L'Internaute > Histoire > L'année 1792

Jour Par Jour, l'année 1792

1792

Décès de Mohamed ibn Abd al-Wahhab


Mohamed ibn Abd al-Wahhab meurt en 1792 à l'âge de 89 ans. Imam arabe issu de la tribu des Banu Tamim, dans la région de Nedjd, il préconise le retour aux sources pures de l'islam. S'élevant contre le polythéisme et tous ses dérivés cultuels empoisonnant l'islam, il appelle à la conversion de tous les musulmans impurs. Ses adeptes, les unitaires, seront régulièrement en conflit avec l'Empire ottoman et Mohamad ibn Abd al-Wahhab trouvera alliance auprès de la famille Saoud.
Voir aussi : Histoire de l'Islam - Histoire des Décès

1792

Signature du traité de Seringapatam


La troisième guerre du Mysore se solde, en 1792, par une défaite du sultan local Tippoo-Sahib. Le traité de Seringapatam l'oblige à céder la moitié de ses territoires au profit des Britanniques et de leurs alliés, les Marathes et le Nizâm d'Hyderâbâd. Deux de ses fils sont faits otages et il doit verser une grosse somme d'argent à la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il s'associe à la France en devenant membre du club des jacobins.
Voir aussi : Britanniques - Inde - Histoire des Traités

1792

Réélection de Georges Washington


L'année 1792 marque le début de la seconde mandature du premier président des Etats-Unis, Georges Washigton. Né en 1732, dans la colonie britannique de Virginie, il se fait connaître par ses exploits militaires durant la guerre de Sept Ans, puis, pendant la guerre d'Indépendance en tant que commandant des troupes américaines face aux Anglais. Il est considéré comme l'un des Pères fondateurs de la nation et, durant ses deux mandats, use avec conviction de son pouvoir d'administrateur.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - élection - Georges Washington - Histoire de la Politique

1792

Pamphlet "féministe" de Mary Wollstonecraft


La femme de lettres britannique Mary Wollstonecraft publie "Vindication of the Rights of Woman" ("Défense des droits de la femme"). Selon elle, les femmes devraient bénéficier d’une éducation semblable à celle de l’homme et devraient pouvoir jouir de la même liberté. Elle épousera William Goldwin et mettra au monde une certaine Mary, connue plus tard sous le nom de Shelley. Mary Wollstonecraft sera considérée comme l’un des précurseurs du mouvement féministe.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Mary Shelley - Histoire des Femmes

1792
9 janvier

Signature du traité d'Iasi


Le traité d'Iasi, en Moldavie, est ratifié le 9 janvier 1792, mettant fin à la septième guerre russo-turque qui sévissait depuis 1787. Les Russes, soutenus par les Autrichiens, combattaient les Ottomans, alliés aux Britanniques. Les grands vainqueurs furent les Russes du commandant Souvorov ce qui permit à Catherine II d'obtenir l'annexion de la Crimée, de la forteresse d'Otchakov, ainsi que le littoral de la mer Noire jusqu'à l'embouchure du Dniestr.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Catherine II - Russe - Souvorov - Histoire des Traités

1792
9 février

Naissance de Gioachino Rossini


Né à Pesaro, en Italie, le 29 février 1792, Gioachino Rossini est un célèbre compositeur du XIXe siècle. Après une enfance marquée par les voyages à Ravenne ou à Bologne, il présente déjà à 20 ans trois œuvres musicales. Il abandonne les longs récitatifs de l'opéra classique pour des déclamations lyriques. L'importance et l'étendue de son répertoire sont symbolisées par des œuvres connues comme "Le barbier de Séville", "La Pie voleuse", ou encore "Guillaume Tell".
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Barbier de Séville - Histoire de la Musique classique

1792
1 mars

Mort de Léopold II


L'empereur du Saint-Empire de pleurésie, Léopold II, meurt le 1er mars 1792. Il avait été sacré, deux ans auparavant, empereur romain de Saint-Empire romain germanique, roi de Bohème, roi apostolique de Hongrie, et archiduc souverain d'Autriche. Sa politique intérieure fut marquée par des réformes salvatrices alors qu'à l'extérieur, il dut combattre la Prusse, les Ottomans et régler la révolte brabançonne. François II, son fils aîné lui succède et devra aussitôt faire face à la déclaration de guerre française.
Voir aussi : Autriche - Empereur - François II - Léopold II - Histoire des Décès

1792
29 mars

Assassinat de Gustave III


Le 29 mars 1792, le monarque suédois Gustave III est assassiné à Ankarstrôm, suite à un complot fomenté par la noblesse. Despote éclairé, il s'était emparé de la couronne par un coup d'état et avait rétabli l'absolutisme pour réaffirmer la tolérance religieuse, abolir la torture et faciliter les conditions paysannes. Proche de la France, il souhaitait intervenir pour y rétablir la monarchie. Mort, son fils Gustave IV lui succède, sous la régence de son frère Charles.
Voir aussi : Assassinat - Suède - Gustave III - Histoire des Décès

1792
2 avril

Adoption du dollar


Le Congrès des Etats-Unis adopte le "Mint Act" qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar. Cette disposition renforce l'autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776. Les premières pièces seront frappées en 1793 à Philadelphie. Il faudra attendre 1861 pour voir apparaître les premiers billets verts.
Voir aussi : Création - Monnaie - Dollar - Histoire de la Finance

1792
20 avril

Louis XVI déclare la guerre à l'Autriche


Le roi et l'Assemblée législative déclarent la guerre à l'empereur François II d'Autriche. Celui-ci et son allié, le roi de Prusse, prennent aussitôt l'offensive. Au début, à la joie des contre-révolutionnaires, les armées françaises reculent. Mais, un élan patriotique imprévu se manifeste, scellant l'alliance du peuple en armes et de la Révolution et provoquant la chute de la royauté. Louis XVI sera condamné pour trahison politique et exécuté le 21 janvier 1793.
Voir aussi : Guerre - Louis XVI - François II d'Autriche - Histoire de la Révolution

1792
25 avril

Le chant de Rouget de Lisle


Dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville de Strasbourg, le jeune officier Joseph Rouget de Lisle présente son chant patriotique. D'abord baptisé "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin", il est repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792 et renommé "Marseillaise" par les Parisiens. Il sera décrété chant national en 1795 par la Convention et deviendra hymne national en 1879 lors de la IIIème République.
Voir aussi : Rouget de Lisle - Histoire de la Marseillaise - Histoire de la Révolution

1792
25 avril

Première utilisation de la guillotine


La guillotine est inaugurée lors de l'exécution à Paris de Nicolas-Jacques Pelletier, un voleur de grand chemin. En 1789, le docteur Joseph Guillotin présente sa machine à décapiter à l'Assemblée constituante. En 1791, un décret fixe que "tout condamné à mort aura la tête tranchée". Pendant la Terreur, de septembre 1793 à juillet 1794, près de 50 guillotines seront installées en France et quelques 20 000 personnes seront exécutées. La guillotine fonctionnera pour la dernière fois en 1977 et la peine de mort sera abolie en 1981.
Voir aussi : Exécution - Histoire de la Guillotine - Guillotin - Histoire de la Révolution

1792
17 mai

Wall Street nait sous un platane


La Bourse de New-York voit le jour quand 24 courtiers, réunis sous un platane devant les numéros 68-70 de la rue du Mur, décident d'appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres. C'est la création du New York Stock Exchange, qu'on appelle aussi "Wall Street", la première place financière du monde.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire de la bourse - Histoire de Wall Street - Histoire de la Finance

1792
25 mai

L’Unzen provoque un tsunami meurtrier


Le mont Unzen, volcan situé sur l’île de Kyushu, au Japon, libère soudainement une immense quantité de boue. Il s’était réveillé le mois précédent et semblait avoir retrouvé son calme. Mais les apparences sont trompeuses car le volcan se déchire au niveau de l’un de ses côtés et laisse couler un déluge de boue vers la ville de Shimabara et la mer. La catastrophe donne naissance à un tsunami dévastateur qui augmente encore le nombre de victime. Au total, plus de 14 500 personnes trouveront la mort. Le volcan se réveillera à nouveau en 1990 et ce durant plusieurs années, laissant couler d’énormes coulées de lave et libérant des nuées ardentes. Les vulcanologues Katia et Maurice Krafft y perdront la vie en 1991.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Tsunami - Histoire des Catastrophes naturelles

1792
5 juin

Intronisation de François II


Le 5 juin 1792 marque l'accession au trône de François II, succédant à son père Léopold II. Il devient dès lors empereur du Saint-Empire romain germanique, couronné à Buda, roi de Hongrie, le 6 juin, puis élu roi des Romains le lendemain. Il est intronisé le 14 juillet 1792 à Francfort-sur-le-Main et sacré roi de Bohême, le 5 août de la même année. A 24 ans, il sera le dernier empereur souverain de cette institution millénaire.
Voir aussi : Autriche - Empereur - Couronnement - François II - Léopold II - Histoire de la Politique

1792
20 juin

Les sans-culottes aux Tuileries


A l'initiative de Santerre, un brasseur du faubourg Saint-Antoine, les Parisiens marchent sur le palais des Tuileries le jour de l'anniversaire du serment du Jeu de paume. Ils veulent que le roi retire son veto aux décrets pour la déportation des prêtres réfractaires et la création d'un camp de gardes nationaux. Le roi coiffe le bonnet rouge et boit à la santé de la Nation mais ne cède pas. Les Parisiens reviendront un mois plus tard avec plusieurs bataillons de fédérés et prendront d'assaut le palais des Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des Tuileries - Histoire de la Révolution

1792
30 juillet

Les Marseillais entrent à Paris en chantant


Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.
Voir aussi : Histoire de Paris - Rouget de Lisle - Histoire de la Marseillaise - Histoire de la Révolution

1792
10 août

Abolition de la monarchie française


Les insurgés parisiens donnent l'assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée. Dans un manifeste publié en France le 1er août, le duc de Brunswick, chef de l'armée prussienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Furieux et convaincus de la trahison du roi, les sans-culottes marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie tombe et la famille royale est conduite à la prison du Temple.
Voir aussi : Louis XVI - Abolition - Dossier histoire des Tuileries - Marie-Antoinette - Monarchie - Histoire de la Révolution

1792
septembre

Massacres de septembre


Entre les 2 et 6 septembre 1792 se déroulent les funestes événements des massacres de septembre. Les partisans de la Révolution française tombent dans une psychose renvoyant à la possibilité d'un coup d'état de la part des royalistes, soutenus par la coalition austro-prusse. Cet épisode fait à Paris 1 300 morts, notamment dans les prisons, au cours d'exécutions sommaires. Ces tueries déteignent sur les élections des députés à la Convention, provoquant une radicalisation des esprits profitant aux Montagnards.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Prison - Histoire de la Politique

1792
20 septembre

Bataille de Valmy


L'armée française emmenée par les généraux Dumouriez et Kellermann l'emporte face aux Prussiens du duc de Brunswick. Cette victoire surprise donne un coup d'arrêt à l'invasion de la France révolutionnaire par les puissances monarchistes. Depuis l'emprisonnement de Louis XVI, en août 1792, les Prussiens avaient envahi l'Est de la France sans difficultés. Valmy est la première victoire militaire de la république. Goethe qui assista à la canonnade en dit alors : "D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Louis XVI - Brunswick - Dumouriez - Histoire de la Révolution




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages