L'Internaute > Histoire > L'année 1741

Jour Par Jour, l'année 1741

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1741

Première Guerre de Silésie



Après la récente ascension au pouvoir de Marie-Thérèse d'Autriche, Frédéric II de Prusse envahit la Silésie autrichienne sans déclaration de guerre. Le 10 avril, il remporte difficilement sa première bataille à Mollwitz, ce qui permet d'asseoir son autorité. Le mois suivant, la Prusse s'allie à la France, qui pénètre dès juin sur le territoire allemand. L'année suivante, Marie-Thérèse d'Autriche cèdera à Frédéric II de Prusse la Silésie via un accord secret.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Silésie - Histoire des Guerres

1741
25 juin

Couronnement de Marie-Thérèse d'Autriche


Après de nombreuses contestations, Marie-Thérèse d'Autriche est couronnée à 24 ans reine de Bohême et de Hongrie à Pozsony (nom hongrois de Bratislava). Elle a pu atteindre le trône grâce à la ratification en 1725 par son père, l'empereur Charles VI, de la Pragmatique Sanction, qui attribue le pouvoir à son aîné, sans distinction de sexe. Son accession au trône encouragea Frédéric II de Prusse à envahir la Silésie, entamant ainsi la guerre de Succession d'Autriche, qui durera huit ans.
Voir aussi : Hongrie - Courronnement - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire de la Bohème - Histoire de la Politique

1741
15 juillet

Découverte de l'Alaska et du détroit de Béring


En 1941, La deuxième expédition du Kamtchatka (ou "grande expédition nordique") découvre l'Alaska ainsi que le détroit de Béring, qui sépare l'Amérique de l'Asie dans le nord de l'océan Pacifique. Dirigée par l'officier de marine Vitus Bering, l'expédition a débuté en 1933 pour s'achever dix ans plus tard. Elle a nécessité la participation de 3 000 hommes et près de 1,5 millions de rouble soit le sixème du budget total du pays investisseur, la Russie.
Voir aussi : Russie - Découverte - Histoire de l'Alaska - Détroit de Béring - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1741
28 juillet

Décès d'Antonio Vivaldi


Né le 4 mars 1678 à Venise, le violoniste et compositeur italien Antonio Vivaldi est décédé le 28 juillet 1741 à Vienne. Sa première œuvre, l'Opus I furent imprimé en 1705. Il est reconnu pour être l'un des plus célèbres compositeurs du mouvement baroque ainsi que l'initiateur du concerto de soliste. Il a composé de nombreux concertos, sonates, opéras et pièces religieuses, qui restent encore aujourd'hui d'une portée considérable.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire du baroque - Musique classique - Histoire des Décès

1741
10 août

Bataille de Colachel


Le Travancore, royaume princier des Indes britanniques, affronte avec succès la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Colachel. Le succès de l'Etat Indien fut permis par les prouesses tactiques de son premier ministre, Ramayyan Dalawa. Cette affaire marque le début du déclin de la colonisation néerlandaise, qui ira développer son influence en Indonésie. La place vacante sera bientôt saisie par les forces britanniques. Cette victoire est une des premières d'une puissance militaire asiatique face à une puissance navale occidentale.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1741
23 août

Naissance de Jean-François de La Pérouse


Jean-François Galaup, duc de la Pérouse, naît au manoir du Gô à Albigeois. Il intègre la marine royale à 15 ans où finira commandant de plusieurs bâtiments du roi. A son retour en France en 1977, il est nommé lieutenant de vaisseau puis capitaine de vaisseau. A partir de 1785, il dirige une expédition visant à poursuivre les découvertes faites par James Cook dans l'océan pacifique. Il disparaît avec le reste de son équipe à Vanikoro (Vanuatu) en 1788.
Voir aussi : France - Naissance - Explorateur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1741
3 septembre

Bataille de Vilmanstrand



Sous le commandement du général Peter de Lacy, les Russes attaquent le fort de Vilmanstrand (appelé aussi Lappeenranta) dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Après trois heures de combat, ils réussissent à obtenir le repli suédois. Les Russes perdirent toutefois 2 400 hommes dans la bataille tandis que les suédois ont 2 000 furent blessés ou tués et 1 000 fait prisonniers. Carl Henrik Wrangel, général de l'armée suédoise, perdit son bras dans la bataille avant d'être capturé.

Voir aussi : Bataille - Russie - Guerre - Suède - Histoire des Guerres

1741
6 décembre

Ielizaveta Petrovna devient impératrice de Russie


A 30 ans, Ielizaveta Petrovna dit "Elizabeth la Clémente" devient impératrice de Russie jusqu'à sa mort en 1962. Elle mène avec succès un coup d'Etat Pacifique, visant à mettre fin à la dictature du comte de Biron, Ernst Johann von Biron. L'empereur Ivan VI'n'a qu'un an et gouverne alors via la régence de sa mère, Anna Leopoldovna, ce qui permet aux Prusses d'avoir une forte influence politique.
Voir aussi : Russie - Courronnement - Histoire de la Politique

1741
19 décembre

Charles Albert est courronné roi de Bohême


L'électeur de Bavière Charles Albert devient roi de Bohème à Prague. Malgré la Pragmatique Sanction rédigée en 1713 par l'empereur Charles V, il refuse de reconnaître Marie-Thérèse comme reine de Bohème, prétendant que le testament de l'empereur Ferdinand Ier légitime son droit à la couronne. Il est soutenu dans son entreprise par la France de Louis XV. L'année suivante, il est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort en 1745.
Voir aussi : Charles VII - Bohême - Courronnement - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire de la Politique

1741
19 décembre

Décès de l'explorateur dannois Vitus Bering


Né le 12 aout 1681, l'explorateur danois Virtus Bering est décédé le 16 décembre 1741 dans les Iles Béring. On lui doit la découverte du détroit de Béring, qui sépare le continent asiatique et le continent américain ainsi que de l'Alaska, de la péninsule du Kamtchatka et des Îles Aléoutiennes. Il s'est engagé dès 1703 dans la marine du tsar. Il a dirigé les deux célèbres expéditions du Kamtchatka.
Voir aussi : Décès - Dannemark - Détroit de Béring - Histoire des Décès

1741
25 décembre

Invention des degrés Celsius


Le physicien et astronome suédois Anders Celsius met au point une échelle thermométrique centésimale à Uppsala en Suède. En divisant la balance de Fahrenheit en 100 divisions égales il établit une graduation renversée et désigne par 0 le point d'ébullition de l'eau et par 100 le point de congélation. Cette graduation renversée sera changée après la mort de Celsius pour s'accorder avec les autres balances de température.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de la Physique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages