L'Internaute > Histoire > L'année 1764

Jour Par Jour, l'année 1764

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1764

Destitution du dernier hetman des Cosaques


En 1764, l'impératrice Catherine II de Russie destitue Kirill Razumovsky, le dernier hetman des Cosaques. Depuis le XVIe siècle, l'hetman était le commandant en chef élu par les Cosaques. Cette destitution sonne la fin de l'autonomie du peuple ukrainien par rapport à la Russie. Désormais, le servage russe s'étend également à l'Ukraine et à ses habitants. Catherine II frappera toutes les autres communautés d'une dissolution, dès l'année 1775.
Voir aussi : Ukraine - Histoire des Cosaques - Catherine II de Russie - Hetman - Servage - Histoire de la Politique

1764
11 février

Naissance de Marie-Joseph de Chénier


Marie-Joseph de Chénier, poète et homme politique français, naît à Constantinople le 11 février 1764, d'un père diplomate. Membre de la Comédie-Française en 1785, il ne rencontre vraiment le succès qu'en 1789, avec "Charles IX, ou l'école des rois". Il fut également député de la Convention, dans le parti de Georges Danton et participa à l'organisation de toutes les grandes fêtes révolutionnaires. Il meurt à Paris le 10 janvier 1811.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Poète - Député - Homme politique - Danton - Histoire de l'Art

1764
3 avril

Couronnement de Joseph II comme roi des Romains


Le 3 avril 1764, Joseph II est couronné roi des Romains à Francfort-sur-le-Main, suite à son élection du 27 mars. Il ne deviendra empereur du Saint-Empire-romain-germanique qu'à la mort de son père, en 1765. Il passe son règne à imposer des réformes, tant au niveau religieux qu'au niveau politique. Frère de Marie-Antoinette, il tenta d'influencer la politique étrangère du royaume de Louis XVI. Il meurt à Vienne le 20 février 1790.
Voir aussi : Louis XVI - Marie-Antoinette - Réformes - Roi des Romains - Joseph II - Histoire de la Politique

1764
11 avril

Signature du traité de Saint-Pétersbourg


Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie signent le 11 avril 1764, le traité de Saint-Pétersbourg, qui a pour ambition d'harmoniser la question de la politique polonaise. Le souverain prussien souhaite en effet rattacher le Brandebourg à la Prusse-Orientale, via la Prusse polonaise, et l'impératrice de toutes les Russies, Catherine II, souhaite écarter l'obstacle que représente la Pologne pour l'expansion de ses contacts avec l'Europe germanique.
Voir aussi : Pologne - Frédéric II de Prusse - Brandebourg - Catherine II de Russie - Prusse-orientale - Histoire des Traités

1764
15 avril

Décès de Mme de Pompadour


Jeanne-Antoinette Poisson, mieux connue sous le nom de Mme de Pompadour, meurt le 15 avril 1764 à Versailles, d'un cancer du poumon. Née le 29 décembre 1721, elle contracte un premier mariage en 1741 avec Charles-Guillaume Le Normant d'Etiolles, avant de devenir la favorite du roi de France, Louis XV. Elle eut une grande influence sur la politique de la France, appuyant la carrière de certains nobles, comme le duc de Choiseul.
Voir aussi : Louis XV - Favorite - Mme de Pompadour - Histoire de la Politique

1764
17 avril

Décès de Johann Mattheson


Johann Mattheson, célèbre compositeur allemand, meurt le 17 avril 1764. Né le 28 septembre 1681, c'est un enfant prodige qui joue de la musique dès son plus jeune âge. Grand ami d'Haendel depuis 1703, il devient directeur de la musique de la cathédrale d'Hambourg en 1715, jusqu'à ce qu'il soit atteint de surdité en 1728. Il se consacre ensuite à la rédaction d'ouvrages musicaux jusqu'à sa mort.
Voir aussi : Compositeur - Haendel - Surdité - Histoire de l'Art

1764
4 juillet

Assassinat d'Ivan VI de Russie


Le 4 juillet 1764, Ivan VI de Russie est assassiné par l'un de ses geôliers dans sa prison de Schülsselbourg, suite à une tentative de coup d'Etat contre Catherine II de Russie, qui visait à le faire remonter sur le trône. Nommé empereur le 17 octobre 1740 sous la régence de sa mère, il avait été destitué le 25 novembre 1741 et emprisonné loin de sa famille, après un coup d'Etat militaire.
Voir aussi : Empereur - Coup d'Etat - Catherine II de Russie - Histoire de la Politique

1764
22 août

Naissance de Charles Percier


Charles Percier, architecte et décorateur français, naît le 22 août 1764 à Paris. Après avoir reçu le Prix de Rome, Il s'associe à son ami Pierre-François-Léonard Fontaine en 1794. Ensemble, ils seront à l'origine de la création du style Empire, cher à Napoléon Ier. On leur doit, entre autres, l'Arc du Carrousel, ou encore des transformations dans les châteaux de Fontainebleau ou de Compiègne. Charles Percier meurt le 5 septembre 1838.
Voir aussi : Napoléon Ier - Prix de Rome - Pierre-François-Léonard Fontaine - Histoire des Sciences et techniques

1764
12 septembre

Décès de Jean-Philippe Rameau


Jean-Philippe Rameau meurt le 12 septembre 1764 à Paris. Considéré comme l'un des plus grands musiciens du classicisme français, le compositeur naît le 25 septembre 1683 et connaîtra son premier vrai succès en 1733, après plusieurs années d'errance. Il est également reconnu pour être le premier théoricien de l'harmonie classique, avec des traités qui sont toujours d'actualité aujourd'hui. On lui doit l'opéra-ballet "Les Indes galantes", en 1735.
Voir aussi : Compositeur - Rameau - Histoire de l'Art

1764
6 novembre

Election de Stanislas Poniatowski au trône de Pologne


Le 6 novembre 1764, Stanislas Poniatowski est élu par la Diète de Varsovie, roi de Pologne. Favori de l'impératrice Catherine II de Russie, il bénéficie du soutien des troupes de l'armée russe. Tout au long de son règne, il tentera de faire appliquer des réformes, comme une réorganisation administrative ou l'augmentation des ressources. Il perd son trône en 1795, trois ans avant sa mort, en raison de l'abolition de la monarchie en Pologne.
Voir aussi : Pologne - Réforme - Histoire de Varsovie - Diète - Catherine II de Russie - Histoire de la Politique

1764
26 novembre

Le jésuites sont chassés de France


Après le Portugal, c'est au tour de la France de supprimer les la Compagnie de Jésus. Un décret de Louis XV dissout l'ordre des Jésuites. En 1767, l'Espagne et ses colonies d'Amérique agiront de la même façon.
Voir aussi : Louis XV - Jésuites - Expulsion - Histoire de la Chrétienté




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages