L'Internaute > Histoire > L'année 1746

Jour Par Jour, l'année 1746

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1746
17 janvier

Bataille de Falkirk


La bataille de Falkirk oppose l'armée anglaise aux jacobites durant la seconde révolte jacobite. Celle-ci vise à placer Charles Édouard Stuart sur le trône d'Angleterre et d'Ecosse. Durant la bataille, 350 soldats de l'armée gouvernementale firent tués, blessés ou disparus contre seulement 120 morts et blessés dans le camp jacobite. Cet épisode constitue le dernier succès notable des jacobites avant la destruction totale de leur armée durant la bataille de Culloden, à Culloden Moor.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Histoire des Guerres

1746
24 janvier

Naissance de Gustave III de Suède


Fils d'Adolphe Frédéric de Suède et de Louise Ulrike de Prusse, Gustave III de Suède naît à Stockholm. Suite au décès de son père en 1771, Gustave III devient roi de Suède à l'âge de 25 ans. Soutenu par l'armée et le peuple, il fait un coup d'Etat en aout 1772, ordonnant l'arrestation des membres du riksdag et du rad. En 1792, la noblesse suédois organise un complot et le fait assassiner. Son fils, Gustave IV Adolphe lui succéda au trône.
Voir aussi : Naissance - Suède - Gustave III - Histoire de la Politique

1746
4 février

Naissance du révolutionnaire polonais Tadeusz Ko?ciuszko


Tadeusz Ko?ciuszko naît dans village de Mereszowszczyzna, situé dans le grand-duché de Lituanie. Après une carrière militaire et un bref passage à l'Académie des beaux-arts de Paris, il part pour l'Amérique afin de participer à la guerre d'indépendance. Au terme de sept ans de service, il est promu par le Congrès, général de brigade. De retour en Pologne, il devient le principal acteur du soulèvement de 1794 contre la Russie. Il décèdera d'une chute de cheval le 15 octobre 1817.
Voir aussi : Naissance - Pologne - Histoire de l'Amérique - Histoire de la Politique

1746
18 mars

Décès d'Anna Léopoldovna


Anna Leopoldovna décède à l'âge de 28 ans dans la prison d'Arkhangelsk. Fille de Charles II Léopold et de Catherine de Russie, elle voit son fils être proclamé tsar en 1740. Elle devient régente de Russie du fait de la minorité de son enfant. Moins d'un an après son accession au pouvoir, Anna Leopoldovna est victime d'un coup d'Etat. Elle est emprisonnée avec son fils Ivan VI. Ils mourront tout deux en captivité.
Voir aussi : Décès - Russie - Histoire des Décès

1746
30 mars

Naissance du peintre et graveur espagnol Francisco Goya


Francisco Goya naît à Fuendetodos dans la province de Saragosse. A 13 ans, il entre à l'Académie de dessin de José Luzán avant de partir étudier les grands peintres en Italie. En 1786, il est nommé peintre du roi d'Espagne avant de devenir peintre de la Chambre sous le règne de Charles IV. La coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida à Madrid ou le portrait de groupe de La famille de Charles IV (1800) figurent parmi ses œuvres les plus célèbres. Fransisco Goya est décédé le 16 avril 1828 à Bordeaux.
Voir aussi : Naissance - Peinture - Gravure - Histoire de la Peinture

1746
10 mai

Naissance du mathématicien français Gaspard Monge


Gaspard Monge naît à Beaune en Bourgogne. Dès l'âge de 17 ans, il enseigne les sciences physiques. Membre de l'Académie des Sciences, il est l'inventeur de la géométrie descriptive. En 1792, il devient ministre de la Marine. Il participe par la suite à la fondation de l'École normale de l'an III et de l'École polytechnique. Entre 1806 et 1807, il est président du Sénat. Il décedera le 28 juillet 1818 à la suite de plusieurs attaques d'apoplexie.
Voir aussi : Naissance - Politique - Mathématique - Histoire des Sciences et techniques

1746
6 juillet

Bataille de Négapatam


Les forces françaises commandées par Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais et l'armée anglaise de Peyton se livrent bataille dans l'océan indien durant la guerre de Succession d'Autriche. Ils combattent pour le contrôle des eaux de la côte de Coromandel, lieu stratégique où se situent les comptoirs de Pondichéry et de Madras. Au terme de la bataille, la France s'emparera de Madras, qui servira de monnaie d'échange lors du traité d'Aix-la-Chapelle de 1748.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1746
9 juillet

Ferdinand VI devient roi d'Espagne et des Indes


Après le décès de Philippe V en plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, son fils Ferdinand VI devient roi d'Espagne et des Indes. Il commence par rappeler ses troupes, obligeant ses alliés français à se retirer du Var. Soucieux de consolider la paix, il mariera sa sœur Marie Antoinette avec l'héritier du royaume de Sardaigne, Victor-Amédée. Plus tard, il mènera des remaniements afin de ne pas faire rentrer l'Espagne dans le conflit qui oppose la France et l'Angleterre durant la guerre de Sept Ans.
Voir aussi : Espagne - Succession - Ferdinand VI - Histoire de la Politique

1746
9 juillet

Décès du roi Philippe V d'Espagne


Le roi des Espagnes et des Indes Philippe V décède à l'âge de 63 ans. Avec 45 ans de règne, sa longévité est inégalée dans la monarchie espagnole. Il a succèdé à son grand-oncle Charles II, dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, pour devenir le premier roi d'Espagne de la dynastie des Bourbon, d'où son nom, Felipe de Borbón. Son fils, Ferdinand VI d'Espagne, lui succédera au trône d'Espagne.
Voir aussi : Décès - Histoire des Décès

1746
6 août

Frédéric V devient roi du Dannemark et de la Norvège


Après le décès de Christian VI à Hirscholm, son fils Frédéric V devient roi de Danemark et de Norvège à l'âge de 23 ans. Il régnera jusqu'à sa mort en 1766. Bien que son règne débute en plein de cœur de la guerre de Succession d'Autriche, Frédéric V s'investit essentiellement dans les arts et les sciences tels que la fondation de l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague, la construction du château d'Amalienborg et de nombreux monuments dans la capitale.
Voir aussi : Norvège - Succession - Dannemark - Frédéric VI - Histoire de la Politique

1746
11 octobre

Bataille de Rocourt


Les armées française du maréchal de Saxe et les forces alliées commandées par Charles-Alexandre de Lorraine et John Ligonier s'opposent sur les hauteurs de Liège dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Les alliés (Angleterre, Autriche, Hollande) tentèrent de juguler l'invasion des Provinces-Unies par la France, sans succès. Toutefois, malgré leur défaite, les alliés restèrent sur les lieux du conflit. La principauté neutre de Liège tint à jour les comptes de leur présence pour les dévoiler lors du traité d'Aix-la-Chapelle en 1748.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Dossier histoire des Provinces-Unies - Histoire des Guerres

1746
22 octobre

Fondation du collège de Princeton


Fondé à Princeton dans l'Etat du New Jersey, l'université privée de Princeton fait partie de l'Ivy league qui regroupe des établissements nord-américains très réputés tels que Yale, Harvard ou Columbia. Cet établissement américain jouit d'une notoriété mondiale et d'une longue liste d'étudiants et de professeurs célèbres : des hommes politiques (Woodrow Wilson, John F. Kennedy ou Donald Rumsfeld), des hommes d'affaires (Steve Forbes ou le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos) des scientifiques (Albert Einstein, Alan Turing) ou des artistes l'écrivain Francis Scott Fitzgerald, le cinéaste Ethan Coen).
Voir aussi : Fondation - Université - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages