L'Internaute > Histoire > L'année 1786

Jour Par Jour, l'année 1786

Dates décroissantes    Titres seulement    (15 réponses)

1786

Les Noces de Figaro


Wolfgang Amadeus Mozart compose les Noces de Figaro, un opéra buffa en 4 actes. Lorenzo da Ponte qui en signe le livret parvient à convaincre l'empereur Joseph II de la laisser jouer. L'oeuvre, tirée de la pièce subversive de Beaumarchais, sera très rapidement retirée de l'affiche.
Voir aussi : Mozart - Histoire de l'Opéra

1786

Dynastie Qâdjâr en Iran


En Iran, la dynastie Qâdjâr d'origine turkmène succède à la dynastie Zand. Agha Mohammad Khan (1742-1797) devient Shah en 1794 après avoir unifié le pays et éliminé ses rivales. Le pays est ensuite une cible stratégique que se disputent les Russes et les Anglais. La dynastie est marquée par la résignation face aux deux puissances. Ahmad Shah Qajar (1898-1930) succède à son père en 1909 et sera destitué en 1925, mettant un terme à la dynastie.
Voir aussi : Iran - Agha Mohammad Khan - Histoire de la Politique

1786

Rébellion de la secte des Huit Trigrammes


Entre 1786 et 1788 eut lieu, dans la province chinoise de Shandong, une rébellion dirigée par la secte des Huit Trigrammes. Ces hommes se sont révélés à travers leurs techniques de combat se référant à la théorie du Bagua. L'appellation des Huit Trigrammes renvoie à l'école martiale chinoise qui privilégie les mouvements circulaires et l'utilisation de la paume de la main. Cette secte religieuse fut stoppée dans son mouvement à la fin de l'année 1788.
Voir aussi : Chine - Rébellion - Shandong - Histoire de la Politique

1786
4 janvier

Décès de Moses Mendelssohn


Le philosophe allemand, Moses Mendelssohn, naît à Dessau, en 1729. Il est le principal instigateur de la philosophie juive empreinte des idées des Lumières. Satirique et critique, il remporte en 1738 le prix proposé par l'académie de Berlin, devançant de prestigieux candidats comme Emmanuel Kant ou Thomas Abbt. Il meurt le 4 janvier 1786 à Berlin après avoir traduit en langue allemande la Thora. De tradition rationaliste, il influencera les penseurs comme Lessing, Hegel ou Levinas.
Voir aussi : Histoire de la Prusse - Dossier histoire de Berlin - Philosophe - Juif - Kant - Histoire des Décès

1786
6 janvier

Décès de Pierre Poivre


Pierre Poivre est un administrateur colonial français et un agronome réputé. Il naît à Lyon en 1719 au sein d'une famille de commerçants. Aventurier, il voyage sur les océans, notamment en Asie où ses séjours lui font découvrir les épices. Il tente d'implanter ses richesses comme les noix de muscade ou les clous de girofle en France. Il décède le 6 janvier 1786, laissant à la postérité son patronyme pour l'épice la plus utilisée en cuisine.
Voir aussi : France - Asie - épices - Pierre Poivre - Histoire des Décès

1786
17 janvier

Naissance de Ana María de Huarte y Muñiz


L'impératrice du Mexique, Ana Maria Josefa Ramona de Huarte y Muniz, autrement nommée Ana Huarte de Iturbide, est née le 17 janvier 1786, à Valladolid, en Nouvelle-Espagne. Elle épouse en 1805 l'empereur Augustin Ier du Mexique avec qui elle aura dix enfants. Ce dernier meurt en 1825, fusillé par les autorités locales de Tamaulipas. Elle ne reste impératrice qu'une année, de 1822 à 1823, et décède le 21 mars 1861 à Philadelphie aux Etats-Unis.
Voir aussi : Mexique - Impératrice - Nouvelle-Espagne - Histoire de la Politique

1786
15 avril

Naissance de Walerian Lukasinski


L'officier et activiste polonais Walerian Lukasinski est né le 15 avril 1786. Combattant à Dresde durant les guerres napoléoniennes, il participe à l'armée polonaise reconstituée. Il fonde la société patriotique, avant d'être emprisonné, en 1822, à Varsovie, dans la prison de Carmes. Les autorités de la Russie impériale le condamnent à neuf ans de travaux forcés. Il meurt le 27 janvier 1868 dans la prison forteresse de Chlisselbourg, sans avoir recouvert la liberté.
Voir aussi : Pologne - Militaire - Prison - Histoire de la Politique

1786
31 mai

L'affaire du collier de la reine devant les juges


La justice innocente le cardinal de Rohan mais condamne la comtesse de la Motte à la flagellation et la séquestration à vie. Quant au comte de Balsamo, escroc notoire qui avait pris le nom de comte de Cagliostro, il est banni de France. Jouant sur le mécontentement de la reine Marie-Antoinette vis-à-vis du cardinal de Rohan, la Motte et Balsamo était parvenus à extorquer 1.6 million de livres à ce dernier. Le cardinal croyait se racheter auprès de la reine en prêtant de l’argent pour un collier de diamants. Au vu des comptes de la royauté, elle ne pouvait en effet se permettre un tel caprice publiquement. L’escroquerie ne fut découverte que lorsque le cardinal demanda l’argent à la reine. Etrangère à cette affaire, Marie-Antoinette fut cependant sévèrement jugée par l’opinion tandis que le discrédit frappait à nouveau la monarchie.
Voir aussi : Marie-Antoinette - Histoire des Scandales politiques

1786
7 août

La première ascension du Mont Blanc


Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, entreprennent l'ascension du mont Blanc. Ils ont ainsi relevé le défi de Horace Bénédict de Saussure, un jeune scientifique genevois, qui avait promis une forte récompense à qui atteindrait le premier le plus haut sommet d'Europe. Cette ascension marque le début de l'alpinisme. Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix.
Voir aussi : Ascension - Histoire du Mont Blanc - Paccard - Histoire de l'Alpinisme

1786
17 août

Décès de Frédéric II de Prusse


Le 17 aout 1786 est la date de la mort de Frédéric II de Prusse. Troisième roi de sa lignée, il se caractérise par un despotisme éclairé, écoutant les conseils de Voltaire. Sous son règne, la Prusse parvient à la hauteur des autres puissances européennes. Intronisé en juin 1740, il entame la Guerre de Silésie contre l'empire autrichien, puis la guerre de Sept Ans pour la Saxe. Décédé à Posdam, son neveu, Frédéric-Guillaume II de Prusse, lui succède.
Voir aussi : Guerre de Sept Ans - Frédéric II de Prusse - Voltaire - Histoire des Décès

1786
29 août

La Révolte de Shays


Le 29 août 1786 démarre la Révolte de Shays, dans l'état américain du Massachusetts, une des treize colonies indépendantes. La guerre d'Indépendance a endetté la population qui décide de se soulever contre la saisie des propriétés. Daniel Shays est à la tête de ce mouvement comptabilisant 700 fermiers armés. La milice d'état, créée par Benjamin Lincoln, s'empare de l'arsenal fédéral de Springfield et mate la révolte. Shays s'exile dans le Vermont, ses compagnons étant condamnés puis amnistiés.
Voir aussi : Révolte - Massachusetts - Histoire de la Politique

1786
31 août

Naissance d'Eugène Chevreul


Michel-Eugène Chevreul est né le 31 août 1786 à Angers. Ce chimiste entre, dès 1803, au laboratoire de Nicolas Louis Vauquelin puis, en 1826, à l'Académie des Sciences. Ses travaux portent sur les acides gras et le processus de saponification. Il œuvrera également sur la théorie des couleurs et obtient en 1857 la médaille Copley. Il marquera les peintres comme Delacroix, ou encore, les écoles impressionnistes, néo-impressionnistes ou simultanéistes. Il meurt centenaire, en 1889, à Paris.
Voir aussi : Chimiste - Delacroix - Histoire des Sciences et techniques

1786
17 septembre

Intronisation de Ienari Tokugawa


Ienari Tokugawa devient le 17 septembre 1786 le onzième shogun nippon. Son règne perdure cinquante ans, soit le plus long de l'histoire de cette dynastie japonaise. Sa gouvernance sera marquée par un laxisme financier, un isolationnisme diplomatique, un faste coûteux et une corruption omniprésente. Ienari Tokugawa est célèbre par la taille de son harem comportant 900 femmes, logées dans le château d'Edo, l'actuelle Tokyo. Son second fils Tokugawa Ieyoshi lui succède de son vivant en 1837.
Voir aussi : Japon - Shogun - Ienari Tokugawa - Histoire de la Politique

1786
26 septembre

La ratification du Traité Eden-Rayneval


Le Traité Eden-Rayneval est signé à Londres le 26 septembre 1786. Il instaure un cadre aux échanges commerciaux entre la France et l'Angleterre, en permettant aux marchandises britanniques de transiter sur le sol français. Il annonce le début de la mondialisation en jouant sur l'abaissement des droits de douanes préconisé par le contexte économique de l'époque, inspiré des travaux d'Adam Smith. Les tumultes de la Révolution française, quelques années plus tard, empêcheront l'intensification des flux commerciaux.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Traité - Adam Smith - Histoire des Traités

1786
30 novembre

La Toscane abolit la peine de mort


Sous le règne de Pietro Leopoldo, le Grand Duché de Toscane est le premier Etat à abolir la peine de mort et la torture. C’est à cette époque que Cesare Beccaria avait publié son traité « Des délits et des peines » qui prônait la suppression de la peine capitale, alors que l’abolitionnisme n’était que très peu répandu.
Voir aussi : Traité - Histoire de la Peine de mort - Histoire de la Justice




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages