Jour Par Jour, l'année 1745

< 1744
Dates décroissantes    Titres seulement    (2 réponses)

1745
février

Madame de Pompadour maîtresse de Louis XV


La jeune Jeanne Antoinette devient la maîtresse officielle du roi Louis XV. Quelques temps auparavant, ayant charmé le roi, elle s’était déjà installée dans une résidence à la surintendance de Versailles. Elle avait alors été séparée de son époux, Guillaume Lenormant d’Étioles. Après cette déclaration, elle sera anoblie, obtenant le titre de marquise de Pompadour. Tout au long de sa vie à la cour, elle offrira sa protection aux plus grands artistes et penseurs. C’est elle qui réconciliera Voltaire et le roi et qui défendra l’"Encyclopédie" de Diderot. Elle passera également de nombreuses commandes à Georges de La Tour, François Boucher et Jean-François Oeben.
Voir aussi : Louis XV - Histoire des Femmes - Histoire de France - Le 1 Février - Année 1745

1745
11 mai

La bataille de Fontenoy


Durant la guerre de Succession d'Autriche, les Français, commandés par Maurice de Saxe, remportent une brillante victoire sur les Anglais et les Hollandais à Fontenoy (Belgique). En récompense, Louis XV nomme Maurice de Saxe maréchal et lui offre le château de Chambord. Cette victoire sera réduite à néant par le traité de paix d'Aix-la-Chapelle (Allemagne), signé le 8 octobre 1748 : Louis XV voulant traiter "non en marchand mais en roi", restituera ses conquêtes.
Voir aussi : Bataille - Traité - Louis XV - Histoire d'Aix-la-Chapelle - Histoire des Bourbons - Histoire de France - Histoire de l'Autriche - Le 11 Mai - Année 1745









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» L'évènement Présidence française de l'UE
» Monde Après Gustav et Fay, Haïti à nouveau dévasté par l'ouragan Hanna
» France Enfant trouvé seul à Marseille: la femme qui disait être la mère a menti
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER