L'Internaute > Histoire > L'année 1798

Jour Par Jour, l'année 1798

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1798

Début de la deuxième coalition


La Deuxième Coalition est un accord entre plusieurs états européens pour stopper la France révolutionnaire et tenter de faire tomber la République pour y restituer le modèle monarchique. C'est la Grande-Bretagne qui met en place cette deuxième coalition. La Russie, l'Empire ottoman, l'Autriche, la Suède et les Deux-Siciles sont les autres membres de cette coalition. Elle prend fin grâce au traité de paix de Lunéville en 1801 et celui d'Amiens au cours de l'année 1802.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Autriche - Grande-Bretagne - Suède - Histoire de la Politique

1798
28 janvier

Mulhouse rejoint la République française


Le traité de Mulhouse rattache la ville à la France, mettant fin à trois siècles d'indépendance. Le 4 janvier, la grande majorité des notables de la ville s'était prononcée en faveur du rattachement.
Voir aussi : Rattachement - Histoire de la Révolution

1798
12 février

Décès de Stanislas II, roi de Pologne


Stanislas II Augustus devient tout d'abord ambassadeur de Saxe. Grâce à sa rencontre avec Catherine II, il devient roi de la République des Deux Nations. Il tente de mettre en place des réformes économiques mais il est confronté à de nombreuses oppositions. Son portrait est même retiré des pièces du pays. Il finit par abdiquer et passe le reste de sa vie dans le palais de Marbre de Saint-Pétersbourg où il écrit ses mémoires.
Voir aussi : Pologne - Abdication - Réforme - Catherine II - République des Deux Nations - Histoire des Décès

1798
22 mars

Instauration de la République helvétique


Les Français anéantissent la Confédération suisse et établissent la République helvétique, régie par une nouvelle Constitution. Quelques mois plus tôt, le pays de Vaud avait proclamé sa République indépendante (lémanique), ce qui provoqua aussitôt une vive réaction. Ce prétexte permit à la France de s’emparer de Lausanne, de Fribourg, de Soleure et de Berne, étendant peu à peu sa domination sur tout le territoire. Toute insurrection fut écrasée.
Voir aussi : Constitution - Histoire de Berne - Histoire de Fribourg - Histoire de l'Etat

1798
15 avril

Genève perd son indépendance


Les troupes françaises, sur ordre du gouvernement du Directoire (1795-1799), occupent la République indépendante de Genève. Quelques semaines plus tôt, elles ont envahi la Suisse et créé une République suisse unitaire, à l'image de la République française. La ville annexée est transformée en chef-lieu du département du Léman. En 1814, à la chute de Napoléon Ier, Genève recouvrera sa liberté et sera intégrée à la Confédération helvétique.
Voir aussi : Invasion - Histoire du Directoire - Histoire de Genève - Histoire de la Révolution

1798
26 avril

Naissance d'Eugène Delacroix, peintre français


Eugène Delacroix reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge. En 1815, il entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin puis il poursuit sa formation aux Beaux-Arts. Il fait ses débuts professionnels dans la peinture en 1819 en décorant quelques salles-à-manger. Il se fait remarquer grâce au tableau "Les Massacres de Scio" qu'il présente au Salon Officiel en 1824. Il voyage en Angleterre, en Afrique du Nord et en Espagne tout en affinant son art. C'est à la fin de sa vie que son talent est véritablement reconnu, notamment lors de l'Exposition universelle de 1855.
Voir aussi : Peinture - Exposition universelle - Beaux-Arts - Pierre-Narcisse Guérin - Histoire de la Peinture

1798
29 avril

Haydn présente "La Création"


L’oratorio "la Création" de Haydn est joué pour la première fois au Palais du Prince Schwarzenberg, à Vienne. Haydn n’a guère créé dans ce genre sacré, pourtant, il propose un véritable chef-d'œuvre reconnu dans toute l'Europe. Ainsi, après des dizaines de symphonies, opéras et quatuors composés dans le palais Esterházy, Haydn ouvre un cycle d’oratorios dans lequel se trouvent plusieurs chefs-d’œuvre tels que "les Saisons" ou encore "Les Sept Dernières paroles du Christ sur la croix."
Voir aussi : Histoire de Vienne - Haydn - Histoire de la Musique classique

1798
10 mai

Décès de George Vancouver, navigateur britannique.


George Vancouver s'engage dans la Royal Navy à l'âge de 14 ans et navigue aux côtés de Cook jusqu'en 1779. Nommé lieutenant à son retour en Grande-Bretagne, il doit organiser une expédition de cartographie des côtes américaines. Il explore les terres du côté Pacifique, de la Colombie-Britannique jusqu'à l'Alaska. Il rentre de ce voyage en 1795 et passe le reste de sa vie à écrire le récit de son expédition. La ville de Vancouver ainsi que l'île rendent hommage au navigateur.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Royal Navy - Histoire de l'Alaska - Exploration - Cook - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1798
11 mai

Le coup d'Etat du 22 Floréal an VI


Les cinq Directeurs qui exercent le pouvoir exécutif, cassent les élections des Assemblées, trop favorables à leurs yeux aux Jacobins, partisans d'une révolution sociale. Pour mettre un terme aux conflits internes du pouvoir, certains Directeurs en viennent même à souhaiter une dictature militaire. Ce sera chose faite en 1799, quand le général Bonaparte, de retour d'Egypte, renversera le gouvernement du Directoire. Il prendra alors le titre de Premier Consul.
Voir aussi : Coup d'Etat - Napoléon Bonaparte - Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution

1798
4 juin

Décès de Giovanni Jacopo Casanova


Après ses études, Giacomo Casanova part à l'aventure en découvrant l'Europe et en exerçant de nombreuses professions aussi diverses que variées. Il fait des séjours réguliers en prison et devient célèbre après son évasion des prisons de Venise. Il maintient cette célébrité grâce à ses innombrables conquêtes féminines. Il tente d'escroquer Madame Urfé et écrit de nombreux ouvrages tout au long de sa vie. Il finit par mourir le 4 juin 1798.
Voir aussi : Histoire de Venise - Voyage - évasion - Histoire des Décès

1798
21 juin

Victoire des troupes britanniques face aux rebelles irlandais à la bataille de Vinegar Hill


La Bataille de Vinegar Hill a lieu dans le comté de Wexford le 21 juin 1798. C'est l'une des batailles les plus acharnées et les plus sanglantes du soulèvement des rebelles irlandais. Les soldats irlandais étaient au nombre de 20 000 et les Anglais 15 000. Ce sont les troupes britanniques, commandées par Gérard Lake, qui finissent par remporter la victoire laissant plus de 1 000 morts irlandais dont 400 femmes et enfants.
Voir aussi : Bataille - Grande-Bretagne - Irlande - Histoire des Guerres

1798
7 juillet

Début de la Quasi-guerre des États-Unis contre la France pour des raisons économiques


Après la mort de Louis XVI, les relations entre les Etats-Unis et la France se détériorent et donnent lieu à la Quasi Guerre qui débute le 7 juillet 1798. Le congrès des Etats-Unis décide d'annuler les traités signés auparavant avec la France. John Adams ne souhaitant pas débuter une guerre, il instaure un embargo sur tous les produits français. Il soutient la révolution contre les colons français à Haïti et fait passer des ordres aux soldats de la marine afin qu'ils s'emparent des bateaux français.
Voir aussi : France - Etats-Unis - Embargo - Histoire des Guerres

1798
21 juillet

Bataille des pyramides


Le général Napoléon Bonaparte qui conduit la campagne d'Égypte, bat les cavaliers mamelouks non loin des pyramides de Gizeh. Les troupes de Mourad Bey, surprises par les tirs d'infanterie se retirent rapidement et l'affrontement ne dure pas plus de deux heures. Victorieux, Bonaparte va régner sur l'Égypte tel un vizir jusqu'à l'intervention de la flotte britannique en 1801, qui le chassera définitivement de la région.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Dossier histoire des grandes batailles - Bonaparte - Pyramide - Histoire de la Révolution

1798
1 août

La flotte française détruite à Aboukir


En rade d'Aboukir (Egypte), la flotte française commandée par l'amiral Brueys d'Aigaïlliers est battue par la flotte britannique sous les ordres de l'amiral Nelson. Seuls quatre vaisseaux sur une vingtaine réussissent à s'échapper. La flotte française venait de débarquer en Egypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte. Celui-ci est alors bloqué en Egypte. Napoléon Bonaparte rentrera secrètement un an plus tard. Le général Ménou signera avec les Britanniques un accord d'évacuation des troupes françaises trois ans plus tard. Ce sera la fin de la campagne d'Egypte.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Bataille navale - Histoire de la Révolution

1798
21 août

Naissance de Jules Michelet, historien français


Jules Michelet étudie les lettres et devient professeur d'histoire dans les années 1820. En 1830, il obtient un poste aux Archives nationales et commence à publier ses ouvrages historiques. Il devient ensuite professeur au Collège de France et montre son opposition envers les jésuites. Lors de la Deuxième République, il refuse de s'engager dans la politique et se consacre à ses ouvrages. Il perd son poste de travail suite au coup d'état de Napoléon et décède en 1874.
Voir aussi : Napoléon - Histoire du Collège de France - Deuxième République - Histoire de la Politique

1798
27 août

Victoire franco-irlandaise bataille de Castlebar


La bataille de Castlebar a lieu le 27 août entre les soldats français accompagnés des rebelles irlandais et les troupes britanniques. Conseillés par les Irlandais, les troupes françaises ne prennent pas le chemin qu'attendaient les Britanniques qui sont finalement attaqués par surprise. Les Anglais se retrouvent rapidement en mauvaise position malgré leur supériorité numérique et prennent la fuite, laissant derrière eux une grande quantité de matériel de guerre ainsi que les effets personnels du commandant.
Voir aussi : France - Grande-Bretagne - Irlande - Histoire des Guerres

1798
5 septembre

Le service militaire devient obligatoire


Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.
Voir aussi : Service militaire - Histoire de la Justice

1798
9 septembre

L'Empire ottoman entre en guerre contre la France


En 1798, la France décide d'envahir l'Egypte afin d'affaiblir la puissance de la couronne britannique. L'Empire ottoman, quant à lui, interprète ce débarquement en Egypte comme une invasion de son territoire et décide de déclarer la guerre à la France le 9 septembre. La Russie voit également d'un très mauvais œil cette attaque française. Le 23 décembre, l'Empire ottoman et la Russie finissent par signer un accord qui permet aux bateaux russes de naviguer librement dans les ports et les détroits ottomans.
Voir aussi : France - Invasion - Egypte - Empire Ottoman, - Histoire des Guerres

1798
11 octobre

Déroute de la flotte française en Irlande


La division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Révolution




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages