L'Internaute > Histoire > L'année 1765

Jour Par Jour, l'année 1765

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1765

Les premiers traits de "Jacques le Fataliste"


Diderot commence la rédaction de "Jacques le Fataliste". Ce roman présente une conversation entre Jacques et son maître sur les amours du premier. Le dialogue, meilleur moyen de traduire les pensées du philosophe, dévie sans cesse pour traiter d’autres sujets, tels que l’art, la liberté, le destin et dans lesquels le lecteur est souvent pris à partie. Remanier dans les années 1770, l’œuvre sera publiée en feuilleton dans "les Correspondances" de Grimm à partir de 1778. Il ne paraîtra en volume qu’en 1796.
Voir aussi : Diderot - Grimm - Histoire des Romans

1765

Décès de Louis-Antoine Dornel


Le compositeur et organiste français Louis-Antoine Dornel meurt en 1765, sans que l'on connaisse la date précise. Né en 1685, il laisse peu de traces sur ses études en musique. En 1706, il devient le titulaire des orgues de l'église Sainte-Marie-Madeleine-en-la-cité, à la place de Rameau, et ce, jusqu'en 1716. Il devient ensuite organiste de l'abbaye de Sainte-Geneviève en 1719. Il composa de nombreux morceaux, dont quelques chansons à boire.
Voir aussi : Compositeur - Rameau - Organiste - Histoire de l'Art

1765
7 janvier

Diffusion de la bulle papale Apostolicum pascendi


Le 7 janvier 1765, Clément XIII, pape élu en 1758, diffuse dans le monde chrétien la bulle papale "Apostolicum pascendi", afin de défendre les intérêts des jésuites, qui étaient interdits dans plusieurs pays d'Europe. Dans ce texte, Clément XIII indique qu'il juge calomnieuses les critiques faites à l'encontre des jésuites. Jusqu'à sa mort en 1769, il ne céda jamais aux pressions et accorda toujours sa confiance aux représentants de la Compagnie de Jésus.
Voir aussi : Jésuites - Clément XIII - Compagnie de Jésus - Histoire de la Politique

1765
7 mars

Naissance de Joseph Nicéphore Nièpce


Joseph Nicéphore Nièpce naît à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1764. Fils de bonne famille, il se destine dans un premier temps à une carrière ecclésiastique, mais s'en détourne en 1792 pour rejoindre l'armée révolutionnaire. Nièpce est surtout connu pour être l'un des pionniers de la photographie, suite à son association avec Daguerre. C'est lui qui fut l'auteur du tout premier cliché photographique au monde. Il meurt le 5 juillet 1833.
Voir aussi : Histoire de la Photographie - Armée révolutionnaire - Daguerre - Histoire de la Politique

1765
9 mars

Réhabilitation de Jean Calas


Trois ans exactement après son procès, la famille Calas, soutenue par Voltaire, obtient la réhabilitation de Jean. Soupçonné d’avoir tué son fils, le protestant Jean Calas avait été supplicié et mis à mort sur fond d’intolérance religieuse. Afin de parvenir à la révision du procès, Voltaire avait publié en 1763 l’ouvrage "Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas" tandis que la famille avait obtenu un entretien à Versailles auprès de Louis XV. Le capitoul, c’est-à-dire l’officier municipal de Toulouse, qui avait largement contribué à monter les fausses accusations contre Calas, est destitué.
Voir aussi : Histoire de Versailles - Histoire de Toulouse - Voltaire - Réhabilitation - Affaire Calas - Histoire des Scandales politiques

1765
22 mars

La loi sur le timbre est adoptée


Le Parlement britannique adopte le Stamp Act, "loi sur le timbre", afin de prélever des taxes supplémentaires sur ses Treize colonies américaines. En effet, la guerre de Sept Ans a mis à mal les finances de la Grande-Bretagne. Le roi George III espère donc renflouer les caisses du Trésor et ainsi renforcer la défense militaire en Amérique du Nord. La loi s’applique sur de nombreux documents administratifs utilisés dans le commerce ou dans la vie quotidienne. Cette nouvelle mesure fiscale, entrée en vigueur au début du mois de novembre, déplaira fortement aux colons. En effet, ceux-ci ne se sentent pas traités comme des citoyens à part entière, puisque leur avis n’a pas été demandé. Or, selon la Constitution britannique, tout sujet peut être taxé à condition d’être représenté au Parlement, ce qui n’est pas le cas des colonies d’Amérique du Nord. Après maintes protestations, la loi sera finalement abrogée le 18 mars 1766.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - George III - Stamp Act - Histoire de la Colonisation

1765
24 mars

Vote du Quartering Act


Le 24 mars 1765 est voté le Quartering Act qui réglemente les logements des soldats britanniques en Amérique. La loi prévoit ainsi que le Royaume-Uni doit loger ses soldats dans des casernes ou des bâtiments publics, et que si ces derniers sont trop nombreux, ils devront loger dans des auberges, étables ou chez des marchands d'alcool. En tout dernier recours, les soldats pourront réquisitionner des abris, des granges ou des maisons inhabitées.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire de l'Amérique - Soldats - Histoire de la Politique

1765
13 juillet

Charles Watson-Wentworth devient Premier ministre du Royaume-Uni


Le 13 juillet 1765, Charles Watson-Wentworth, marquis de Rockingham, homme politique Whig, est nommé Premier ministre du Royaume-Uni. Né en 1730, il fut dans un premier temps président de la Chambre des Lords, avant d'accéder aux fonctions suprêmes. Il quitte le pouvoir en 1766, passant dans le camp adverse, mais redevient premier ministre en 1782, juste le temps de reconnaître l'indépendance des Etats-Unis, avant sa mort le 1er juillet de la même année.
Voir aussi : Premier ministre du Royaume-Uni - Whig - Chambre des Lords - Indépendance des Etats-Unis - Histoire de la Politique

1765
15 juillet

Décès de Carle van Loo


Le peintre français Carle van Loo meurt le 15 juillet 1765. Frère du peintre Jean-Baptiste van Loo qui l'éleva à la mort de leur père, Carle naît le 15 février 1705, à Nice. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. Il produira des œuvres qui iront jusqu'à séduire la cour et Mme de Pompadour, comme "L'Ivresse de Silène" en 1747 ou "Jupiter et Antiope" en 1753.
Voir aussi : Peintre - Jean-Baptiste van Loo - Mme de Pompadour - Carle Van Loo - Histoire de l'Art

1765
18 août

Décès de François Ier


Le 18 août 1765, François Ier, empereur du Saint-Empire-romain-germanique meurt à Vienne. Né le 8 décembre 1708, il devient prétendant au trône, suite à son mariage avec l'archiduchesse Marie-Thérèse. Il ne succède à son beau-père qu'en 1745, suite aux nombreuses querelles européennes qui entraînèrent la guerre de Succession d'Autriche. Père de Marie-Antoinette, reine de France, il est le fondateur de la maison de Habsbourg-Lorraine qui régna sur le Mexique ou encore la Toscane.
Voir aussi : Autriche - François Ier - Marie-Antoinette - Marie-Thérèse - Empereur du Saint-Empire-romain-germanique - Histoire de la Politique

1765
21 août

Naissance de Guillaume IV du Royaume-Uni


Guillaume IV du Royaume-Uni naît le 21 août 1764. Troisième fils du roi Georges III, il prend le titre de roi du Royaume-Uni et de Hanovre le 26 juin 1830, à la mort de ses deux frères. Discret, il se reposa sur son Premier ministre pour mener à bien le pays. A sa mort le 20 juin 1837, il est remplacé par l'une des plus grandes souveraines du Royaume-Uni, sa nièce Victoria.
Voir aussi : Hanovre - Georges III - Guillaume IV du Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1765
8 septembre

Naissance du futur pape Grégoire XVI


Le 8 septembre 1765 naît près de Venise, Bartolomeo Alberto Cappellari. Il prononce ses vœux monastiques en 1786, mais est voué à un plus grand destin. Le 2 février 1831, il succède à Pie VIII sur le Saint-Siège et devient pape sous le nom de Grégoire XVI. Très conservateur, il relancera la Propagation de la foi à travers le monde entier, via des missionnaires. Il meurt à Rome le 1er juin 1846.
Voir aussi : Pape - Saint-Siège - Grégoire XVI - Missionnaire - Pie VIII - Histoire de la Politique

1765
25 octobre

Fin du congrès américain contre le Stamp Act


Ouvert à New York le 7 octobre, le congrès contre le Stamp Act se clôt sur les résolutions de protestations des représentants de neuf colonies. À cette assemblée s’ajoutent les quelques émeutes qui éclatent ça et là au sein des territoires nord-américains. Les représentants insistent sur le fait qu’aucun colon ne souhaite rompre avec la Couronne mais que chacun d’eux désire simplement être considéré comme citoyen britannique à part entière. Finalement, la loi du Stamp Act sera abrogée en mars 1766, grâce, notamment, aux efforts de Benjamin Franklin.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Stamp Act - Histoire de la Colonisation




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages