L'Internaute > Histoire > L'année 1752

Jour Par Jour, l'année 1752

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1752

La France s'engage auprès des Môns dans le soulèvement birman


Suite au soulèvement des Môns contre la dynastie Taungû, en Birmanie, Joseph François Duplex, le gouverneur général des Etablissements français de l'Inde à Pondichéry, intervient aux côtés du groupe ethnique, mais ce dernier est finalement battu par Alaungpaya, le futur roi de Birmanie. La Compagnie anglaise des Indes orientales en profite pour s'emparer de l'île de Negrais, afin d'en faire une base navale. Tous les nouveaux occupants se feront massacrer en 1759.
Voir aussi : Birmanie - Compagnie anglaise des Indes Orientales - Môns - Alaungpaya - Histoire de la Politique

1752

Création de la dynastie Konbaung


Suite à la destitution de la dynastie Taungû en avril 1752 par les Môns, Alaungpaya, un chef birman, décide de se proclamer nouveau roi de Birmanie, au cours de l'année 1752. Il fonde la dynastie Konbaung, qui fut la dernière de la monarchie birmane, en s'achevant en 1885. Alaungpaya réussit à dominer une partie de la Haute-Birmanie, Pegou, Rangoon et Tenasserim. Il meurt lors du siège d'Ayutthaya en 1760.
Voir aussi : Birmanie - Môns - Alaungpaya - Konbaung - Taungû - Histoire de la Politique

1752
7 février

L'Encyclopédie est censurée


Un arrêté du conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie" ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". L'œuvre collective dirigée par Denis Diderot et d'Alembert est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste". Le contenu politique et philosophique, plus que les parties techniques et scientifiques, est décrié. Les thèses développées par l'abbé de Prades, un des contributeurs de l'Encyclopédie, sont, selon les membres du conseil, "contaminées par l'esprit voltairien".
Voir aussi : Louis XV - Diderot - Histoire de la Censure - Histoire de l'Encyclopédie - Histoire de la Philosophie

1752
avril

Chute de la dynastie Taungû en Birmanie


En avril 1752, les Môns réussissent à s'emparer de la capitale de la Birmanie, Ava. Avec cette bataille, ce groupe ethnique birman, que l'on retrouve également dans le bassin de la Ménam en Thaïlande, met fin à la dynastie Taungû qui régnait depuis déjà plusieurs siècles. Les Taungû reprirent le pouvoir en 1613, repoussant définitivement les attaques du Portugal, mais virent leur empire se désintégrer au fil des années.
Voir aussi : Portugal - Birmanie - Thaïlande - Ava - Môns - Histoire de la Politique

1752
14 juin

Décès de Charles Antoine Coypel


Le 14 juin 1752, décède le peintre Charles Antoine Coypel. Né le 11 juillet 1694,
il était le fils d'Antoine Coypel et le petit-fils de Noël Coypel, tous deux
célèbres artistes dans leur temps. Bien que mal considérés aujourd'hui par les
historiens de l'art, Charles Coypel fut cependant nommé Premier peintre du roi
en 1746, et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1747.
On lui doit le "Sacrifice d'Isaac".
Voir aussi : Peintre - Académie royale de peinture et de sculpture - Histoire de l'Art

1752
15 juin

Franklin invente le paratonnerre


Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Physique

1752
26 juin

Décès de Jules Alberoni


Le cardinal italien Jules Alberoni décède le 26 juin 1752 à Plaisance. Cet homme ambitieux, né le 31 mai 1664 d'un simple jardinier, se constitue une grande fortune grâce à son protecteur le duc de Vendôme. Devenu proche de Philippe V, il est nommé grand d'Espagne, puis Premier ministre en 1715. Après un exil forcé en 1719, il retrouve l'Italie où il connaîtra à la fois déchéance et succès.
Voir aussi : Espagne - Cardinal - Philippe V - Histoire de la Politique

1752
7 juillet

Naissance de Joseph-Marie Jacquard


Joseph-Marie Jacquard naît à Lyon le 7 juillet 1752. Après avoir exercé plusieurs professions liées au domaine de la soie et de l'imprimerie, il invente le métier à tisser programmable en 1801. Cette innovation, qui est souvent considérée comme l'un des ancêtres de l'ordinateur, lui vaut le prix des inventeurs de l'Académie de Lyon en 1805. Il est également fait chevalier de la Légion d'honneur en 1819. Il meurt le 7 août 1834.
Voir aussi : Histoire de la Légion d'honneur - Histoire des Sciences et techniques

1752
1 août

La Querelle des Bouffons éclate à Paris


En gestation depuis quelques semaines, notamment avec la parution d’un article de Jean-Jacques Rousseau, la Querelle des Bouffons éclate avec l’arrivée d’une troupe itinérante italienne. Celle-ci connaît un succès imprévu avec sa représentation de La "Serva Padrona" de Pergolèse, qui paraît bien loin de la référence française d’alors, à savoir Rameau. Doté d’une perception scientifique de la musique fondée sur l’harmonie, il voit s’opposer à lui des théories soutenant l’importance première de la mélodie. Cette querelle qui divise les intellectuels français pendant deux ans, en opposant le traditionalisme baroque de Rameau aux idées des encyclopédistes et surtout à un Rousseau précurseur du romantisme, est un symbole des mutations intellectuelles alors en cours.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire du baroque - Dossier histoire de la musique baroque - Rameau - Jean-Jacques Rousseau - Histoire de la Musique classique

1752
8 septembre

Naissance d'Anne Louis Henri de La Fare


C'est le 8 septembre 1752 que naît au château de Bessay, Anne Louis Henri de La Fare. Issu d'une grande famille désargentée, il suit de brillantes études à Paris où il obtiendra un doctorat en théologie. Il est nommé évêque de Nancy en 1787, puis archevêque de Sens. Il siège aux Etats généraux de 1789, et est à l'origine de la déclaration des Droits de l'Homme. Il meurt le 11 décembre 1829.
Voir aussi : évêque - Nancy - Histoire de la Politique

1752
18 septembre

Naissance d'Adrien-Marie Legendre


Adrien-Marie Legendre, célèbre mathématicien français, naît le 18 septembre 1752 à Paris. Nommé membre de l'Académie des sciences en 1783, il est surtout connu pour sa loi de réciprocité quadratique et pour son théorème des nombres premiers de 1797. On lui doit "Eléments de géométrie" en 1794, et "Nouvelle théorie des parallèles" en 1803. Il meurt à Auteuil le 9 janvier 1833 après avoir contribué au développement de la statistique et de l'analyse.
Voir aussi : Académie des sciences - Histoire des Sciences et techniques

1752
30 décembre

Anne-Robert Turgot devient conseiller au Parlement de Paris


Le 30 décembre 1752, Anne-Robert Turgot est nommé conseiller au Parlement de Paris. Né en 1727, l'homme d'Etat français voué à rentrer dans les ordres, y renonce en 1750 pour se tourner vers l'économie. Après son intendance de la généralité, il rentre au gouvernement en 1774, où il tente de développer une politique de libéralisme économique. Après sa démission en 1776, il se retire à Paris, et meurt 18 mars 1781.
Voir aussi : Gouvernement - Libéralisme économique - Turgot - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages