L'Internaute > Histoire > L'année 1725

Jour Par Jour, l'année 1725

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1725

Antonio Vivaldi compose "les Quatre Saisons"


Antonio Vivaldi réalise son plus célèbre concerto pour violon. Cette composition, issue du recueil "Il Cimenta dell’armonia", évoque avec poésie et imagination les quatre saisons de l’année. Découverte tardivement, elle restera l’une des œuvres baroques les plus interprétées.
Voir aussi : Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Musique classique

1725

Naissance de l'artiste Suzuki Harunobu


Suzuki Harunobu (1725-1770 environ) est l'un des artistes japonais les plus réputés dans la création d'estampes "ukiyo-e", c'est-à-dire gravées sur bois. Il fait partie du courant de l'époque d'Edo (1603-1868). Il est le premier a proposé "des estampes brocart", imprimées en diverses couleurs. Il abordera dans ses créations des sujets variés : vie quotidienne, poésie classique etc. Il propose aussi des Shunga (gravures japonaises érotiques). Son style unique a été largement copié.
Voir aussi : Japon - Art - Histoire de l'Art

1725

Décès de Pierre Ier de Russie et succession


Pierre Ier dit Pierre Le Grand (1672-1725) est tsar de Russie dès 1682, puis le premier empereur de l'Empire russe à partir de 1721. Il a marqué l'histoire pour avoir modernisé et réformé son pays en profondeur. Il a également mené une politique d'expansion faisant de la Russie une puissance européenne. Il meurt sans avoir désigné son successeur. Son petit-fils étant trop jeune, l'impératrice Catherine (1684-1727) s'empare du pouvoir, conseillée par Menchikov (1672-1729).
Voir aussi : Russie - Empereur - Tsar - Pierre le Grand - Catherine Ière - Histoire des Décès

1725

Premier voyage de Vitus Béring en Sibérie et dans l'océan Atlantique


Vitus Béring (1681-1741) est un explorateur danois engagé dans la marine russe comme capitaine. En 1725, il entreprend un voyage par voie terrestre jusqu'à Okhotsk, traverse la mer vers le Kamatchaka et y construit un bateau. C'est avec ce dernier qu'en 1728, il navigue vers le nord et qu'il emprunte le détroit de Béring à qui il donnera son nom. Il prouve que l'Europe et l'Amérique sont séparées par l'eau.
Voir aussi : Russie - Exploration - Détroit de Béring - Vitus Béring - Histoire des Explorations

1725
20 mars

Naissance de Abdülhamid Ier sultan de l'Empire ottoman


Abdülhamid Ier (1725-1789) succède à son frère Mustafa III (1717-1774) à la tête de l'Empire ottoman de 1774 à 1789. Il ne put résister à l'expansion de la Russie et à sa mainmise sur la mer Noire. Le traité de Kutchuk-Kaïnardji en 1774 lui impose les conditions russes. L'Empire turc perdra encore plusieurs provinces dont la Crimée. Il modernisera l'armée et la marine. Sélim III prendra sa succession en 1789.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Histoire des Sacres

1725
2 avril

Naissance de l'artiste italien Giacomo Casanova


Giacomo Casanova est né le 2 avril 1725 à Venise. Il dispose de multiples talents : violoniste, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire etc. Il est surtout connu comme écrivain et a publié une œuvre importante dont une autobiographie sous le titre de "Histoire de ma vie". Il utilise différents pseudonymes. Ainsi il écrit en France sous le nom de Jacques Casanova de Seingalt. Mais il reste surtout réputé pour ses talents d'aventurier et de séducteur.
Voir aussi : Italie - écrivain - Histoire de Venise - Artiste - Histoire des Romans

1725
5 avril

Naissance de Pascal Paoli, homme politique corse


Pascal Paoli (1725-1807) est un homme politique corse. Contraint à l'exil, il se forme à l'école militaire de Naples. En 1755, il prendra la tête de l'insurrection pour l'indépendance de la Corse contre la République de Gênes et deviendra général en chef de la nation Corse cette même année. Il modernise le pays et le dote d'une Constitution. En 1769, Paoli est contraint à l'exil et la Corse perd son indépendance au profit du royaume de France.
Voir aussi : Politique - Dossier histoire de la Corse - Histoire de la Politique

1725
1 juillet

Naissance de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau


Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807) était un maréchal de l'armée française. Il se distingue rapidement par son courage et son intelligence. En 1747, il est nommé colonel. En 1780, il est lieutenant général et s'illustre dans la Guerre d'Indépendance auprès des colons américains et contre les Anglais. En 1791, il obtient le bâton de maréchal. Il démissionna en 1792 et fut arrêté pendant la Terreur. Libéré, il sera pensionné par Bonaparte.
Voir aussi : France - Militaire - Comte de Rochambeau - Histoire des Guerres

1725
21 août

Naissance du peintre Jean-Baptiste Greuze


Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) est un peintre et dessinateur français. D'abord élève du peintre Grandon à Lyon puis de Charles-Joseph Natoire à l'Académie Royale de peinture et de sculpture (1750). En 1755, il connaît le succès avec sa toile "Père de famille expliquant la Bible à ses enfants". Ses peintures mélodramatiques confirmeront sa popularité jusqu'en Russie. Il est reçu à l'Académie en 1769. Il peindra le premier portrait connu du futur empereur Napoléon Bonaparte (1769-1881).
Voir aussi : France - Peintre - Dessinateur - Histoire de la Peinture

1725
5 septembre

Mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska


Louis XV roi de France n'a que 12 ans lorsqu'il est sacré roi. Son règne personnel débute en 1725. Le jeune roi, de santé fragile, doit se marier au plus vite pour assurer sa descendance. Les fiançailles avec Marie-Anne-Victoire de Bourbon sont annulées, celle-ci étant trop jeune pour enfanter. Dans l'urgence, le choix se porte sur la fille du roi détrôné de Pologne, Marie Leszczynska. Leur union est fêtée à Fontainebleau le 5 septembre 1725.
Voir aussi : France - Dossier histoire Mariage - Louis XV - Marie Leszczynska - Royauté - Histoire du Mariage

1725
22 octobre

Mort du compositeur italien Alessandro Scarlatti


Alessandro Scarlatti (1660-1725) est un compositeur italien de musique baroque. Il excelle tout particulièrement dans l'opéra et est perçu comme le fondateur de l'école de Naples. Maître de Chapelle de Christine de Suède puis du vice-roi de Naples en 1684, il composera de nombreux opéras et des musiques pour des cérémonies officielles. Il quitte Naples mais y reviendra en 1707 où il décèdera. "Mitridate Eupatore" (1707), œuvre très novatrice, est considérée comme sa composition maîtresse.
Voir aussi : Compositeur - Italie - Opéra - Dossier histoire de la musique baroque - Histoire de la Musique classique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages