. Professeur de botanique au Jardin du roi, il est également médecin de Louis XV et Louis XVI. Membre de l'Académie des sciences dès 1743 et de la Royal Society en 1745, il a notamment participé à certains articles de "L'Encyclopédie" sur des sujets de physique.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Médecin - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1717
17 juillet

Haendel présente "Water music"


Lors d’une soirée du roi sur la Tamise entre Whitehall et Chelsea, "Water music" est créée pour la première fois. L’œuvre de Haendel a certainement été composée pour cette occasion, comme le montre le choix des instruments, parfaits pour les concerts de plein air. Composée de trois suites, en fa, ré et sol, cette pièce deviendra un des plus grands succès de la musique baroque.
Voir aussi : Dossier histoire de la musique baroque - Haendel - Histoire de la Musique classique

1717
22 août

Le prince Eugène prend Belgrade


Les troupes autrichiennes menées par le prince Eugène entrent triomphalement à Belgrade (Serbie), après avoir vaincu les Turcs ottoman. Par le traité de Passarowitz, qui sera signé l'année suivante, l'Empire ottoman cédera à l'Autriche : le nord de la Serbie, le Temesvar et la Valachie (territoires de l'ancien royaume de Roumanie). L'Autriche affirme donc sa domination dans les Balkans.
Voir aussi : Bataille - Traité - Ottomans - Prince Eugène - Histoire de Belgrade - Histoire des Guerres

1717
22 septembre

John Toland crée le Druid Order


Le philosophe irlandais John Toland crée le Druid Order (Ordre des Druides), le 22 septembre 1717. Il s'agit d'un mouvement néodruidique promouvant le retour aux sources et la paix sur la Terre. Ce jour-là, des délégations d'Irlande, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Angleterre et de Bretagne se réunissent à Londres, dans une taverne, et constituent la confédération : The ancient Druid Order.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Institutions

1717
16 novembre

Naissance de Jean le Rond d'Alembert


Philosophe et mathématicien, Jean le Rond d'Alembert naît le 16 novembre 1717 à Paris. Il travaille en 1739 à l'Académie des sciences où il effectue des travaux en mathématiques et en physique. Il publie notamment le "Traité de Dynamique" en 1743. Sa rencontre avec Voltaire et Diderot l'amène à devenir l'un des principaux rédacteurs de "L'Encyclopédie" en 1747, mais il se retire du projet en 1757. Il continue de mener des recherches scientifiques jusqu'à sa mort, le 29 octobre 1783.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Philosophe - Mathématicien - Histoire de l'Encyclopédie - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages