L'Internaute > Histoire > L'année 1728

Jour Par Jour, l'année 1728

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1728

Le Danois Vitus Béring explore l'Alaska et découvre l'Océan Arctique


Vitus Béring (1681-1741) est un explorateur danois engagé dans la marine russe comme capitaine. En 1728, il navigue vers le nord jusqu'à ce qu'il découvre de la terre : le détroit de Béring auquel il donne son nom. Il prouve ainsi que l'Europe et l'Amérique sont séparés par de l'eau. Il explore lors de ce voyage les côtes de l'Alaska et découvre l'océan Arctique. Par la suite, il entreprendra d'autres expéditions vers le nord.
Voir aussi : Découverte - Histoire de l'Alaska - Exploration - Vitus Béring - Marine russe - Histoire des Explorations

1728

Bradley publie sa théorie de l’aberration de la lumière


L’astronome britannique James Bradley fait paraître le résultat de plusieurs années d’observations des étoiles. Dés 1725, il s’était lancé dans l’étude de la position de ces astres, notamment de "y Draconis". Les astronomes ne pouvaient expliquer les apparentes variations de position des étoiles par rapports aux observateurs. Penché sur la question, Bradley eut une révélation lorsqu’il observa un drapeau accroché au mât du bateau sur lequel il se trouvait. Ce dernier subissait à la fois les forces du vent et celles du déplacement du bateau. Il comprit alors que le mouvement de la planète jouait un rôle sur l’émission de la lumière d’une étoile. En effet, il faut un certain temps avant que cette lumière ne parvienne à l’homme. Pendant cette période, la Terre tourne. C’est la raison pour laquelle il subsiste un décalage entre la position réelle d’une étoile et sa position apparente sur Terre. Cette découverte permettra de déterminer précisément la vitesse de la lumière.
Voir aussi : Relativité - Lumière - Histoire de l'Astronomie

1728

Aménagement de la ville de Jaipur par le mahârâja Jai Sing II


Jaipur est une ville résidentielle des Râjput fondée en 1727 au pied du mont Arâvalli. Les grands travaux d'aménagement débutent en 1728 et dureront quatre ans. Entourée d'une muraille, l'entrée de la ville se fait par huit portes. Le plan de la ville est en damier. La particularité de cet aménagement était de proposer d'immenses avenues quadrillées par des rues d'au moins 4 mètres de larges. Tout y est standardisé en opposition au style baroque.
Voir aussi : Inde - Histoire des Grands travaux

1728
12 février

Naissance de l'architecte français Etienne-Louis Boullée


Etienne-Louis Boullée (1728-1799) est l'un des maîtres de l'architecture néoclassique en France. Après ses études aux environs de 1750, il commence à travailler sur des rénovations et de la décoration, puis sur des résidences privées. En 1778, il est architecte de l'hôtel des Invalides. Mais il est surtout réputé pour son travail de théoricien à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1778-1788) en développant un style géométrique dépouillé, original et un goût prononcé pour le grandiose.
Voir aussi : France - Architecture - Néoclassicisme - Histoire de l'Architecture

1728
21 février

Naissance de Pierre III de Russie


Pierre III de Russie (1728-1762) est tsar de Russie du 5 janvier au 9 juillet 1762 et le premier souverain de la branche Holstein-Gottorp. Adepte de Frédéric II et de la Prusse, il se fait vite détester par la cour russe. En 1762, il est victime d'un coup d'Etat mené par sa femme alors qu'il est en campagne contre le Danemark. Il est arrêté, forcé d'abdiquer puis assassiner dans des conditions troubles.
Voir aussi : Russie - Tsar - Histoire de la Politique

1728
24 février

Couronnement de Pierre II de Russie à Moscou


Pierre II de Russie (1715-1730), petit-fils de Pierre Le Grand, est empereur de Russie de 1727 à 1730. Il est désigné pour succéder à Catherine Ière (1684-1727). Trop jeune pour régner, la famille Dolgorouki mène le jeu. Pierre II est lui sous l'autorité de Menchikov (1672-1729), ancien conseiller de Pierre Le Grand. Pierre II est couronné le 24 février à Moscou. Il meurt deux ans plus tard sans héritier (fin de la lignée masculine Romanov).
Voir aussi : Russie - Empereur - Couronnement - Pierre II de Russie - Histoire des Sacres

1728
1 mai

Soulèvement militaire du Terço Velho au Brésil


La Capitainerie de Bahia est dirigée par le vice-roi du Brésil Vasco Fernandes César de Menezes de 1720 à 1735. Le 1er mai 1728, le corps de Terço Velho se soulève. Outre une mutinerie contre un officier que la troupe ne veut pas comme commandant, les motivations sont aussi financières. Le gouverneur finit par céder aux exigences mais peu après, il divise le corps, arrête, exécute ou déporte des soldats.
Voir aussi : Soulèvement - Brésil - Militaire - Salvador - Histoire de la Politique

1728
15 août

Mort du violiste et compositeur français Marin Marais


Marin Marais (1656-1728) est un violiste et compositeur français de la période baroque. D'un milieu modeste, il apprend la viole lorsqu'il est enfant de chœur. Plus tard, il entrera dans l'orchestre de l'Académie Royale de musique. Il débute comme compositeur en 1685 et écrivit autour de 600 pièces pour viole réparties en cinq livres. Parallèlement il joue à la cour de Louis XIV avant d'être évincé par d'autres joueurs de viole plus talentueux.
Voir aussi : France - Compositeur - Musicien - Marin Marais - Viole - Histoire de la Musique classique

1728
26 août

Naissance du mathématicien franco-allemand Jean-Henri (Johann Heinrich) Lambert


Jean-Henri Lambert (1728-1777) d'origine alsacienne, est un mathématicien, philosophe et astronome autodidacte. Il publie ses premiers travaux en 1755. Il est connu notamment en géographie (systèmes de projection cartographiques, création d'un perspectographe...), en mathématiques (tracés à la règle et au compas, trigonométrie hyperbolique...), en astronomie (trigonométrie sphérique...). Il est aussi le créateur de la photométrie.
Voir aussi : France - Allemagne - Philosophe - Mathématicien - Astronome - Histoire des Sciences et techniques

1728
25 septembre

Chardin est reçu à l’Académie royale


Jean-Baptiste Chardin est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre de natures mortes. Ses morceaux de réception ont été "le Buffet" et "la Raie", peintes peu de temps auparavant. "La Raie", suscitera beaucoup d’admiration chez des artistes tels que Cézanne ou Matisse. Chardin apporte en effet un certain renouveau dans le genre de la nature morte en confrontant l’objet sans vie à la présence animale, le tout dépeint sous un jeu de lumière valorisant.
Voir aussi : Cézanne - Matisse - Histoire de la Peinture

1728
27 octobre

Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook


James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande. Son héritage a été considérable.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Explorateur - Navigateur - James Cook - Cartographe - Histoire des Explorations

1728
2 décembre

Naissance de l'économiste italien Ferdinando Galiani


Ferdinando Galiani (1728-1787) est un économiste italien. Abbé, il se distingue très vite dans le domaine de l'économie avec des publications à succès. Ses qualités politiques et sociales font qu'il est nommé en 1759, secrétaire de l'ambassade de Naples à Paris. Il fréquente les salons et devient ami de Diderot. Il retourne à Naples où il est nommé conseiller au tribunal du commerce puis ministre des domaines royaux en 1777. Son talent est reconnu dans toute l'Europe.
Voir aussi : Italie - économiste - Ferdinando Galiani - Histoire de l'Economie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages