L'Internaute > Histoire > L'année 1769

Jour Par Jour, l'année 1769

Dates décroissantes    Titres seulement    (16 réponses)

1769

James Watt améliore la machine à vapeur


L’Écossais James Watt dépose un brevet pour les perfectionnements qu’il a apportés à la machine à vapeur de Newcomen et Savery. Il eut en effet l’idée d’y ajouter une chambre séparée, destinée à la condensation de la vapeur. Cela permettait de conserver toute la vapeur produite lors du fonctionnement de la machine, chaque fois qu’il se produisait des changements de température et, ainsi, de produire davantage d’énergie. Jusque dans les années 1780, James Watt poursuivra ses améliorations. Il mettra au point un système à double effet, dans lequel la vapeur actionne le piston. Puis il ajoutera aussi à la machine un volant, afin de réguler la vitesse de son fonctionnement, qu’il améliorera encore avec un régulateur à boules. Après des années d’expérimentations, James Watt pourra, avec l’aide de Matthew Boulton, produire sa machine en grand nombre. Après 1800, d’autres ingénieurs amélioreront encore le système. Puissante, produisant une énergie considérable, la machine à vapeur sera de plus en plus utilisée dans l’industrie.
Voir aussi : Ecosse - Dossier histoire de la révolution industrielle - Machine à vapeur - James Watt - Newcomen - Histoire de l'Entreprise

1769

Richard Arkwright invente sa machine à tisser mécanique


Richard Arkwright dépose un brevet pour sa "water-frame", une machine à tisser inspirée de celle de Hargreaves mais fonctionnant grâce à un moteur hydraulique. Il signe ainsi la naissance de la première machine à tisser mécanique. C’est aussi la fin du tissage à domicile, puisqu’il faut désormais employer du personnel en usine, pour faire tourner les machines. Arkwright fondera d’ailleurs lui-même une usine au début des années 1770.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire de la révolution industrielle - Histoire de l'Industrie textile - Hargreaves - Arkwright - Histoire du Travail

1769
10 janvier

Naissance de Michel Ney


Michel Ney, Maréchal d'Empire, naît le 10 janvier 1769 en Lorraine. Celui qui fut surnommé le "Brave des Braves" par Napoléon Ier, s'engage dans l'armée dès l'âge de 19 ans. Après avoir participé aux guerres de la Révolution française, il se fait remarquer par Bonaparte, qu'il suit dans plusieurs de ses campagnes. Celui qui fut prince de la Moskowa, est arrêté sous la seconde Restauration, et fusillé à Paris, le 7 décembre 1815.
Voir aussi : Bonaparte - Révolution française - Napoléon Ier - Maréchal d'Empire - Seconde Restauration - Histoire des Guerres

1769
2 février

Décès de Clément XIII


Clément XIII meurt à Rome le 2 février 1769. Né à Venise le 7 mars 1693, il devient pape le 6 juillet 1758, après l'élection du conclave. Il fut surtout célèbre pour le soutien indéfectible qu'il offrit aux jésuites lors de son mandat, et cela malgré les pressions des différents pays européens comme le Portugal ou l'Espagne, qui expulsèrent les jésuites de leurs territoires, les renvoyant au pape.
Voir aussi : Espagne - Pape - Portugal - Histoire de Venise - Jésuites - Histoire de la Politique

1769
13 février

Naissance d'Ivan Krylov


Ivan Krylov, écrivain et fabuliste russe, naît le 13 février 1769. Cet auteur incontournable de la jeunesse russe, commença par écrire des drames et des comédies, avant de publier ses premières fables en 1809. Il rencontre rapidement le succès, empruntant la plupart de ses sujets à Esope ou La Fontaine. Employé à la bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg de 1812 à 1841, il ne cessa d'écrire jusqu'à sa mort, le 21 novembre 1844.
Voir aussi : Russe - Fables - Histoire de l'Art

1769
23 mars

Naissance de William Smith


Le 23 mars 1769 naît William Smith, géologue britannique. Considéré comme le père de la géologie anglaise, Smith est à l'origine de la toute première carte géologique de la Grande-Bretagne, la fameuse "Great Map". Criblé de dettes la majorité de sa vie, son travail sur, entre autre, la découverte des fossiles stratigraphiques, ne fut reconnu qu'à la fin de sa vie. Il meurt le 28 août 1839.
Voir aussi : Géologie - William Smith - Histoire des Sciences et techniques

1769
10 avril

Naissance de Jean Lannes


Jean Lannes, maréchal d'Empire, prince de Sievers et duc de Montebello, naît le 10 avril 1769 à Lectoure, dans le Gers. Après des débuts modestes dans l'armée, il commencera réellement à faire une grande carrière militaire après sa rencontre avec Bonaparte, qui le remarque lors d'une bataille. Il meurt sur le front, le 31 mai 1809, suite à la bataille d'Essling du 22 mai, où il fut gravement blessé.
Voir aussi : Bonaparte - Maréchal d'Empire - Histoire des Guerres

1769
9 mai

La bataille de Ponte-Novo


Les indépendantistes corses sont défaits par l'armée française à Ponte-Novo (Haute-Corse). C'est la fin d'une guerre de 40 ans qui a mis aux prises le peuple corse, mené par Pascal Paoli, avec la République de Gênes puis le Royaume de France. En 1796, le général Napoléon Bonaparte, réprimera la tentative de sécession de Pascal Paoli allié aux Anglais. Depuis, la Corse est restée française.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Corse - Dossier histoire des grandes batailles - Paoli - Histoire des Guerres

1769
14 mai

Envoi de missionnaires franciscains en Californie


Le roi Charles III d'Espagne, qui souhaite imposer une présence forte de l'Espagne en Amérique afin de contrer l'expansion des autres grandes puissances européennes, décide d'envoyer, le 14 mai 1769, des missionnaires franciscains dans différents sites de la Californie. Ces représentants de la religion catholique, mais aussi du pouvoir royal espagnol, ont pour objectif de fonder les missions de San Diego, Santa Bàrbara, San Francisco, ainsi que celle de Monterey.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Histoire de Californie - Histoire de San Francisco - Charles III d'Espagne - Monterey - Histoire de la Politique

1769
19 mai

Début du pontificat de Clément XIV


Le 19 mai 1769, Clément XIV devient pape, succédant à Clément XIII. Né le 31 octobre 1705, le souverain pontife italien connut une élection difficile, car les grandes puissances européennes cherchaient un pape anti-jésuite, contrairement à son prédécesseur. Clément XIV finit par céder aux pressions, et dissout la Compagnie de Jésus le 21 mai 1773. Grand défenseur de la cause juive, il meurt le 22 septembre 1774.
Voir aussi : Pape - Clément XIII - Compagnie de Jésus - Clément XIV - Histoire de la Politique

1769
août

Diderot écrit "le Rêve de d’Alembert"


Denis Diderot rédige un dialogue philosophique intitulé "le Rêve de d’Alembert". Il y met en scène son ancien collaborateur encyclopédiste, Jean Le Rond d’Alembert, Julie de Lespinasse, femme des Lumières érudite et passionnée et un médecin du nom de Bordeu. Les conversations tournent autour de l’origine matérielle de l’univers. Ainsi, Diderot y expose sa théorie développée du matérialisme athée : selon lui, le monde est une unité de matière, un tout sensible qui évolue seul. Aussi, l’homme n’est que le fruit de l’une de ces évolutions. Cet essai, qui suit "l’Entretien entre d’Alembert et Diderot" et qui précède la "Suite de l’entretien", sera publié dans "la Correspondance" de Grimm en 1782, malgré le mécontentement de Julie de Lespinasse.
Voir aussi : Diderot - Matérialisme - D'Alembert - Grimm - Histoire de la Philosophie

1769
15 août

Naissance de Napoléon Bonaparte


Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Le Français connut un destin extraordinaire, devenant Premier consul en 1799, puis empereur de la France, le 2 décembre 1804. Il fut un conquérant de l'Europe, remportant de grandes victoires contre ses voisins, et agrandissant peu à peu la France. Grand ennemi des Anglais, il fut destitué par eux, et exilé sur l'Ile de Saint-Hélène, où il mourut le 5 mai 1821.
Voir aussi : Empereur - Dossier histoire de la Corse - Napoléon Bonaparte - Europe - Histoire de Sainte-Hélène - Histoire de la Politique

1769
23 août

Naissance de Georges Cuvier


Georges Cuvier, paléontologiste et naturaliste français, naît à Montbéliard le 23 août 1769. Après des études en Allemagne, il rejoint la Normandie où il passera les années de la Révolution française à faire des recherches. Il intègre l'Académie des sciences en 1803, puis devient professeur au Collège de France. Il est à l'origine de la loi de corrélation des formes, qui permet de reconstituer des squelettes. Il meurt le 13 mai 1831.
Voir aussi : Révolution française - Académie des sciences - Naturaliste - Histoire du Collège de France - Histoire des Sciences et techniques

1769
septembre

Début de la révolution Orlov


En septembre 1769, la flotte de l'armée russe dirigée par Alexeï Orlov, quitte Kronstadt et se dirige vers la mer Egée. Cette expédition, effectuée dans le cadre de la guerre russo-turque, sera à l'origine de la révolution Orlov. Alexeï Orlov pousse en effet le peuple grec à se soulever contre l'Empire ottoman. Cet évènement majeur pour l'armée russe, est considéré comme l'un des prémices de la guerre d'indépendance grecque.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Guerre russo-turque - Alexeï Orlov - Guerre d'indépendance grecque - Histoire des Guerres

1769
2 novembre

Arrivée de Gaspar de Portolà en baie de San-Francisco


Le 2 novembre 1769, l'expédition de don Gaspar de Portolà arrive en plein cœur de la baie de San Francisco. Commanditée par le roi Charles III d'Espagne, cette mission avait pour but d'imposer une forte présence espagnole en Californie, afin de contrer l'expansion de l'empire russe. De Portolà, soldat et explorateur espagnol, devint ensuite gouverneur des Californies, et fut à l'origine de la création des villes de San Diego et de Monterey.
Voir aussi : Expédition - Histoire de Californie - Charles III d'Espagne - Monterey - San Diego - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1769
20 décembre

La mort du Dauphin de France


Louis de France est plus communément appelé le Dauphin Louis. Fils de Louis XV, il se tient à l’écart de la politique. Son décès, intervenu le 20 décembre 1769, proclame son fils Louis Auguste comme l’héritier du trône de France à la succession de Louis XV. Sous le nom de Louis XVI, ce dernier accédera au trône de France le 10 mai 1774





Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages