L'Internaute > Histoire > L'année 1732

Jour Par Jour, l'année 1732

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1732
17 janvier

Naissance du roi de Pologne Stanislas II


Stanislas II (1731-1798) est roi de Pologne de 1764 à 1795. Il est le dernier souverain de la République des Deux Nations (Pologne-Lithuanie). Il monte sur le trône soutenu par l'impératrice Catherine II de Russie (1729-1796). Brillant, parlant plusieurs langues et doté d'une personnalité généreuse, il est toutefois sous la coupe de l'impératrice et ne dispose que de peu d'autonomie au cours de son règne.
Voir aussi : Naissance - Roi - Pologne - Ukraine - République des Deux Nations - Histoire de la Politique

1732
24 janvier

Naissance de l'écrivain et dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais


Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) a marqué le siècle des Lumières. Il fut écrivain, dramaturge, poète, musicien et homme d'affaires. Son œuvre est riche et concerne essentiellement le théâtre, l'opéra et les factums (mémoires judiciaires). Ses pièces de théâtres célèbres sont "Eugénie" (1767), "Le Barbier de Séville" (1775) ou "Le mariage de Figaro" (1178). Ces deux dernières pièces seront adaptées pour l'opéra (1786 et 1792).
Voir aussi : France - Naissance - écrivain - Poète - Dramaturge - Histoire de l'Art

1732
17 février

Mort du musicien et compositeur français Louis Marchand


Louis Marchand (1669-1732) est un musicien français réputé. D'une famille d'organistes, il est titulaire dès 15 ans de l'orgue de la cathédrale de Nevers. A Paris, il sera titulaire de l'orgue de plusieurs églises dont la Chapelle royale. Son mauvais caractère le forcera à quitter la France pour l'Europe où sa virtuosité opéra. Il a composé des pièces pour orgue et clavecin talentueuses. Il terminera sa vie en France comme organiste et professeur.
Voir aussi : France - Compositeur - Musicien - Organiste - Claveciniste - Histoire de la Musique classique

1732
22 février

Naissance du britannique Georges Washington premier président des Etats-Unis


Georges Washington (1732-1799) participe à la guerre de Sept ans (1756-1763) et devient célèbre. Il s'engage ensuite dans la Guerre d'Indépendance (1775-1783) en commandant l'armée continentale. Après les conflits, il participe à la rédaction de la Constitution américaine et devient le premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797. Ses deux mandats laissent une empreinte forte sur les institutions et font de lui l'un des pères fondateurs de la nation.
Voir aussi : Naissance - Grande-Bretagne - Président des Etats-Unis - Georges Washington - Histoire de la Politique

1732
29 février

Mort de l'ébéniste français André-Charles Boulle


André-Charles Boulle (1642-1732), fils d'ébéniste, possède son propre atelier de 1666 à 1676. En 1672, Louis XIV l'appelle au Louvre, il y restera toute sa vie. Ebéniste le plus renommé de l'Histoire, on peut lui attribuer différentes techniques : l'art du bronze doré dans l'ameublement, l'incrustation des meubles (avec de l'écaille, du bronze, de la corne...) qui porte aujourd'hui son nom (la marqueterie Boulle). Il a aussi été un grand collectionneur d'art.
Voir aussi : France - Décès - ébéniste - Histoire de l'Art

1732
31 mars

Naissance du compositeur autrichien Joseph Haydn


Joseph Haydn (1732-1809) est un compositeur d'origine autrichienne. Tout comme Mozart et Beethoven, il incarne le classicisme viennois. Son œuvre fait le lien entre la fin du baroque et le début du romantisme. Autodidacte, ses premières créations datent de 1750. Vers 1760, son style pré-romantique se consolide. Après 1772, il revient à un style plus classique. Sa renommée dépasse les frontières autrichiennes. Son œuvre compte des symphonies, des quatuors à cordes, des sonates pour piano etc.
Voir aussi : Naissance - Autriche - Compositeur - Histoire de la Musique classique

1732
5 avril

Naissance du peintre français Jean-Honoré Fragonard


Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) est l'un des peintres français les plus reconnus du XVIIIe. Précoce, il entre dans l'atelier de François Boucher (1703-1770) à 14 ans. Il remporte le premier prix du concours de Rome. Il s'installe à l'Académie de Rome de 1756 à 1761, puis retourne en France. Après des créations classiques, il s'attaque à l'érotique et devient à la mode. Peintre du Rococo on peut citer ses œuvres "Les baigneuses" (1765), "La liseuse" (environ 1770)...
Voir aussi : France - Peintre - Histoire de la Peinture

1732
mai

Paix de Corte


Dans le conflit qui oppose les indépendantistes corses à Gênes, chaque camp reste sur une défaite. Les Corses n’ont pu obtenir le soutien qu’ils espéraient de la part d’une grande puissance européenne. De son côté Gênes a obtenu le soutien de l’Empire autrichien, mais l’opération militaire de ce dernier a échoué. Gênes décide alors de faire des concessions dans la paix de Corte. Si il annonce une trêve, ce traité ne met pas fin au mécontentement de la population de l’île. Deux ans plus tard la Corse entrera véritablement en révolution.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Corte - Histoire des Guerres

1732
7 juillet

En Perse, Nâdir Shâh destitue Tahmsap II, place Abbas III et se proclame régent


Nâdir Shâh (1688-1747) est un Châh d'Iran fondateur de la dynastie Afsharides. En 1719, il soutient Tahmsap II lors de l'invasion afghane. En 1730, il mettra les Afghans hors du pays. Il destitue alors Tahmsap II en 1732 et place le fils de celui-ci encore enfant. Il se proclame régent d'Abbas III. En 1736, il monte sur le trône et prend le titre de Nâdir Shâh.
Voir aussi : Histoire de la Perse - Régent - Histoire de la Politique

1732
16 août

L'ordre de Malte gagne la bataille au large de Damiette en Egypte contre les Ottomans


Jacques-François de Chambray (1687-1755), amiral français, commandant de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, reçoit pour mission en juillet 1732 de s'emparer de navires turcs au large de l'Egypte. Les combats s'engagent. Deux navires maltais attaquent la sultane turque. Le commandor de Chambray est victorieux après la bataille au large de Damiette. L'amiral ottoman vient déposer son pavillon. Les cales des bateaux turcs sont vides.
Voir aussi : Bataille - Egypte - Ottomans - Histoire des Coups d'Etat

1732
30 septembre

Naissance du Suisse Jacques Necker futur ministre de Louis XVI


Jacques Necker (1732-1804) est un homme politique genevois. Il fait fortune dans la banque en France et acquiert une notoriété par ses écrits de politique économique. En 1776, Louis XVI le nomme directeur général du Trésor royal, puis des Finances. Il s'opposera au libéralisme et réorganisera l'économie. Il est renvoyé en 1781 mais rappelé en 1788 où il devient ministre des Finances, mais démissionnera en 1789 pour revenir et démissionner en 1790.
Voir aussi : France - Naissance - Ministre - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages