L'Internaute > Histoire > L'année 1720

Jour Par Jour, l'année 1720

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1720
26 janvier

Signature du traité de Madrid.


Le traité de Madrid du 26 janvier 1720 stipule que Charles VI se détourne de la couronne d'Espagne et reconnaît que l'infant Don Carlos est le suzerain des duchés de Parme et de Toscane. Philippe V d'Espagne, quant à lui, dit adieu au trône de France et retire ses troupes en Sardaigne et en Sicile.
Voir aussi : Charles VI - Philippe V d'Espagne - Traité de Madrid - Don Carlos - Histoire des Guerres

1720
février

La banqueroute de Law


De nombreux billets émis par la Banque royale, propriété de John Law, sont convertis. Les propriétaires réalisent alors que le montant des valeurs distribuées en billet est largement inférieur aux possessions réelles de la Banque. Dès lors, la panique gagne la capitale française. Après de vaines tentatives pour rétablir l’équilibre, John Law connaîtra une irrémédiable banqueroute. Il sera contraint de fuir à Venise. Cet épisode de l’économie française marquera les esprits, désormais hostiles à tous systèmes de monnaie en papier.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Monnaie - John Law - Banqueroute - Banque royale - Histoire de la Finance

1720
17 février

Paix de La Haye.


La Paix de La Haye, également appelée traité de Den Haag, est déclarée le 17 février 1720 mettant ainsi un terme à la guerre de la Quadruple-Alliance, débutée au cours de l'été 1717. Celle-ci opposait Philippe V d'Espagne au Royaume de Grande-Bretagne allié à la France, à l'Autriche ainsi qu'aux Provinces Unies. Cette paix vient alors corroborer le traité d'Utrecht qui avait permis de faire cesser la guerre de Succession d'Espagne sept ans plus tôt. L'Espagne en sort perdante et doit renoncer à ses terres en Hollande et en Italie mais obtient de garder Philippe V sur le trône.
Voir aussi : Guerre de succession d'Espagne - Philippe V d'Espagne - Guerre de la Quadruple-Alliance - Histoire des Traités

1720
29 février

Abdication d'Ulrique Eléonore de Suède et début du règne de Frédéric de Hesse.


Ulrique Éléonore de Suède, reine de Suède depuis le 30 novembre 1718, abdique le 29 février 1720 pour laisser le pouvoir à son époux, Frédéric de Hesse. Il tente de retrouver l'absolutisme durant trois ans et reste sur le trône jusqu'en 1751, année de sa mort. Leur règne marque le début de l'"ère de la liberté", période d'épanouissement culturel et de croissance économique au cours de laquelle le pouvoir monarchique s'efface et se fait plus symbolique.
Voir aussi : Ulrique Eléonore de Suède - Histoire de la Politique

1720
13 mars

Naissance de Charles Bonnet.


Charles Bonnet voit le jour le 13 mars 1720 à Genève. Il devient philosophe et biologiste et se passionne pour la reproduction des pucerons, notamment pour leur phénomène de parthénogénèse. Il est fait membre de la Royal Society le 17 novembre 1743 et publie un "Traité d'insectologie" deux ans plus tard qui lui permet d'être admis à l'Académie des sciences de Paris comme correspondant. Il publie également un "Traité sur l'usage des feuilles" en 1754. Atteint de cécité, il se tourne vers la biologie théorique et écrit des essais et devient célèbre pour son ½uvre ambitieuse intitulée la "Palingénésie philosophique". Il décède le 20 mai 1793 des suites d'une longue maladie.
Voir aussi : Histoire de la Philosophie

1720
3 mai

Couronnement de Frédéric Ier de Suède.


Suite à l'abdication de sa femme, Ulrique Éléonore de Suède, en sa faveur le 29 février 1720, Frédéric Ier de Suède est couronné le 3 mai de la même année. Il tente de retrouver l'absolutisme jusqu'en 1723 et règne jusqu'à sa mort, qui survient le 25 mars 1751.
Voir aussi : Ulrique Eléonore de Suède - Histoire de la Politique

1720
25 mai

Un bateau amène la peste à Marseille


En provenance de Syrie, le navire "Le Grand-Saint-Antoine", contaminé par le bacille de la peste, accoste dans le port de Marseille. L'administration, bien que prévenue de la présence du "mal" sur le bateau, l'autorise à décharger sa cargaison. Le fléau emportera en quelques semaines 50 000 Marseillais, soit la moitié de la population de la ville, et se répandra jusqu'à Toulon et Aix.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Histoire de la Médecine

1720
28 juin

Révolte des mineurs de Vila Rica au Brésil.


La révolte de Vila Rica est un mouvement régionaliste du Minas Gerais au Brésil. Elle se déroule en 1720, en réaction à la politique fiscale menée par le Portugal depuis la création de la Maison de fonte de l'or et de la monnaie en 1719. Après la découverte de la présence d'or dans cette région, un conflit éclate entre les locaux et les étrangers voulant s'accaparer toutes les richesses. A cela vient s'ajouter la politique d'appauvrissement de la population qu'entreprend le Portugal, déclenchant ainsi de nombreuses révoltes dès la deuxième décennie du XVIIIe siècle et des répressions de plus en plus brutales. La circulation de l'or en poudre devient interdite en 1720 et l'or fondu, scellé et taxé au cinquième de son poids pour régler l'impôt au roi n'est plus négociable. La population qui utilise le minerai sous cette forme comme monnaie pour ses transactions diverses et variées ne supporte pas ces nouvelles mesures. Les 2 000 mineurs de Vila Rica décident alors de se révolter et réclament un assouplissement de la politique fiscale, les 28 et 29 juin 1720. Forcé, le gouverneur et capitaine-général de la Capitainerie accepte d'étudier ces revendications. Il ne s'agit en réalité que d'un stratagème pour gagner du temps afin de réunir quelques 1 500 hommes qui envahissent la ville et brûlent les maisons des insurgés le 16 juillet suivant. Considéré comme leur chef, Felipe Dos Santos est jugé puis pendu pour l'exemple. Ce mouvement est désormais considéré comme un des évènements qui a initié l'Inconfidence Mineira en 1789.
Voir aussi : Portugal - Brésil - Histoire de la Politique

1720
8 août

Signature du traité de Londres.


Le traité de Londres signé le 8 août 1720, stipule que la Savoie cède la Sicile à l'Autriche, en échange de quoi celle-ci abandonne la Sardaigne. Ainsi, Victor-Amédée II de Savoie, ancien roi de Sicile, devient roi de Sardaigne.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Sicile - Histoire de la Savoie - Histoire de la Sardaigne - Traité de Londres - Histoire des Traités

1720
10 octobre

Décès d'Antoine Coysevox.


Antoine Coysevox voit le jour à Lyon le 29 septembre 1640. Sculpteur français de style baroque, il se fait vite remarqué et réalise les sculptures du jardin de Versailles. Il décore aussi le château de Saverne et le château de Versailles mais ses sculptures situées dans le parc du château de Marly restent son ½uvre majeure. L'art du portrait est cependant le domaine dans lequel il excelle. Il s'éteint le 10 octobre 1720 à Paris.
Voir aussi : Histoire du Château de Versailles - Histoire des Décès

1720
1 novembre

Naissaince de Toussain-Guillaume Picquet de la Motte.


Toussaint-Guillaume Picquet de la Motte vient au monde le 1er novembre 1720 à Rennes. Il devient marin français en 1735 puis participe à la Guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique au cours de laquelle il se fait remarquer pour ses nombreuses actions. Il est fait lieutenant général des armées navales en janvier 1782 et décède à Brest neuf ans plus tard.
Voir aussi : Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages