L'Internaute > Histoire > L'année 1733

Jour Par Jour, l'année 1733

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1733

Jean-Sebastien Bach achève "La Messe en si mineur


Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est un compositeur et musicien allemand. Il est parmi les plus talentueux et prolifiques de l'histoire de la musique. "La Messe en si mineur" est un œuvre conçue pour deux sopranos, un contralto, une basse, un chœur et un orchestre. Il débute sa composition en 1724 et la développera encore en 1748. Pour l'essentiel de l'œuvre liturgique, Bach a réécrit des morceaux anciens et les a assemblés.
Voir aussi : Allemagne - Création - Jean-Sébastien Bach - Histoire de la Musique classique

1733

John Kay perfectionne le tissage


Le britannique John Kay met au point la "navette volante", afin d’améliorer la vitesse du tissage. Ce nouveau système mécanique permet de tisser les fils à une vitesse considérable et sous forme de tissus beaucoup plus larges. Elle nécessite donc moins de main d’œuvre. Toutefois, le rendement de production de fils deviendra insuffisant et les tisserands seront vite à court de matière première. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’ingénieurs chercheront à perfectionner aussi le filage.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Histoire de l'Industrie textile - Histoire du Travail

1733

Une querelle musicale éclate entre les partisans de Lully et ceux de Rameau


La querelle des Lullystes et des Ramistes oppose les partisans du classicisme de Lully (1632-1687) à ceux partisans du modernisme et de l'innovation de Rameau (1683-1764). Le conflit éclate lors de la composition par Rameau de sa tragédie lyrique "Hippolyte et Aricie". Alors que ses admirateurs jugent cette œuvre géniale, riche et complexe, ses détracteurs la considère comme inaudible et rompant avec la tradition. Louis XV met fin à la querelle en appelant Rameau à son service.
Voir aussi : Musique - Rameau - Lully - Histoire de l'Art

1733

Deuxième vague d'expéditions de l'explorateur Vitus Béring


Vitus Béring (1681-1741) est un explorateur danois au service de la marine russe. Après sa découverte du détroit de Béring qui porte son nom lors d'une première expédition, il repart en 1733 et part en mer à partir d'Okhotsk. Il établira un peuplement à Kamtchatka. En 1741, il se dirige vers l'Amérique du Nord jusqu'aux côtes de l'Alaska. Au retour, il découvrit plusieurs îles des Aléoutiennes. Il mourut lors de cette expédition.
Voir aussi : Exploration - Marine russe - Histoire des Explorations

1733
1 février

Mort d'Auguste II de Pologne et Prince électeur de Saxe


Frédéric-Auguste (1670-1733) est prince électeur de Saxe de 1694 à 1733 (Frédéric-Auguste Ier) et roi de Pologne de 1698 à 1704 et de 1709 à 1733 (Auguste II). En 1696, il se convertit au catholicisme pour succéder au roi de Pologne décédé. Il est élu l'année suivante avec le soutien du tsar de Russie Pierre Ier (1672-1725). En 1704, il sera chassé par le roi de Suède Charles XII (1682-1718) mais rétabli en 1709 par le tsar.
Voir aussi : Décès - Histoire des Décès

1733
12 février

Le général britannique James Edward Oglethorpe fonde la colonie de Géorgie


James Edward Oglethorpe (1696-1785) est un général britannique et un philanthrope. En 1733, il fonde la colonie de Géorgie avec l'établissement de la ville de Savannah. Outre de contrer l'expansionnisme espagnol, la colonie a aussi pour objectif de servir de prison aux migrants emprisonnés pour dettes en Angleterre. L'esclavage est prohibé jusqu'en 1749. Cette colonie deviendra une province américaine après la Guerre d'Indépendance (1775-1783).
Voir aussi : Fondation - Empire britannique - Histoire de la Colonisation

1733
mai

Publication par le Parlement britannique de la loi appelée "Sugar and Molasses Act


En mai 1733 est publiée la loi du "Sugar and Molasses Act" par le Parlement britannique. Son objectif est d'imposer aux colons américains une taxe sur le sucre importé des colonies autres que britanniques pour approvisionner les distilleries du rhum. Une taxe dissuasive est appliquée et doit contrer la production et l'importation montante de la colonie française de Saint-Domingue. Cette loi sera complétée en 1764 par le "Sugar Act".
Voir aussi : Loi - Empire britannique - Colonies américaines - Histoire de la Politique

1733
1 mai

Mort du sculpteur français Nicolas Coustou


Nicolas Coustou dit Coustou l'Aîné (1658-1733) est un sculpteur français dont la famille est sculpteur sur bois. Il suit ses études à l'Académie royale de peinture et de sculpture dont il obtient le prix Colbert. De 1683 à 1686, il poursuit ses études à l'Académie de France à Rome. Autour de 1700, il participe aux grands chantiers de Louis XIV comme Versailles. Parmi ses œuvres : "la Seine et la Marne", "Berger Chasseur", "Louis XV en Jupiter"...
Voir aussi : France - Sculpteur - Histoire de l'Art

1733
15 juillet

La Flotte d'Argent espagnole est détruite par un ouragan dans L'Atlantique


Surnommée l'armada invincible, la flotte de la monarchie espagnole qui avait pour mission de contrôler le Nouvel Empire perd plusieurs bateaux dans l'océan Atlantique. Un ouragan frappe le Golfe de Floride. Une vingtaine de bateaux coulent. La légende veut que ces navires soient remplis de richesses dont de l'or en particulier, en provenance d'Amérique latine. Mais malgré de nombreuses recherches et plusieurs expéditions, les trouvailles ont été minimes.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Histoire des Catastrophes naturelles

1733
1 août

Naissance du scientifique irlandais Richard Kirwan


Après des études à l'étranger, l'Irlandais Richard Kirwan se consacre à la recherche scientifique à partir de 1768. Ses recherches portent essentiellement sur les substances salines et leur force d'attraction spécifique. Ses travaux permettent des avancées en chimie analytique et sont récompensés par la Royal Society en 1782. En 1787, il est président de l'Académie royale d'Irlande. Il traite de météorologie, de chimie, de géologie, de magnétisme et de philologie.
Voir aussi : Naissance - Irlande - Scientifique - Histoire des Sciences et techniques

1733
12 septembre

La restauration manquée de Stanislas Leszczynski en Russie


Stanislas Leszczynski (1677-1766) est roi de Pologne de 1704 à 1709 sous le nom de Stanislas Ier. Il est destitué en 1709 sous l'influence de la Russie et s'exile. En 1725, Louis XV (1710-1774) épouse l'une de ses filles. La mort d'Auguste II de Pologne en février 1733 ouvre une crise de succession. Louis XV soutient la restauration de Stanislas qui intervient le 12 septembre. Il fut chassé par les Russes de Varsovie. Auguste III (1696-1763) fut proclamé roi.
Voir aussi : Russie - Roi - Pologne - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Coups d'Etat

1733
12 septembre

Mort du compositeur François Couperin


Le musicien décède a Paris dans l'indifférence générale à 64 ans. Le claveciniste du roi Louis XV est un des compositeurs les plus prolixes pour cet instrument. Son oeuvre restera pourtant oubliée pendant près d'un siècle.
Voir aussi : Décès - Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - François Couperin - Histoire de la Musique classique

1733
5 octobre

Auguste III devient roi de Pologne


Auguste III de Saxe (1696-1763) accède au trône de Pologne soutenu par la Russie et l'Autriche. Face à lui Stanislas Ier (1677-1766) soutenu lui par la France et l'Espagne. Après un bref passage sur le trône, Stanislas Ier est destitué et Auguste III le remplace. Suit la Guerre de Succession de Pologne (1733-1738). La signature du traité de Vienne marque la fin des conflits et la renonciation de Stanislas Ier à la succession.
Voir aussi : Pologne - Succession - Auguste III - Guerre de Succession - Stanislas Ier - Histoire des Coups d'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages