L'Internaute > Histoire > L'année 1772

Jour Par Jour, l'année 1772

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1772

Parution du "Supplément au voyage de Bougainville"


Diderot s’inspire du "Voyage autour du monde de Bougainville" pour écrire ce nouveau dialogue philosophique. Un Tahitien âgé émet des reproches à l’encontre de Bougainville, lequel espère coloniser Tahiti. À travers ce vieux personnage, le philosophe dénonce aussi bien l’esclavage que la colonisation et défend la liberté. Le discours du tahitien évoque par ailleurs les qualités de la vie naturelle contre les méfaits de la société civilisée. L’auteur fait également l’apologie des mœurs et coutumes tahitiennes, en contradiction avec les interdits religieux et sociaux sur la sexualité des Européens. Le texte de Diderot est d’abord publié discrètement, avant de paraître en volume en 1796.
Voir aussi : Diderot - Histoire de Bougainville - Histoire de la Philosophie

1772
17 janvier

Arrestation de Struensee


Le 17 janvier 1772, Struensee est arrêté par ordre du roi Christian VII du Danemark. Ce dernier est accusé d'avoir comploté contre son souverain et d'être l'amant de la reine Caroline Mathilde. Christian VII, dérangé mentalement, avait confié tous ses pouvoirs à Struensee, dès son couronnement, mais, influencé par son entourage, il se retourne bientôt contre ce dernier. Struensee est exécuté le 28 janvier, neuf jours après son arrestation.
Voir aussi : Danemark - Arrestation - Christian VII - Histoire de la Politique

1772
12 février

Découverte des îles Kerguelen


Le 12 février 1772, Yves Joseph de Kerguelen de Tremarec, navigateur breton, aperçoit les îles qui portent aujourd'hui son nom, dans le sud de l'océan Indien. Croyant avoir trouvé, à tort, le continent austral, il le baptise dans un premier temps, France australe. L'un de ses aides de camp débarque deux jours plus tard, le 14 février, et prend possession du territoire au nom du roi de France, Louis XV.
Voir aussi : Louis XV - Océan Indien - Continent austral - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1772
26 mars

Décès de Charles Pinot Duclos


Charles Pinot Duclos meurt à Paris le 26 mars 1772. Né le 12 février 1704 à Dinan, il est voué à rependre le métier de chapelier de son père. Il préfère se lancer dans la littérature. Protégé de Mme de Pompadour, il rejoint l'Académie des inscriptions et belles lettres en 1739, puis l'Académie française en 1747. On lui doit "Considérations sur les mœurs du siècle" ou "Histoire de Louis XI".
Voir aussi : Littérature - Histoire de l'Académie Française - Mme de Pompadour - Histoire de l'Art

1772
7 avril

Naissance de Charles Fourier


Charles Fourier, philosophe français, est né à Besançon le 7 avril 1771. Il est surtout connu pour être le fondateur de l'Ecole sociétaire, hautement considérée par Karl Marx. Il pose ainsi les bases de sa société communautaire dès l'année 1808, dans "Théorie des quatre mouvements et des destinées générales". Depuis sa mort à Paris le 10 octobre 1837, plusieurs communautés inspirées de ses théories philosophiques ont été créées.
Voir aussi : Karl Marx - Fourier - Histoire de l'Art

1772
18 avril

Naissance de David Ricardo


David Ricardo, économiste britannique, naît le 18 avril 1772. Fuyant sa famille et ses valeurs judaïques orthodoxes, il devient agent de change à Londres, et commence à développer de nombreuses théories économiques. Il devient également député en 1819, après avoir acheté une pairie en Irlande, et défend ardemment le libre-échange. Mort en 1823, David Ricardo est toujours considéré aujou d'hui comme l'un des économistes les plus influents de l'école classique.
Voir aussi : Député - économiste - Libre-échange - Histoire des Sciences et techniques

1772
5 août

Signature du traité de Saint-Pétersbourg pour le premier partage de la Pologne


Le 5 août 1772, la Russie, la Prusse et l'Autriche signent le traité de Saint-Pétersbourg, qui ratifie le tout premier partage de la Pologne. La Pologne est coupée d'un tiers de sa population et de 30 % de son territoire. La Prusse récupère une grande partie de la Prusse occidentale, la Russie s'empare d'une partie de la Lituanie, et l'Autriche obtient la Ruthénie, et la Galicie, sans Cracovie.
Voir aussi : Russie - Autriche - Histoire de la Prusse - Lituanie - Galicie - Histoire des Traités

1772
21 août

Coup d'Etat en Suède


Le 21 août 1772, la Suède vit un coup d'Etat militaire financé par la France de Louis XV. Grâce à cette intervention militaire, le roi Gustave III de Suède parvient à reprendre le pouvoir, au détriment du Riksdag, le Parlement, dirigé par la noblesse. Le souverain suédois adopte une nouvelle constitution qui lui apporte plus de pouvoir, comme le vote des lois, ou le droit de paix et de guerre.
Voir aussi : France - Suède - Coup d'Etat - Louis XV - Parlement - Histoire de la Politique

1772
1 septembre

Fondation de San Luis Obispo


La ville de San Luis Obispo, dans la vallée des Santa Lucia Mountains en Californie est fondée le 1er septembre 1772 par le père franciscain, Junipero Serra. Ce dernier arrive dans le Nouveau-Monde dès 1749, et commence à enseigner au Mexique. La ville doit son existence à la mission San Luis Obispo Mission de Tolosa. Le père Junipero Serra fut béatifié par l'Eglise le 25 septembre 1988 pour son expérience de missionnaire.
Voir aussi : Histoire de Californie - Missionnaire - Histoire de la Politique

1772
16 octobre

Décès du Padishah d'Afghanistan Ahmad Shâh Abdâlî


Le Padishah d'Afghanistan, Ahmad Shâh Abdâli, meurt le 16 octobre 1772. Les Marathes en profitent pour rétablir l'ancien empereur moghol exilé à Delhi, Shah Alam II, au départ des Afghans. L'un des opposants au Peswhâ Madhawa Râo Ier, demande un soutien au peuple britannique, mais ces derniers lui retirent soudainement après lui avoir accordé de manière officieuse. L'Afghanistan voit l'accession au trône d'un nouvel empereur Timour Shâh Durran.
Voir aussi : Afghanistan - Padishah - Histoire de la Politique

1772
12 décembre

Naissance de Bertrand Clauzel


Bertrand Clauzel, Maréchal de France, naît le 12 décembre 1772. Il prend rapidement le chemin d'une carrière militaire qui lui vaudra tous les honneurs, participant à toutes les grandes campagnes napoléoniennes. Obligé de s'exiler avec le retour de la monarchie, pour éviter la condamnation à mort, il revient cependant grâce à l'intervention d'un ami, devient député et participe également à la conquête de l'Algérie. Il meurt le 21 avril 1842.
Voir aussi : Député - Monarchie - Maréchal de France - Clauzel - Conquête de l'Algérie - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages