L'Internaute > Histoire > L'année 1781

Jour Par Jour, l'année 1781

Dates décroissantes    Titres seulement    (14 réponses)

1781

Kant publie la "Critrique de la raison pure"


Souhaitant rompre avec la métaphysique classique, Kant publie un ouvrage qui va profondément modifier la philosophie : "Critique de la raison pure". Kant souhaite réconcilier la raison et la sensibilité tout en délimitant fermement le domaine de connaissance et en différenciant les facultés de l’homme. Il montre que les existants ne sont pas perçus en soi mais comme des phénomènes, autrement dit, que nous appréhendons les objets via nos facultés et que cela nous interdit de les percevoir tels qu’ils sont en soi. Il donne ainsi naissance à l’idéalisme allemand.
Voir aussi : Kant - Histoire de la Philosophie

1781
6 janvier

Bataille de Jersey


La bataille de Jersey fut une bataille terrestre qui a opposé les forces françaises et britanniques sur l'île britannique de Jersey. Elle eut lieu alors que les deux pays étaient opposés dans le cadre de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, la France étant intervenue en faveur de l'indépendance des Américains. La bataille se termina sur une victoire britannique, et elle fut la dernière tentative française de s'emparer de l'île de Jersey.
Voir aussi : France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1781
17 février

Naissance de René Laennec, médecin français


Né à Quimper le 17 février 1781, René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec devint docteur en médecine en 1804 et fut nommé en 1816 à l'hôpital Necker de Paris. Etudiant les maladies pulmonaires, il utilisa un rouleau de papier ficelé pour écouter les bruits corporels internes. Il le perfectionna par la suite, inventant le stéthoscope. Il publia en 1819 "Traité d'auscultation médiate" et devint titulaire de la chaire de médecine pratique au Collège de France en 1822. Il mourut de la tuberculose en 1826.
Voir aussi : Médecin - Inventeur - Histoire du Collège de France - Tuberculose - Stéthoscope - Histoire des Sciences et techniques

1781
13 mars

Découverte d'Uranus par William Herschel


L'astronome anglais William Herschel détecte la septième planète du système solaire, Uranus. Il croit d'abord avoir découvert une comète mais comprend rapidement que l'astre est une planète qui parcourt une orbite presque circulaire au-delà de Saturne. Uranus est la première planète découverte à l'aide d'un télescope.
Voir aussi : Découverte - Histoire de l'Astronomie - Uranus - Histoire de l'Astronomie

1781
15 mars

Bataille de Guilford Court House


La bataille de Guilford Court House s'est tenue le 15 mars 1781 entre les forces américaines et britanniques pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Malgré leur désavantage numérique, les Britanniques finirent par remporter la bataille, mais face à la résistance héroïque des Américains menés par le commandant Nathanael Green, ils durent se contenter d'une victoire à la Pyyrhus, essuyant de très nombreuses pertes. En hommage au commandant Green, la ville de Greensboro fut créée en 1808 sur le lieu de la bataille.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Etats-Unis d'Amérique - Histoire des Guerres

1781
16 mars

Bataille du cap Henry


La bataille du cap Henry eut lieu le 16 mars 1781 dans la baie de Chesapeake, en Virginie. Elle opposa les flottes françaises et britanniques pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les Français, menés par le commandant Charles Sochet des Touches, attaquèrent les Anglais mais l'expédition échoua devant l'escadre britannique commandée par Marriott Arbuthnot. Le 5 septembre de la même année, une deuxième bataille eut lieu au même endroit et vit la victoire décisive des Français.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1781
18 mars

Mort d'Anne Robert Jacques Turgot, homme d'État et économiste français


Anne Robert Jacques Turgot, surnommé "Turgot", était un homme d'État et économiste qui fut ministre de la marine puis contrôleur général des finances sous Louis XVI. Face à une situation économique catastrophique, il mit en place une politique d'économies dans l'ensemble des ministères. Il tenta d'instaurer le libéralisme économique, supprimant les frontières intérieures françaises afin de favoriser la liberté de commerce. S'étant fait de nombreux ennemis, dont Marie-Antoinette, il fut forcé de se retirer en 1776 et mourut en 1781.
Voir aussi : Louis XVI - Marie-Antoinette - Libéralisme économique - Ministre de la marine - Turgot - Histoire de l'Economie

1781
16 avril

Bataille de Porto Praya


La bataille de Porto Praya a opposé les flottes britanniques et françaises le 16 avril 1781 dans les îles du Cap-Vert, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les deux flottes se rendaient au cap de Bon Espérance où se trouvaient les forces hollandaises, les Britanniques souhaitant les attaquer, les Français les défendre. Mais ils se rencontrèrent par hasard dans le port de Praya. Les Français essuyèrent des dégâts mais parvinrent à se dégager et à atteindre les premiers le cap de Bon Espérance.
Voir aussi : Bataille - France - Grande-Bretagne - Flottes - Cap-Vert - Histoire des Guerres

1781
5 août

Bataille du Dogger Bank


La bataille du Dogger Bank a opposé les flottes de Grande-Bretagne et des Provinces Unies le 5 août 1781 en mer du Nord pendant la quatrième guerre anglo-néerlandaise. Cette bataille a été provoquée par la rencontre des escadres britanniques et néerlandaises, toutes deux chargées d'escorter des convois. Le combat fut très violent et dura toute une matinée. La bataille connut une issue indécise, les deux escadres repartant de leur côté en déplorant chacune de nombreux morts et avaries.
Voir aussi : Bataille - Grande-Bretagne - Flottes - Provinces Unies - Dogger Bank - Histoire des Guerres

1781
3 septembre

Naissance du prince Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon


Né à Paris le 3 septembre 1781, Eugène Rose de Beauharnais est le fils du vicomte Alexandre de Beauharnais, guillotiné en 1794. En 1796, sa mère Joséphine épouse Napoléon Bonaparte. Beau-fils de l'Empereur, Eugène de Beauharnais devient général de brigade en 1804 puis, après la proclamation de l'Empire, archichancelier d'État, grand aigle de la Légion d'honneur et vice-roi du royaume d'Italie. A la chute de l'Empire, il abandonne son trône et se réfugie en Bavière, où il meurt en 1824 d'une attaque d'apoplexie.
Voir aussi : Empereur - Empire - Napoléon Bonaparte - Vice-roi - Joséphine - Histoire de la Politique

1781
5 septembre

Bataille de la baie de Chesapeake


La bataille de la baie de Chesapeake fut une bataille cruciale de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elle opposa les flottes françaises et britanniques le 5 septembre 1781. Sous les ordres du commandant François de Grasse, les forces françaises remportèrent la bataille grâce à la précision de leurs tirs. Cette victoire empêcha les Britanniques de partir défendre Yorktown, qui tomba aux mains des Américains et leur permit d'acquérir leur indépendance.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1781
19 octobre

Cornwallis capitule face aux indépendantistes américains


Les 7500 soldats anglais de la base de Yorktown en Virginie se rendent aux insurgents. Coupé de la mer par la flotte française du comte de Grasse, le général Charles Cornwallis accepte la défaite face aux 16 000 Français et Américains de George Washington, de Lafayette et de Rochambeau qui encerclent la ville de Yorktown. Cette ultime bataille marque la fin de la guerre d’indépendance américaine. Deux ans plus tard, les treize colonies d'Amérique du Nord seront définitivement libérées du joug britannique.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - George Washington - Histoire des Guerres

1781
15 novembre

Exécution de Túpac Katari


Túpac Katari, de son vrai nom Julián Apasa Nina, était le chef des révoltés du peuple aymara du Haut-Pérou et l'un des leaders de la révolte indienne face à l'occupation espagnole en Bolivie. En 1781, il rassembla 40 000 hommes qui firent le siège de la Paz avant d'être repoussés par les troupes espagnoles. Túpac Katari tenta à nouveau de prendre la ville quelques mois plus tard, mais il fut capturé par les Espagnols, qui l'exécutèrent par écartèlement le 15 novembre 1781.
Voir aussi : Exécution - Bolivie - Histoire de la Politique

1781
11 décembre

Naissance de Sir David Brewster, physicien écossais


Né le 11 décembre 1781, Sir David Brewster est un physicien, inventeur et écrivain écossais. Il est connu pour avoir inventé le kaléidoscope, ainsi qu'un stéréoscope à deux lentilles. Il a également fondé l'Edinburgh Philosophical Journal et effectué des travaux sur la polarisation de la lumière par réflexion, créant la loi de Brewster. Ses recherches lui ont valu d'être élu membre de la Royal Society en 1815 et d'être fait chevalier en 1832. Il est décédé en 1868.
Voir aussi : Physicien - Inventeur - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages