L'Internaute > Histoire > L'année 1773

Jour Par Jour, l'année 1773

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1773
9 février

Naissance de William Henry Harrison


Le 9 février 1773 naît le neuvième président des Etats-Unis, William Henry Harrison. Elu le 4 mars 1841, il meurt malheureusement un mois plus tard, le 4 avril 1841, d'une pneumonie attrapée au cours de son discours d'investiture. Ancien grand général de guerre, il s'est rendu célèbre pour avoir mener les armées américaines lors de la bataille de Tippencanoe, qu'il remporta, en 1811, contre les guerriers amérindiens.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Général - Investiture - Histoire de la Politique

1773
20 février

Début du règne de Victor-Amédée III de Sardaigne


Le 20 février 1773, Victor-Amédée III de Sardaigne, duc de Savoie, prince de Piémont, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem, succède à son père Charles-Emmanuel III de Savoie. Né en 1726, ce grand ennemi de la Révolution française, ouvrit ses frontières aux émigrés français et déclare la guerre à Napoléon ; il y perdra la Savoie et Nice. Il meurt le 16 octobre 1796, après la signature du traité de Paris.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de Jérusalem - Révolution française - Histoire de la Savoie - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Politique

1773
13 avril

Naissance de Joseph de Villèle


Le 13 mars 1773 naît le comte Joseph de Villèle, à Toulouse. Cet homme politique connut son apogée lors des règnes de Louis XVIII et de Charles X. Maire de Toulouse en 1815, il fut, entre autres, entre 1821 et 1828, ministre des Finances et président du Conseil. Il donne sa démission en 1828 et se retire de la vie politique, jusqu'à sa mort le 13 mars 1854, dans sa ville natale.
Voir aussi : Charles X - Louis XVIII - Histoire de Toulouse - Président du conseil - Ministre des Finances - Histoire de la Politique

1773
juin

Reprise de la guerre russo-turque


Juin 1773 voit la reprise de la guerre russo-turque, qui a pour but d'offrir un accès sur la mer Noire à la Russie, et ainsi ouvrir ses perspectives de partenariats. Après une victoire des troupes russes menées par le maréchal Piotr Alexandrovitch Rumyantsev à Chomla, l'armée de l'Empire ottoman parvient à remporter la victoire lors de la tentative d'invasion de la Roumanie par l'armée de l'impératrice Catherine II de Russie.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Roumanie - Guerre russo-turque - Catherine II - Histoire des Guerres

1773
21 juillet

Dissolution de la Compagnie de Jésus


Le 21 juillet 1773, le pape Clément XIV prend la décision de dissoudre la Compagnie de Jésus par le bref Dominus ac Redemptor. Elu le 19 mai 1769, grâce au soutien des grandes monarchies Bourbon d'Europe contre la promesse de cette attaque contre les jésuites, le souverain pontife ne résiste pas longtemps à la pression. Cependant, il choisit de publier un bref plutôt qu'une bulle, celui-ci étant plus simple à révoquer.
Voir aussi : Pape - Jésuites - Bourbon - Compagnie de Jésus - Bulle - Histoire de la Politique

1773
22 août

Naissance d'Aimé Bonpland


Aimé Bonpland, botaniste français, est né le 22 août 1773 à La Rochelle. Après avoir suivi des études d'anatomie, il devient médecin en 1794, avant de reprendre des études de botanique. Après une tentative d'expédition de recherches en Egypte ratée en 1799, il part en direction de l'Amérique du Sud. Il y reste jusqu'en 1804, puis rentre en France, avant de repartir en 1816. Il meurt en Argentine le 11 mai 1858.
Voir aussi : Egypte - Médecin - Argentine - Amérique du Sud - Botaniste - Histoire des Sciences et techniques

1773
2 septembre

Naissance de Louis de Ghaisne


Louis de Ghaisne, comte de Bourmont et Maréchal de France, naît dans le Maine-et-Loire le 2 septembre 1773. Dès 1788, il rentre dans l'armée, en rejoignant le régiment des Gardes-Françaises. Grand royaliste, défenseur de la dynastie légitimiste, il sera l'une des grandes figures des guerres de Vendée et de la chouannerie. Militaire de talent, il participera à la conquête de l'Algérie. Destitué sous la seconde Restauration, il meurt le 27 octobre 1846.
Voir aussi : Maréchal de France - Royaliste - Chouannerie - Guerres de Vendée - Seconde Restauration - Histoire de la Politique

1773
octobre

Pougatchev assiège Orenbourg


En octobre 1773, les Cosaques de l'Oural, les Tatars, les Mariis, les paysans et les serfs de diverses régions de Russie, comme la Bachkirie, la Mordovie ou encore la Touva, s'allient à Pougatchev, un prétendant au trône de Russie, qui vient d'assiéger Orenbourg, sur le fleuve Oural. L'impératrice Catherine II demande à Bibikov, un dictateur de l'Est de l'Europe, de réprimer le soulèvement, qui s'achève en 1775, avec la capture de Pougatchev.
Voir aussi : Soulèvement - Catherine II - Histoire de la Politique

1773
12 décembre

Naissance de Robert Surcouf


L'un des plus grands marins français, le corsaire Robert Surcouf, naît à Saint-Malo le 12 décembre 1773. D'abord destiné à rentrer dans les ordres, il préfère s'engager dans la marine dès l'âge de 13 ans. Il se fera rapidement connaître par ses faits d'armes et ses nombreux abordages de navires ennemis. Il fera fortune grâce à ses prises de guerre et à son métier d'armateur. Il meurt d'un cancer le 8 juillet 1827.
Voir aussi : Marine - Corsaire - Marin - Saint-Malo - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1773
16 décembre

Boston Tea Party : les colonies américaines secouent le joug britannique


Protestant contre l'Angleterre qui maintient une taxe sur les importations de thé dans ses colonies, des colons américains déguisés en indiens jettent dans le port de Boston près de 350 caisses de thé embarquées sur trois navires de la compagnie des Indes. Le roi George III décidera en représailles de fermer le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée. Cette rébellion américaine est un des premiers signes du malaise entre la couronne britannique et ses 13 colonies américaines. Elle amorcera le processus d'indépendance en l'Amérique du Nord.
Voir aussi : Indépendance - George III - Histoire de Boston - Histoire de la Décolonisation

1773
16 décembre

La "partie de thé de Boston"


En mai 1773, le gouvernement britannique a promulgué une loi exemptant la Compagnie des Indes orientales des taxes liées à la vente du thé. Il espère pouvoir la sauver de la faillite en lui permettant d’obtenir le monopole de ce produit au sein des colonies de Grande-Bretagne. Mais face à l’injustice et à la ruine des marchés parallèles, un groupe de colons se révolte. Déguisés en indiens, ils envahissent un navire de la Compagnie et vident sa cargaison de thé à la mer. Dès lors, le conflit entre le Parlement et ses Treize colonies s’amplifie, notamment avec le vote des lois de coercition : des renforts britanniques sont appelés dans le Massachusetts, le port de Boston est fermé afin de ruiner la ville et les privilèges du Massachusetts sont supprimés. De leur côté, les colons, et notamment le groupe des "Fils de la liberté" (Sons of Liberty) se préparent à prendre les armes.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de la Colonisation

1773
17 décembre

Naissance de Sylvain Charles Valée


Sylvain Charles Valée, Maréchal de France, est né le 17 décembre 1773. Orphelin à 8 ans, il devient élève du roi à l'école militaire de Brienne, où il rencontre Napoléon Bonaparte. Remarqué sur le champ de bataille dès 1793, il passe de longues années dans l'armée du Rhin. Grand militaire, il participera à de nombreuses campagnes, comme celle de la conquête de l'Algérie. Il meurt le 16 août 1846, à Paris.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Maréchal de France - Conquête de l'Algérie - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages