L'Internaute > Histoire > L'année 1719

Jour Par Jour, l'année 1719

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1719
9 janvier

La France entre en guerre contre l'Espagne


Le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, revendique la couronne de France et déclare la guerre au régent Philippe d'Orléans. Louis XV est alors âgé de 9 ans. Le conflit prendra fin en février 1720. Trois ans plus tard, Louis XV montera officiellement sur le trône de France.
Voir aussi : Louis XV - Philippe V d'Espagne - Philippe d'Orléans - Histoire des Guerres

1719
23 janvier

Création du Liechtenstein


Les seigneuries de Schellenberg et de Vaduz, acquises par les princes autrichiens de Liechtenstein, sont érigées en principauté d'empire indépendante sous le nom de Liechtenstein par l'empereur d'Allemagne, Charles VI.
Voir aussi : Fondation - Schellenberg - Histoire de l'Etat

1719
7 avril

Décès de Saint Jean-Baptiste de La Salle


Né en 1651, Jean-Baptiste de La Salle est un ecclésiastique qui s'investit particulièrement dans le domaine de la pédagogie. Ordonné prêtre en 1678, il fonde la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes en 1684. Cette institution a pour objet l'éducation des enfants des classes populaires. Il rédige des manuels pédagogiques destinés aux maîtres. Jean-Baptiste de La Salle a révolutionné la pédagogie en préconisant notamment l'apprentissage de la lecture en français. Décédé le 7 avril 1719 à Rouen, il est béatifié en 1888 et canonisé en 1900.
Voir aussi : Décès - Histoire de Rouen - éducation - Pédagogie - Histoire des Institutions

1719
15 avril

Décès de Madame de Maintenon


Née en 1635, Françoise d'Aubigné épouse le poète comique Paul Scarron en 1652. Après la mort de celui-ci, elle devient gouvernante des enfants de Louis XIV et de Madame de Montespan. En 1674, elle achète le titre et le château de Maintenon. A la mort de la reine, Marie-Thérèse d'Autriche en 1683, elle épouse Louis XIV en secret, sur qui elle exerce une influence notable. Suite à la mort du roi, elle se retire à saint-Cyr en 1715, et décède le 15 avril 1719 dans la Maison royale de Saint-Louis. Cette institution avait été fondée à la demande de Madame de Maintenon pour éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre.
Voir aussi : Louis XIV - Madame de Maintenon - Françoise d'Aubigné - Histoire des Bourbons

1719
mai

Fondation de la Compagnie française des Indes


Englobant la Compagnie du Sénégal, celle de la Chine et la Compagnie française des Indes orientales, la Compagnie des Indes est fondée sur l’initiative de John Law, pour prendre la suite de la Compagnie d’Occident. Mais la Compagnie des Indes ne survivra pas à la banqueroute de Law. Elle connaîtra une refonte totale en 1722 et se concentrera alors uniquement sur le commerce en Indes orientales. Rencontrant de plus en plus de difficultés financières, elle perdra finalement son monopole en 1769.
Voir aussi : John Law - Histoire de la Compagnie des Indes - Histoire du Commerce

1719
4 juin

Bataille navale de l'île d'Osel


Durant la Grande guerre du Nord, une escadre russe attaque des navires suédois près de l'île d'Osel (Estonie), le 4 juin 1719. Avec sept vaisseaux sous les ordres de Naum Senyavine, les Russes capturent trois bâtiments suédois, faisant plus de cent victimes. C'est la première victoire navale de la jeune flotte russe en pleine mer.
Voir aussi : Bataille - Russie - Suède - Grande guerre du Nord - île - Histoire des Guerres

1719
20 juin

Bataille de Francavilla


Durant la guerre de la Quadruple-Alliance, l'Espagne reprend la Sicile à l'Autriche avec une armée de 30 000 hommes sous les ordres du marquis de Lede. L'Autriche envoie une armée de 24 000 hommes pour chasser les Espagnols, qui se sont regroupés près de la ville de Francavilla. Le 20 juin 1719, bénéficiant d'une position en hauteur et d'un soutien efficace de l'artillerie, les Espagnols repoussent les assauts de l'armée autrichienne. Celle-ci se retire, laissant 3 100 victimes sur le champ de bataille. Les Espagnols déplorent quant à eux 2 000 morts.
Voir aussi : Bataille - Espagne - Autriche - Histoire de la Sicile - Guerre de la Quadruple-Alliance - Histoire des Guerres

1719
23 août

Naissance de Pierre Poivre


Né le 23 août 1719 à Lyon, Pierre Poivre voyage en Chine dès 21 ans en tant que missionnaire. Lors d'un voyage, il découvre Batavia (Djakarta) et les richesses que constituent les épices comme les clous de girofle ou les noix de muscade. Il entreprend d'acclimater ces épices dans l'île de France (île Maurice). Il ne parvient pas à réaliser son projet et rentre à Lyon où il intègre l'Académie des sciences. Nommé intendant des Mascareignes en 1766, il retourne à l'île de France et crée un jardin d'acclimatation, le jardin de Pamplemousses, dans lequel il parvient à cultiver des épices rares. Il décède en 1786. Le poivre, épice très populaire, porte son nom.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Lyon - épices - Pierre Poivre - Histoire des Sciences et techniques

1719
septembre

Conspiration de Pontcallec


En Bretagne, les Etats refusent de payer l'impôt au maréchal de Montesquiou et tiennent tête au régent, Philippe d'Orléans, qui envoie des troupes. Les révoltés bretons, parmi lesquels le marquis de Pontcallec, sont soutenus par l'Espagne, qui souhaite renverser le régent, et leur envoie des troupes en renfort. Les soldats sont finalement corrompus par Philippe d'Orléans, et les bretons sont trahis. Pontcallec et trois autres bretons sont jugés et exécutés le 26 mars 1719.
Voir aussi : Histoire de la Bretagne - Régent - Conspiration - Histoire de l'Opposition

1719
28 septembre

Début du règne de Muhammad Shah


Le 28 septembre 1719, Muhammad Shah monte sur le trône de l'Empire moghol, grâce à l'aide des deux généraux, Abdullah Khan et Syed Hussain Ali Khan. L'empire se morcèle durant son règne, et est envahi sans difficulté par l'empereur perse, Nader Shah. Des révoltes sont réprimées par les Perses, et l'empereur moghol doit offrir le trésor royal en échange de la liberté de son royaume. Il décède en 1748.
Voir aussi : Empereur - Règne - Empire Moghol - Histoire des Sacres

1719
14 novembre

Naissance de Leopold Mozart


Leopold Mozart naît le 14 novembre 1719 à Augsbourg. Passionné de musique, il devient violoniste et entre au service du comte Thurn und Taxis en 1740 puis du prince-archevêque de Salzbourg en 1743. Il épouse Anna Maria Pertl en 1747, avec qui il a sept enfants, dont Maria Anna Wallburga Ignatia et Wolfgang Amadeus. Il se consacre à l'éducation musicale de ses deux enfants, dont il découvre les capacités exceptionnelles, en particulier Wolfgang Amadeus, qui deviendra un virtuose. Leopold Mozart publie "Traité en vue d'une méthode fondamentale pour le violon" en 1756, qui est l'un des premiers ouvrages de référence pour l'apprentissage du violon. Il décède en 1787.
Voir aussi : Naissance - Augsbourg - Violoniste - Histoire de la Musique classique

1719
11 décembre

Première observation d'une aurore boréale


Vers 8 heures du soir une lumière mystérieuse apparaît dans le ciel de Nouvelle-Angleterre. Beaucoup de personnes voient dans cette lueur rougeâtre un signe avant coureur du jugement dernier et s'affolent. Le phénomène sera décrit dans un rapport qui constituera la preuve qu'une aurore boréale a été observée pour la première fois à l'est des Etats-Unis.
Voir aussi : Histoire de la Physique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages