L'Internaute > Histoire > L'année 1748

Jour Par Jour, l'année 1748

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1748

Montesquieu publie "l’Esprit des lois"


A partir de son expérience des différents pays européens et de nombreux témoignages, Charles de Montesquieu élabore sur près de vingt ans une comparaison poussée des systèmes politiques. Il en tire une synthèse dans "l’Esprit des lois". Face aux attaques qu’il déclenche, notamment de la part des jésuites et des jansénistes, Montesquieu répondra en publiant "Défense de l’Esprit des lois" en 1750. Certains éléments de son ouvrage seront repris lors de la rédaction de la nouvelle Constitution, au moment de la Révolution.
Voir aussi : Jésuites - Montesquieu - Expérience - Histoire de la Philosophie

1748
23 mars

Pompéi, mise au jour


Les premières fouilles de la cité de Pompéi sont entreprises. Totalement recouvertes de cendres et de lave lors de l’éruption du Vésuve (79), elle tomba peu à peu dans l’oubli. Ce n’est qu’au cours du XVIe siècle que ses ruines furent découvertes. Dix ans après les premières recherches effectuées sur le site d’Herculanum, Pompéi devient à son tour le centre de toutes les attentions. Quelques objets sont déterrés mais les premières recherches scientifiques et organisées ne commenceront qu’en 1860, avec Giuseppe Fiorelli. Les bâtiments seront alors classés et figureront sur un plan précis. On commencera également à extraire et reproduire les corps conservés des victimes. Ces découvertes provoqueront un engouement démesuré pour l’archéologie et l’antiquité. Les fouilles se poursuivront avec quelques interruptions jusqu’au XXIe siècle.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Naples - Herculanum - Histoire de Pompéi - Histoire du Vésuve - Histoire de l'Archéologie

1748
12 avril

Naissance du botaniste Antoine-Laurent de Jussieu


Issu d'une famille de botanistes, Antoine-Laurent de Jussieu naît à Lyon. Diplômé de médecine en 1766, il est élu membre de l'Académie des sciences en 1773 pour son "Examen de la famille des Renoncules". Ses travaux l'amènent jusqu'au poste de directeur du nouveau Muséum national d'histoire naturelle. Dix ans plus tard, il enseigne la botanique à la faculté de médecine de Paris. Une rue du 5e arrondissement de Paris porte le nom de Jussieu. Il meurt à Paris le 17 septembre 1836.
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1748
29 avril

Début du règne d'Ahmed Shah Bahadur


Ahmed Shah Bahadur débute son règne trois jours après le décès de son père Muhammad Shah. A 23 ans, il devient le 15e empereur moghol en 1748. Intervenu alors que l'empire est en déclin, son règne durera six ans après lesquels il finira emprisonné au fort de Salimgarh. Il y restera jusqu'à la fin de son existence en 1775. Alamgir II lui succèdera sur le trône.
Voir aussi : Règne - Empire Moghol - Histoire de la Politique

1748
3 mai

Naissance de l'abbé Sieyès


Emmanuel-Joseph Sieyès naît à Fréjus. En 1774, il entre dans les ordres comme prêtre. L'année suivante, il devient chanoine de Tréguier puis vicaire général de Chartres et enfin conseiller commissaire à la chambre supérieure du clergé. L'abbé Sieyès publie en 1788 et 1789, "Essai sur les privilèges" et "Qu'est-ce que le tiers état ?", qui le rendent célèbre. Elu député du tiers état aux États généraux, Il rédigea le serment du Jeu de paume et participa à la rédaction de la Constitution. Il fut également président du Sénat conservateur sous l'empire. Il décèdera en 1836 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Révolution française - Histoire de la Chrétienté

1748
7 mai

Naissance de Marie-Olympe de Gouges


Marie Gouze, surnommée Marie-Olympe de Gouges, naît à Montauban. En 1792, elle publie différents ouvrages sur le thème de l'esclavage tels que " l'Esclavage des Noirs" ou "Réflexions sur les hommes nègre". En 1792, elle rejoint les Girondins. Elle combattit également en faveur du droit des femmes avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et sa demande pour l'instauration du divorce. Traduite au Tribunal au matin du 2 novembre pour avoir dénoncé dans ses écrits, Marat, Robespierre et la dictature montagnarde, elle est guillotinée à Paris le 3 novembre 1793.
Voir aussi : Naissance - Politique - Révolution française - Histoire de la Politique

1748
18 août

Naissance de l'explorateur Pierre Sonnerat


Le naturaliste et explorateur français Pierre Sonnerat naît à Lyon. Il a mené de nombreux voyages en Asie de l'Est (Nouvelle-Guinée, Chine, etc.) qu'il a retranscrit dans des ouvrages dont le plus célèbre est "Voyage aux Indes orientales et à la Chine fait depuis 1774 jusqu'à 1781". Il y décrit de nombreuses espèces végétales et animales ainsi que le mode de vie des autochtones. Il est notamment le premier à décrire le litchi.
Voir aussi : Naissance - Explorateur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1748
27 août

Première représentation du ballet "Pygmalion


La première représentation de l'acte de ballet "Pygmalion" a lieu au château de Fontainebleau. Composée par Jean-Philippe Rameau sur un livret de Ballot de Sauvot, cette œuvre majeure constitue aujourd'hui un des chefs-d'œuvre du genre. L'histoire est directement tirée de la légende de Pygmalion décrite dans "Les Métamorphoses" du poète latin Ovide. "Pygmalio"n raconte l'histoire d'un sculpteur tombé amoureux de son œuvre, qui va progressivement prendre vie et faire sa déclaration d'amour au héros.
Voir aussi : Ballet - Jean-Philippe Rameau - Histoire de l'Art

1748
28 septembre

Suppression des galères


Louis XV prend une ordonnance abolissant l'institution des galères. La condamnation aux galères équivalait à une condamnation capitale tant les conditions à bord des bateaux étaient difficiles et les punitions permanentes. Les guerres de Louis XIV terminées, l'entretien de la flotte ne nécessitait plus des équipages si nombreux : les condamnés aux travaux forcés seront désormais en majorité envoyés au bagne et employés à des travaux de construction des ports et des forts.
Voir aussi : Louis XV - Abolition - Histoire de la Justice

1748
17 octobre

Les Anglais lèvent le siège de Pondichéry


Après 58 jours de siège, l'armée britannique, emmenée par Boscawen, décide de quitter Pondichéry qu'elle ne peut résolument pas prendre aux Français. L'administrateur de la colonie, Joseph François Dupleix se félicite de la résistance de ses hommes. Mais la France perdra définitivement le comptoir au profit de l'Angleterre en 1761.
Voir aussi : Siège - Histoire de Pondichéry - Comptoir - Histoire des Guerres

1748
18 octobre

Signature du second traité d’Aix-la-Chapelle


Afin de mettre un terme à la guerre de succession d’Autriche, un congrès réunit les puissances en cause et aboutit à la restitution quasi-totale des territoires conquis. La Prusse, sous Frédéric II garde la Silésie. Les duchés de Parme et de Plaisance reviennent au gendre de Louis XV, don Philippe. Marie-Thérèse et François Ier restent sur le trône d’Autriche en respect de la Pragmatique sanction (héritage de l’empire Habsbourg de Charles VI). C’est également lors de cet accord que Louis XV doit accepter le pouvoir hanovrien et protestant d’Angleterre. Enfin, l’Angleterre redonne à la France Louisbourg, en Nouvelle-Écosse (Canada). Toutefois, la guerre de Sept ans ne tardera pas à éclater, opposant à nouveau ces puissances.
Voir aussi : Habsbourg - François Ier - Louis XV - Marie-Thérèse - Pragmatique sanction - Histoire des Traités

1748
9 décembre

Naissance du chimiste Claude Louis Berthollet


Le chimiste Claude Louis Berthollet naît à Talloires dans le duché de Savoie. Il s'est rendu célèbre pour ses nombreux travaux tels que "Recherche sur les lois des affinités chimiques" en 1801 et "Essai de statique chimique" en 1803. On lui doit notamment la découverte des propriétés décolorantes du chlore qui permit l'invention de l'eau de javel. Membre de l'Académie des sciences et de la Royal Society en 1789, il devient membre du Sénat conservateur en 1799 puis comte sous l'empire. Il décédera à Arcueil le 6 novembre 1822.
Voir aussi : Naissance - Chimie - Histoire des Sciences et techniques

1748
14 décembre

Naissance de Louis-François de Bausset


Louis-François de Bausset naît à Pondichéry. Il débarque très jeune en France où il entre au séminaire de Saint-Sulpice. En 1770, il devient député à l'assemblée du clergé puis grand-vicaire de Mgr de Boisgelin, archevêque d'Aix. Incarcéré durant la Terreur, il se retira ensuite à Villemoisson pour se consacrer aux lettres. Ses ouvrages connurent un grand succès et le firent entrer en 1816 à l'Académie française. Il fut également un temps président du conseil royal de l'Instruction publique. En 1817, il devint cardinal avant de décéder à Paris sept ans plus tard.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Académie Française - Cardinal - Histoire de la Chrétienté




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages