L'Internaute > Histoire > L'année 1744

Jour Par Jour, l'année 1744

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1744

Le wahhabisme se propage en Arabie


Mohammed ibn Abd el-Wahhab s’allie à Muhammad ibn Saud, souverain de Dariyya (future Arabie Saoudite). Sunnite et adepte d’un hanbalisme rigoureux, il prône depuis des années un retour à la pureté du Coran, reniant tous les éléments qui s’y sont ajoutés au fil des siècles (culte des saints, musique, danse, jeux…). Il s’oppose au chiisme, au kharidjisme mais aussi au soufisme et même à certains dogmes du sunnisme. Ses conceptions lui avaient valu d’être expulsé de sa tribu. C’est ainsi qu’il trouva refuge quelques années plus tôt auprès d’ibn Saud. Cette alliance lui permet d’étendre ses croyances wahhabites sur tout le territoire de ce qui plus tard deviendra l’Arabie Saoudite.
Voir aussi : Sunnisme - Soufisme - Histoire de l'Islam

1744

Début de la troisième guerre intercoloniale américaine


Trente ans après la seconde guerre intercoloniale, les Français et les Anglais se lancent dans un nouveau conflit. Les combats se concentrent essentiellement dans les provinces anglaises de New York, du Massachusetts, du New Hampshire et de la Nouvelle Ecosse. En 1745, les Anglais prennent la forteresse de Louisbourg tandis que les Français leur prennent Madras sur le front indien. Lorsque le traité de paix d'Aix-la-Chapelle sera signé en 1748, ces villes serviront de monnaie d'échange aux deux parties.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Etats-Unis - Traité de paix - Conflit - Histoire des Guerres

1744
22 février

Bataille du cap Sicié


Tandis que l'Espagne et l'Angleterre se livrent à une guerre depuis 1739, la France s'apprête à entrer à son tour en conflit avec l'Angleterre. Le 22 février, ils s'affrontent au large de Toulon. La flotte britannique est défaite et se retire, remportant tout de même la ville de Minorque. Les Franco-Espagnoles font l'acquisition de la ville de Carthagène. Malgré la victoire, le commandant français Court La Bruyère se voit retirer ses fonctions après que les Espagnols se soient plaint du faible soutien de leurs alliés.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Espagne - Histoire de Toulon - Histoire des Guerres

1744
25 avril

Décès du savant Anders Celsius


Né à Uppsala le 27 novembre 1701 dans une famille de savants, Anders Celsius meurt de la tuberculose dans la même lieu le 25 avril 1744. Dans le cadre d'observations météorologiques, il va mettre au point un thermomètre dont la graduation s'échelonnera de 0, point d'ébullation de l'eau, à 100, qui correspond à l'état de solidification de l'eau. A sa mort, ses collègues inverseront son échelle et lui donneront le nom d'échelle de Celsius, encore en vigueur aujourd'hui. Il fut également le premier à expliquer le phénomène des aurores boréales par le magnétisme terrestre.
Voir aussi : Décès - Anders Celsius - Histoire des Décès

1744
30 mai

Décès du poète Alexander Pope


Né en mai 1688 dans une riche famille londonienne, le poète anglais Alexander Pope décède. Ses œuvres bénéficient d'une portée extraordinaire, si bien qu'il est considéré de manière générale comme le plus grand poète anglais du début du XVIIIe siècle. Le poème satirique La Dunciade (The Dunciad) constitue son œuvre la plus célèbre. Par ailleurs, deux satellites naturels d'Uranus ont été nommés en hommage à des personnages issus de son œuvre "La Boucle de cheveux enlevée", Belinda et Umbriel.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Poésie - Histoire des Décès

1744
juillet

Bataille de Pierrelongue


Dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, 5000 soldats de l'armée française s'opposent à 2000 hommes du royaume de Sardaigne et du Piémont à Pierrelongue. Les armées françaises qui avaient tenté d'atteindre le Piémont l'an passé, sans succès, tentent cette fois de passer par les Alpes occidentales. Ils remportent la victoire sans l'aide des espagnols, en route avec le Comte de Gages, pour leur prêter main forte.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire du Piémont - Histoire de la Sardaigne - Alpes - Histoire des Guerres

1744
20 juillet

Bataille de Villafranca


Les Britanniques et les Sardes s'opposent aux forces franco-espagnoles dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Le 1er avril, les armées franco-espagnoles traversent le Var. Pour s'emparer du comté de Nice, ils doivent livrer bataille à Villafranca (aujourd'hui "Villefranche-sur-Mer", PACA). Deux jours après la bataille, les Anglais-Sardes quittent la ville à cause de leurs trop grandes pertes humaines. Les Franco-Espagnols s'emparent du comté du Nice. Ce dernier passera de main en main jusqu'à 1859 et la seconde annexion française.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Espagne - Histoire de la Sardaigne - Histoire des Guerres

1744
1 août

Naissance du naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck


Le naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck naît à Bazentin dans la Somme. Elu à l'Académie des sciences en 1783, il participe à la transformation du Jardin du Roi en Muséum national d'histoire naturelle. On lui doit l'invention du terme "biologie" qu'il utilise dans son ouvrage "Recherches sur l'organisation des corps vivants" publié en 1802. Il élabore également une classification des invertébrés. Il est enfin considéré comme le père du transformisme pour ses ouvrages, "Philosophie zoologique et l'introduction" de l'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres". Il meurt le 18 décembre 1829 à Paris.
Voir aussi : Biologie - Jean-Baptiste de Lamarck - Histoire des Sciences et techniques

1744
16 août

Naissance de l'astronome Pierre Méchain


L'astronome Pierre Méchain naît à Laon. Entre 1779 et 1799, il est à l'origine de la découvert de nombreuses comètes dont certaines seront intégrées au catalogue Messier. Ses connaissances en mathématiques lui permettront de mesure l'orbite de certaines d'entre elles. Entre 1781 et 1799, il tente de mesurer l'arc Dunkerque-Barcelone dans le but de déterminer de manière préciser le mètre. Toutefois, il refusera de communiquer ses résultats à cause d'une anomalie qui l'obsède. Il meurt de la fièvre jaune à son retour en Espagne EN 1804.
Voir aussi : Histoire de l'Astronomie - Comète - Mètre - Histoire des Sciences et techniques

1744
30 septembre

Bataille de la Madonne de l'Olmo


Durant la guerre de Succession d'Autriche, les armées franco-espagnoles assiègent la ville de Coni dans le Piémont. Charles-Emmanuel III du royaume de Sardaigne rassemble une armée pour repousser l'envahisseur en vain. Il perdra près de 5 000 hommes contre seulement 2 100 pertes pour l'armée franco-espagnole. Le commandant de cette dernière fut blessé à deux reprises. Toutefois, les épidémies, les difficultés de ravitaillement et la fragilité des lignes de communication contraindront l'assiégeant à quitter Coni le 22 octobre.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Histoire du Piémont - Histoire de la Sardaigne - Histoire des Guerres

1744
21 décembre

Naissance du peintre Anne Vallayer-Coster


Anne Vallayer-Coster naît à Paris. Elève de Madeleine Basseporte et de Claude Joseph Vernet, elle est admise à admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture à 26 ans pour ses représentations de natures mortes. En mai 1781, elle se marie à l'avocat au parlement et receveur général, Jean-Pierre Sylvestre Coster. Elle accèdera plus tard au titre de chef du cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette. Elle décèdera à Paris le 28 février 1818.
Voir aussi : France - Peinture - Histoire de la Peinture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages