L'Internaute > Histoire > L'année 1721

Jour Par Jour, l'année 1721

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1721
8 mai

Elections du pape Innocent XIII


Le 8 mai 1721, Michelangelo Conti est élu pape et prend le nom d'Innocent XIII. Durant son pontificat, il subit l'invasion du duché de Parme et de Plaisance par Charles VI du Saint-Empire en 1723 et soutient Jacques François Stuart pour l'accession au trône d'Angleterre.
Voir aussi : Pape - élection - Innocent XIII - Histoire de la Chrétienté

1721
8 mai

Election du pape Innocent XIII


Le 8 mai 1721, Michelangelo Conti est élu pape et prend le nom d'Innocent XIII. Durant son pontificat, il subit l'invasion du duché de Parme et de Plaisance par Charles VI du Saint-Empire en 1723 et soutient Jacques François Stuart pour l'accession au trône d'Angleterre.
Voir aussi : Pape - élection - Innocent XIII - Histoire de la Chrétienté

1721
13 juin

Signature du traité de Madrid


Le 13 juin 1721, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne signent le traité de Madrid. Cet accord est essentiellement commercial, et territorial. Le ministre d'Etat français Guillaume Dubois s'engage à restituer la base de Pensacola, prise à l'Espagne et intégrée à la Louisiane. D'autre part, la traite des esclaves, jusqu'alors monopolisée par la France et l'Espagne, est ouverte au Britanniques. Enfin, les trois puissances se garantissent une assistance mutuelle en cas de conflit.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Grande-Bretagne - Histoire de Madrid - Histoire des Traités

1721
3 juillet

Hans Egede arrive au Groenland


Le missionnaire luthérien norvégien Hans Egede arrive sur les côtes du Groenland le 3 juillet 1721. Il a pour mission d'évangéliser les peuples de cette colonie dont le monde reste sans nouvelles depuis le Moyen Age. Il découvre qu'il n'y a plus de trace des Vikings et entreprend l'évangélisation des Inuit. C'est le début de la colonisation du Groenland par le Danemark.
Voir aussi : Danemark - Groenland - Histoire de la Colonisation

1721
1 août

Début de l'expédition de Jakob Roggeven


Le 1er août 1721, l'explorateur néerlandais Jakob Roggeveen est à la tête de l'expédition dont l'objectif est de trouver la Terra Australis, un continent que l'on suppose être au sud de l'océan Indien. A défaut d'y parvenir, il découvre l'île de Pâques le 5 avril 1722, puis les Samoa la même année.
Voir aussi : Expédition - Terra Australis - Histoire des Explorations

1721
10 septembre

Signature du traité de Nystad


Le 10 septembre 1721, la Suède et la Russie signent le traité de Nystad, qui met fin à la Grande guerre du Nord. La France est présente en tant que médiatrice. La Suède est alors en position de faiblesse. Son roi Frédéric Ier doit céder l'Estonie, la Livonie, l'Ingrie et une partie de la Carélie à Pierre Ier. En échange, le tsar reconnaît le duché de Finlande comme territoire suédois. Il paye également deux millions de thalers d'indemnités à la Suède. Avec ce traité, la Russie accède au statut de puissance européenne.
Voir aussi : Russie - Traité - Suède - Pierre Ier - Signature - Histoire des Traités

1721
23 septembre

Colonisation de l'île Maurice par la France


Après avoir été colonisée par les Néerlandais, l'île Maurice (nommée ainsi en l'honneur de Maurice de Nassau) est conquise par la France en 1715. Le 23 septembre 1721, la Compagnie française des Indes Orientales prend possession de l'île, rebaptisée « île de France » afin de la coloniser. La population se limite alors à quinze colons et un religieux.
Voir aussi : France - Colonisation - Histoire de la Colonisation

1721
22 octobre

Pierre le Grand devient Tsar de toutes les Russies


A l'instar de son ancêtre, Ivan III en 1480, Pierre Ier prend le titre de "Tsar de toutes les Russies". Cherchant à se rapprocher au maximum des grandes puissances européennes, il va "occidentaliser" la Russie. Il ne se fera donc plus appeler Tsar, mais Empereur. Tous les hommes devront avoir la barbe coupée, l'usage du calendrier chrétien devient obligatoire. La capitale sera désormais installée sur le port de Petersbourg, au bord de la Neva. La ville deviendra plus tard Saint Petersbourg en souvenir de l'homme qui l'a fondée, l'empereur Pierre Ier. .
Voir aussi : Sacre - Tsar - Pierre Ier - Pierre le Grand - Histoire des Sacres

1721
29 décembre

Naissance de Madame de Pompadour


Née le 29 décembre 1721 à Paris, Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Etiolles. Elle est remarquée par le roi Louis XV qui en fait sa favorite et la fait venir au château de Versailles. Le roi lui offre le domaine de Pompadour, lui donnant ainsi le titre de marquise de Pompadour. Elle est délaissée suite aux pressions de la reine et du Dauphin sur Louis XV. Elle meurt en 1764.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Louis XV - Madame de Pompadour - Maîtresse - Histoire des Bourbons




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages