L'Internaute > Histoire > L'année 1750

Jour Par Jour, l'année 1750

Dates décroissantes    Titres seulement    (10 réponses)

1750
janvier

Traité de Madrid


L'Espagne et le Portugal signe le traité de Madrid afin de régler leurs positions à propos de leurs empires coloniaux. Ce texte modifie les dispositions prises par le Traité de Tordesillas en 1494, qui limite l'empire colonial Portugais en Amérique du Sud au 46e méridien. En outre, la ville de Colônia de Sacramento passera des mains espagnoles aux mains portugaises en échange des sept missions jésuites de l'Uruguay. Le traité provoquera des litiges, si bien qu'il sera révisé en 1761.
Voir aussi : Espagne - Traité - Portugal - Histoire de Madrid - Histoire des Traités

1750

Karim Khan devient régent d'Iran


Après le décès de Nâdir Shâh, fondateur de la dynastie des Afsharides, l'Iran est en proie à une guerre civile. Karim Khan, ancien général de Nâdir Shâh établit avec Abdolfath Khan et Ali Mardan Khan un accord visant à donner le trône à Ismaïl III. Toutefois, des conflits entre les trois personnages mirent fin à l'accord. Karim Khan envahit presque l'intégralité de l'Iran et s'autoproclama Régent des paysans (Vakil ar-Ra'aya). Il fonda la dynastie Zand et établit sa capitale à Shiraz.
Voir aussi : Guerre civile - Iran - Régence - Histoire de la Politique

1750
14 février

Naissance du botaniste René Louiche Desfontaines


Le botaniste René Louiche Desfontaines naît à Tremblay en Ille-et-Vilaine. Après des études d'histoire naturelle sous la direction de Bernard de Jussieu, il devient président de l'Académie des Sciences en 1804. Suite à une longue expédition en Afrique du Nord, il revient avec un herbier important comportant des descriptions du dattierou et du lofos de Libye.Il fit paraître de nombreux ouvrages de botanique durant sa carrière dont "Cours élémentaire" et "Tableau de l'école botanique du Muséum d'histoire naturelle". Il décèdera à Paris le 16 novembre 1833.
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1750
16 mars

Naissance de l'astronome Caroline Herschel


L'astronome britannique d'origine allemande Caroline Herschel naît à Hanovre. Après avoir passé son enfance en Allemagne, elle déménage en Angleterre avec son frère. Elle est à l'origine de la découverte de plusieurs comètes et nébuleuses, notamment la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet. Elle a travaillé en collaboration avec son frère William Herschel, à qui l'on doit la découverte de la planète Uranus. A la mort de celui-ci, elle choisit de retourner vivre dans sa ville natale Hanovre où elle succomba le 9 janvier 1848.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Astronomie - Histoire des Sciences et techniques

1750
1 avril

Naissance de Hugo Ko???taj


Hugo Ko???taj naît à Dederka?y Wielkie dans la région de Volhynie. A partir de 1775, il occupe plusieurs postes dans l'éducation dont celui de recteur de l'université de Cracovie et de rapporteur de Lituanie. Il participe à la rédaction de la Constitution du 3 mai avant d'être nommé en 1791 Vice-chancelier. Il participe également à la fondation du premier parti politique polonais. Il continuera à rédiger de nombreux documents politiques et philosophiques avant de mourir dans l'oubli le 28 février 1812 à Varsovie.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire de la Politique

1750
28 juillet

Décès de Bach


Le prolifique et génial compositeur Jean-Sébastien Bach s’éteint à Leipzig et laisse derrière lui un ensemble d’œuvres majeures pour la musique occidentale. De la musique sacrée, avec la "Passion selon Saint-Matthieu", aux pièces instrumentales comme "Le clavier Bien Tempéré", Bach a manifesté une parfaite maîtrise dans toutes les configurations et fut un des maîtres du baroque.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - Jean-Sébastien Bach - Grandes périodes historiques

1750
29 juillet

Naissance de Fabre d'Eglantine


Fabre d'Églantine naît à Carcassonne. Il commence sa carrière comme poète et comédien. En 1787, il s'installe à Paris où il écrit plusieurs pièces. Durant la révolution, il intègre le club des Jacobins. En 1792, il devient secrétaire du ministre de la Justice, Georges Danton, au côté de Camille Desmoulins et Pierre-François-Joseph Robert. Élu député à la Convention par le département de la Seine, directeur de la Gazette de France, il est exclu du club des Jacobins et accusé par André Amar de faux en écriture et de concussion. Il sera arrêté puis guillotiné au côté de Danton le 5 avril 1794.
Voir aussi : Naissance - Politique - Poésie - Théâtre - Fabre d'Eglantine - Histoire de l'Art

1750
31 juillet

Début du règne de Joseph Ier de Portugal


Le fils de Jean V de Portugal et Marie-Anne d'Autriche, Joseph Ier de Portugal, dit le Réformateur, devient roi du Portugal. Durant son mandat, il dut affronter de nombreux problèmes tels que l'échec de l'absolutisme, la baisse des revenus coloniaux, le tremblement de terre qui détruisit Lisbonne en 1755 ou la guerre de Sept Ans. Il décèdera en 1777, laissant le trône à Marie Ière.
Voir aussi : Portugal - Histoire de la Politique

1750
18 août

Naissance d'Antonio Salieri


Le musicien Antonio Salieri naît à Legnago dans la province de Vérone. Après le décès de son maître Florian Gassmann, il est nommé compositeur de la cour et directeur de l'opéra italien, et, en 1788, maître de chapelle de l'empereur. Il parcourt l'Europe pour assister aux représentations de ses opéras. Il devient également le professeur d'illustres compositeurs tels que Beethoven, Schubert ou Liszt. A l'inverse, il connaîtra une certaine rivalité avec Mozart. Il décèdera le 7 mai 1825 à Vienne.
Voir aussi : Naissance - Musique classique - Antonio Salieri - Histoire de la Musique classique

1750
30 novembre

Décès du Maréchal de Saxe


Le maréchal général de France et condottiere, Maurice de Saxe décède à Chambord. Fils adultérin de la comtesse de Königsmark et du futur roi de Pologne Auguste II, il participe à sa première bataille en 1712 face aux Suédois. Il prend ensuite une part active à la guerre de Succession de Pologne ainsi qu'à la guerre de Succession d'Autriche au service de la France. Il s'illustra notamment durant les batailles de Fontenoy et de Rocourt. En récompense de ses victoires, il fut nommé gouverneur à vie de Chambord en 1748, deux ans avant de s'éteindre.
Voir aussi : Décès - Militaire - Maurice de Saxe - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages