L'Internaute > Histoire > L'année 1745

Jour Par Jour, l'année 1745

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1745
8 janvier

Traité de quadruple-alliance à Varsovie


Le roi de Pologne, le roi de Hongrie, le roi de Grande-Bretagne et les Provinces-Unies des Pays-Bas signent à Varsovie un traité établissant une quadruple alliance afin de contenir l'essor de l'empire prusse. Ce traité qui intervient dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, vient s'opposer à l'union de Francfort. La même année, la France, l'Espagne, Naples et Gènes signeront le traité d'Aranjuez pour marquer leur opposition au traité de Worms signé en 1743 par l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Saxe, le Hanovre et le Piémont.
Voir aussi : Histoire de Varsovie - Guerre de Succession d'Autriche - Quadruple alliance - Histoire des Traités

1745
20 janvier

Décès de Charles VII


Né à Bruxelles le 6 août 1697, Charles VII meurt à Munich. Electeur de Bavière à partir de 1726, il fut empereur du Saint-Empire romain germanique de 1742 à 1745. Il fut également l'époux de l'archiduchesse d'Autriche et fille de l'empereur Joseph Ier, Marie-Amélie, avec laquelle il eut sept enfants. Sa carrière d'empereur fut marquée par la guerre de Succession d'Autriche durant laquelle il perdit la majorité de ses conquêtes.
Voir aussi : Décès - Charles VII - Empereur - Saint-Empire romain germanique - Histoire des Décès

1745
février

Madame de Pompadour maîtresse de Louis XV


La jeune Jeanne Antoinette devient la maîtresse officielle du roi Louis XV. Quelques temps auparavant, ayant charmé le roi, elle s’était déjà installée dans une résidence à la surintendance de Versailles. Elle avait alors été séparée de son époux, Guillaume Lenormant d’Étioles. Après cette déclaration, elle sera anoblie, obtenant le titre de marquise de Pompadour. Tout au long de sa vie à la cour, elle offrira sa protection aux plus grands artistes et penseurs. C’est elle qui réconciliera Voltaire et le roi et qui défendra l’"Encyclopédie" de Diderot. Elle passera également de nombreuses commandes à Georges de La Tour, François Boucher et Jean-François Oeben.
Voir aussi : Louis XV - Madame de Pompadour - Histoire des Femmes

1745
20 avril

Naissance du père de la psychiatrie moderne, Philippe Pinel


Philippe Pinel naît à Jonquières dans le Tarn. Durant la Commune insurrectionnelle, il obtient par décret le poste de médecin des aliénés à Bicêtre où il développe la technique de "traitement moral". Deux ans plus tard, il est nommé médecin-chef de la Salpêtrière. Dans l'ouvrage "Nosographie philosophique", il propose une classification des maladies mentales. Son utilisation d'un traitement moral pour les patients en fait un des pères de la psychiatrie moderne.
Voir aussi : Naissance - Psychiatrie - Histoire des Sciences et techniques

1745
11 mai

La bataille de Fontenoy


Durant la guerre de Succession d'Autriche, les Français, commandés par Maurice de Saxe, remportent une brillante victoire sur les Anglais et les Hollandais à Fontenoy (Belgique). En récompense, Louis XV nomme Maurice de Saxe maréchal et lui offre le château de Chambord. Cette victoire sera réduite à néant par le traité de paix d'Aix-la-Chapelle (Allemagne), signé le 8 octobre 1748 : Louis XV voulant traiter "non en marchand mais en roi", restituera ses conquêtes.
Voir aussi : Bataille - Traité - Louis XV - Histoire d'Aix-la-Chapelle - Maurice de Saxe - Histoire des Bourbons

1745
22 mai

Décès de François-Marie de Broglie


Né le 11 janvier 1671, le maréchal et duc de Broglie, François-Marie, décède. Il est le fils du maréchal de France Victor-Maurice de Broglie. Il servit sous le commandement de François-Henri de Montmorency-Luxembourg, Louis François de Boufflers, Louis-Joseph de Vendôme et Claude Louis Hector de Villars. En 1734, Il fut nommé maréchal de France. A ce poste, il gagna les batailles de San Pietro et Guastalla. En 1742, Louis XV lui attribua le titre de duc, qu'il fut le premier à porter dans sa famille.
Voir aussi : Décès - Histoire des Décès

1745
4 juin

Bataille de Hohenfriedberg


En plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, les Autrichiens tentent de reprendre la Silésie aux armées prusses. Tout juste défaites à la bataille de Mollwitz, les armées autrichiennes ressayent de récupérer la Silésie via une attaque commandée par le prince Charles-Alexandre de Lorraine. Les armées de Frédéric II, dit Frédéric-le-Grand, défont très largement les Autrichiens, faisant 4 000 morts ou blessés, 7000 prisonniers dont 4 généraux et prenant 66 canons, contre seulement 2 000 vies perdues du côté des Prusses.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1745
19 août

Second soulèvement jacobites en Ecosse


En plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, les jacobites tentent un second soulèvement afin de porter Charles Édouard Stuart sur le trône d'Angleterre et d'Ecosse. Débarqué en territoire britannique le 2 aout, ce dernier lève une armée au fur et à mesure de ses déplacements. Celle-ci s'empare de Perth, de Coatbridge et bientôt d'Edimbourg. L'hymne nationale britannique "God Save the Queen" fait référence à la volonté britannique d'écraser la révolution écossaise.
Voir aussi : Ecosse - Soulèvement - Britannique - Histoire de la Politique

1745
13 septembre

Couronnement de François Ier du Saint-Empire


A 37 ans, François Ier est élu empereur du Saint-Empire romain germanique à Francfort-sur-le-Main avant d'être couronné le 4 octobre, qui correspond à la fête de saint François d'Assise. Il cumule cette fonction avec celle de duc de Teschen et de grand-duc de Toscane, qu'il occupe sous le nom de François II. Il succède à Charles VII, décédé au début de l'année. Il régnera jusqu'à sa mort en 1765, où il sera remplacé par Joseph II.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - élection - François 1er - Histoire de la Politique

1745
30 septembre

Bataille de Soor


Les forces prussiennes commandées par Frédéric II de Prusse s'opposent aux armées austro-saxonnes dirigées par Charles-Alexandre de Lorraine à Soor. Ce dernier souhaite attaquer par surprise le camp prusse, qui campe à Staudenz, afin de profiter de son effectif réduit à un peu plus de 22 000 hommes. Toutefois, les Prusses repèrent l'attaque à temps et passent directement à l'offensive. Les Autrichiens abandonnent le champ de bataille, laissant la victoire à un Fréderic-le-Grand dans une situation délicate.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Histoire des Guerres

1745
14 décembre

Bataille de Kesselsdorf


Les armées prussiennes commandées par le prince Léopold de Anhalt-Dessau tentent de neutraliser les Saxons à l'ouest de Dresde. Ils finissent par les rattraper le 15 décembre, alors que les Saxons viennent de recevoir le soutien du contingent autrichien du général Grunne. L'offensive durera moins de deux heures, durant lesquelles 5 100 Prusses et 7 000 à 10 000 Austro-Saxons succomberont. Le même jour, les Saxes proposeront aux Prusses de signer une paix.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Prusse - Saxe - Autrichien - Histoire des Guerres

1745
19 décembre

Décès du peintre Jean-Baptiste van Loo


Né à Aix-en-Provence le 11 janvier 1684, le peintre Jean-Baptiste van Loo décède dans la même ville. Il est célèbre pour avoir peint de nombreux plafonds ("Le Triomphe des dieux" au "Pavillon de Lenfant", deux plafonds au château de Rivoli) et réaliser de nombreux portraits notamment dans le Sud de la France et à Monaco. Il participera également à la restauration de la galerie François-Ier, à Fontainebleau. Son fils, Louis-Michel van Loo, fut le peintre officiel de la cour de Philippe V d'Espagne à Madrid.
Voir aussi : Décès - Peinture - Jean-Baptiste van Loo - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages