L'Internaute > Histoire > L'année 1763

Jour Par Jour, l'année 1763

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1763
21 janvier

Naissance d'Augustin Robespierre, frère cadet de Maximilien


L'homme politique français Augustin Bon Joseph de Robespierre, né à Arras (Pas-de-Calais) est le frère cadet de Maximilien (1757-1794), dit également Robespierre le jeune. D'une fratrie de cinq enfants, issue de la petite bourgeoisie, avocat comme son aîné, il le rejoignit après les journées révolutionnaires du 10 août 1792. Siégeant ainsi à la Convention en tant que député de Paris (1792-94), au sein des « Montagnards », il accompagna la dictature jacobine, prônée par le Comité de salut public de Saint-Just (1767-1794) et de Maximilien, qui promulgua la Terreur (juin 1793-juin 1794). Partageant le sort de son frère, il fut guillotiné dans la journée du 10 Thermidor an II (28 juillet 1794), avec 21 autres condamnés, sur la place de la Révolution.
Voir aussi : Révolution française - Histoire de la Terreur - Histoire de la Guillotine - Comité de Salut public - Saint-Just - Histoire de la Politique

1763
26 janvier

Naissance du Maréchal de France et roi de Suède Jean-Baptiste Bernadotte


Charles Jean-Baptiste Bernadotte, futur maréchal de France et roi de Suède, naît à Pau. Soldat puis général de brigade, il s'illustra à la bataille de Fleurus lors des campagnes d'Italie, sous les ordres de Napoléon Ier (1769-1821), qui le fit d'abord ambassadeur à Vienne (1797). Ministre de la Guerre deux ans plus tard, il refusa de participer au coup d'Etat du 18 Brumaire, mais fut malgré tout nommé maréchal d'empire (1804) après son ralliement au bonapartisme. En disgrâce après Wagram (1809), élu en tant que prince héritier de Suède (1810), son adoption par Charles XIII (1748-1818) lui offrit le trône en tant que Charles XIV Jean le 5 février 1818, qu'il défendit avec ardeur jusqu'à sa mort, le 8 mars 1844, à Stockholm, fondant la dynastie des Bernadotte.
Voir aussi : Napoléon Ier - Guerres napoléoniennes - Bonapartisme - Royaume de suède - Histoire de la Politique

1763
10 février

Fin de la guerre de Sept Ans


La signature du traité de Paris met fin à la guerre franco-anglaise. La France perd de nombreuses colonies : elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la région à l’est du Mississippi, la Dominique, plusieurs îles antillaises, le Sénégal. En revanche, elle garde ses cinq comptoirs indous de Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon et Karikal, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique. Elle doit par contre renoncer à toute activité politique sur le territoire, détruisant les efforts diplomatiques de Dupleix. L'Espagne, quant à elle, récupère l'île de Cuba et reçoit la Louisiane des Français en compensation de la perte de la Floride qu'elle a donnée aux Anglais. Les accords du Traité de Paris sont signés par les représentants de la France, de l'Angleterre, de l’Espagne et du Portugal, après trois ans d'âpres négociations.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Cuba - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Traités

1763
7 mai

Naissance du général polonais Poniatowki, figure des guerres napoléoniennes


Le prince et général polonais Jósef Antoni Poniatowki, surnommé le « Bayard polonais », naît à Vienne. Neveu du roi de Pologne, Stanislas II Auguste Poniatowki (1732-1798), fils d'un feld-maréchal de l'armée autrichienne, il engagea une carrière militaire au service des Habsbourg avant de rejoindre son oncle (1789) et l'armée polonaise, en tant que général en chef, où il défendit vaillamment Varsovie contre les Russes (1792). Poussé à l'exil par la confédération de Targowica (1792), son ralliement au bonapartisme le fait nommer ministre de la Guerre (1807) par Napoléon Ier (1769-1821), qu'il suit, à la tête d'une armée polonaise réorganisée, dans toutes ses campagnes. Fait maréchal d'empire le 16 octobre 1813, chargé de couvrir la retraite de l'empereur après la déroute de Leipzig, il se noie trois jours plus tard, cherchant à franchir l'Elster à cheval. Le Grand aigle de la Légion d'honneur lui fut remis à titre posthume.
Voir aussi : Pologne - Habsbourg - Guerres napoléoniennes - Russie tsariste - Bonapartisme - Histoire de la Politique

1763
23 juin

Naissance de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français


Marie-Josèphe Rose Tasler de la Pagerie, future Joséphine de Beauharnais, naît aux Trois-Ilets (Martinique).Veuve du vicomte de Beauharnais, passé sur l'échafaud sous la Terreur (1794), et dont elle a eu deux enfants, c'est sous l'entremise du vicomte de Barras qu'elle rencontre Bonaparte l'année suivante, lequel s'en éprend aussitôt pour l'épouser le 9 mars 1796. D'une grande influence sur Napoléon Ier (1769-1821), elle devient impératrice des Français en 1804, mais fut néanmoins répudiée en 1809, faute d'avoir pu lui donner d'héritier. Elle se réfugia alors à Malmaison, où elle mourut en 1814.
Voir aussi : Révolution française - Histoire de la Terreur - Napoléon Ier - Histoire de la Martinique - Barras - Histoire de la Politique

1763
29 octobre

Sade est emprisonné à Vincennes


A 24 ans le Marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Il sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui voudront 30 années de prison tout au long de sa vie.
Voir aussi : Histoire des Romans




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages