L'Internaute > Histoire > L'année 1770

Jour Par Jour, l'année 1770

Dates décroissantes    Titres seulement    (13 réponses)

1770

Début du règne de Léopold de Toscane


Au cours de l'année 1770, Léopold de Toscane prend le pouvoir dans le duché de Toscane, suite au départ du comte Ursini-Rosemberg. Grâce à ses nombreuses réformes, comme la création d'une chambre de commerce, d'art et de manufactures, ou la suppression des corporations en 1779, il fit atteindre un haut niveau de prospérité à la Toscane. Il ne fut cependant jamais populaire auprès de ses sujets, en raison de sa froideur.
Voir aussi : Duché - Prospérité - Histoire de la Politique

1770
2 mars

Naissance de Louis Gabriel Suchet


Louis Gabriel Suchet naît le 2 mars 1770. Duc d'Albufra, et Maréchal d'Empire en 1811, il est surnommé le maréchal de la guerre d'Espagne, car il est le seul des grands généraux de Napoléon Ier à avoir remporté des victoires durant cette campagne, et y à avoir obtenu son titre de maréchal. Ce grand tacticien qui reste invaincu sur les champs de bataille, meurt le 3 janvier 1826, à Marseille.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Napoléon Ier - Maréchal d'Empire - Histoire de la Politique

1770
5 mars

Massacre de Boston


Le 5 mars 1770 eut lieu l'un des évènements déclencheurs de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, le célèbre massacre de Boston. Alors que les treize colonies britanniques étaient déjà particulièrement agitées, le conflit atteint son sommet, lorsque des soldats britanniques tuent cinq Bostoniens. La Grande-Bretagne, pour calmer la situation, les déplaça du centre-ville, mais l'acquittement des soldats responsables de la fusillade renforça la rancœur des colons envers les Britanniques.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Fusillade - Guerre d'indépendance des Etats-Unis - Histoire des Guerres

1770
5 mars

Combat meurtrier à Boston


Depuis le vote des lois Townshend, les tensions restent vives entre les colons et les soldats britanniques. Les Britanniques ont d’ailleurs fait parvenir des renforts à Boston, afin de protéger les douaniers de la colère des habitants. Ainsi, les altercations entre les deux parties sont très fréquentes, jusqu’au jour où l’armée, sous les insultes et les provocations, ouvrent le feu sur la foule, faisant cinq morts. Finalement, les taxes imposées par les lois Townshend seront supprimées, à l’exception de celles prélevées sur le thé.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Boston - Townshend - Histoire de la Colonisation

1770
7 mars

Naissance de Gabriel Jean Joseph Molitor


Gabriel Jean Joseph Molitor naît le 7 mars 1770 en Moselle. Fils d'un ancien militaire, Il s'enrôle dès 1791, dans un bataillon de sa région. Il fut vite reconnu pour sa bravoure et son talent de tacticien militaire, et combattit aux côtés de l'empereur de France, Napoléon Ier. Nommé Maréchal de France en 1823, Molitor meurt le 28 juillet 1849 à Paris, après avoir été chancelier de la Légion d'honneur.
Voir aussi : Militaire - Napoléon Ier - Maréchal de France - Histoire de la Politique

1770
9 avril

Naissance de Thomas Johann Seebeck


Thomas Johann Seebeck, physicien allemand, naît à Tallinn le 9 avril 1770. Après avoir suivi des études de médecine, il se consacre à la physique et découvre en 1821, ce qui fut appelé plus tard, l'effet Seebeck. Cette découverte capitale fut à l'origine de la production d'électricité par un effet thermoélectrique. Membre de l'Académie de Berlin dès 1814, il meurt le 10 décembre 1831 dans la capitale allemande.
Voir aussi : Physicien - Physique - électricité - Histoire des Sciences et techniques

1770
20 avril

Débarquement de James Cook à Botany Bay


Le 20 avril 1770, l'explorateur britannique James Cook devient le premier européen à poser les pieds sur la côte orientale de l'Australie. Il débarque à Botany Bay, qui doit son nom à sa grande diversité d'espèces botaniques, et conquiert le territoire au nom de la Grande-Bretagne. Il fera le relevé de près de 3 000 kilomètres de côtes, et parviendra à naviguer sans dommages, entre les récifs de la Grande barrière de corail.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Explorateur - James Cook - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1770
16 mai

Louis XVI épouse Marie-Antoinette


Marie-Antoinette, fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche, et le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV, se marient à Versailles. Ils ont respectivement 14 et 16 ans. Le ministre Choiseul espère ainsi resserrer l'alliance avec l'Autriche et contenir l'agressivité de la Prusse et de l'Angleterre. Mais, les rancœurs anti-autrichiennes reprendront le dessus et Marie-Antoinette sera vite surnommée de manière péjorative l'"Autrichienne". Les deux époux, victimes de la Révolution, seront guillotinés en 1793.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Louis XVI - Marie-Antoinette - Histoire des Bourbons

1770
5 juillet

Bataille entre les Turcs et les Russes au large de Chios


Dans le cadre de la guerre russo-turque, la marine ottomane rencontre les troupes russes d'Alexeï Orlov, le 5 juillet 1770, au large de Chios. Alors que les Turcs se sont réfugiés dans la baie de Tchesmé, sur la mer Egée, les Russes envoient des navires chargés de poudre et d'huiles enflammés sur leurs ennemis. Toute la flotte ottomane est détruite. L'Empire ottoman parviendra à sauver Constantinople, grâce au baron François de Tott.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Dossier histoire de Constantinople - Histoire des Turcs - Guerre russo-turque - Russes - Histoire des Guerres

1770
3 août

Naissance de Frédéric-Guillaume III de Prusse


Frédéric-Guillaume III de Prusse naît à Postdam le 3 août 1770. Il devient roi de Prusse le 16 novembre 1797, succédant à son père, Frédéric-Guillaume II. Il tente de rester neutre une partie de son règne face à la menace française, mais finit par céder à la pression du tsar de Russie, et devient l'ennemi de Napoléon Ier. Il meurt le 7 juin 1840, après avoir connu plusieurs défaites face à l'empereur.
Voir aussi : Russie - Tsar - Napoléon Ier - Frédéric-Guillaume II - Histoire de la Politique

1770
27 août

Naissance de Hegel


Le 27 août 1770, Hegel, grand philosophe allemand, naît à Stuttgart. Après des études de théologie, il décide de devenir précepteur, et commence bientôt à développer de nouvelles théories philosophiques. Considéré comme l'un des meilleurs représentants de l'Idéalisme allemand, il influence encore les philosophes d'aujourd'hui. Sa philosophie repose sur la notion déterminante de la dialectique. Grand universitaire dont l'enseignement était réputé, il meurt à Berlin le 14 novembre 1831.
Voir aussi : Philosophe - Philosophie - Hegel - Idéalisme allemand - Précepteur - Histoire de l'Art

1770
novembre

Cugnot essaie son fardier


Joseph Cugnot termine son deuxième fardier, un chariot mû par la vapeur. Le premier, qu’il avait conçu quelques années plus tôt, avait été présenté à un officier suisse et pouvait fonctionner environ quinze minutes avant que la pression devienne insuffisante. Même si cet essai n’avait pas obtenu le résultat escompté, on chargea Cugnot de construire un nouveau modèle. L’inventeur ne se fit pas prier. C’est ainsi qu’il présente une nouvelle fois le fruit de son travail. Malheureusement, le chariot est beaucoup trop instable et fonce tout droit dans un mur. Malgré tout, ce véhicule apparaîtra plus tard comme la toute première automobile de l’Histoire.
Voir aussi : Histoire de l'Automobile

1770
17 décembre

Naissance de Ludwig van Beethoven


Ludwig van Beethoven, l'un des plus grands compositeurs de musique classique, naît le 17 décembre 1770. Originaire d'une famille modeste de Bonn, il dévoile très rapidement un vrai don pour la musique, que son père tente d'exploiter. Beethoven rencontre rapidement le succès et parvient à surmonter le handicap de sa surdité pour composer de plus en plus de morceaux, comme la "9e symphonie". Il meurt à Vienne le 26 mars 1827.
Voir aussi : Compositeur - Musique - Beethoven - Surdité - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages