L'Internaute > Histoire > L'année 1818

Jour Par Jour, l'année 1818

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1818

La créature de Frankenstein vient au monde


La jeune britannique Mary Shelley, alors âgée de 18 ans, publie anonymement "Frankenstein ou le Prométhée moderne". L’ouvrage retrace la terrible aventure de Victor Frankenstein, fuyant l’horrible créature à laquelle il a insufflé la vie. Arrivé jusqu’au pôle Nord, il fait la connaissance du capitaine Walton et lui raconte son histoire. C’est donc au travers de son récit que le lecteur revit le destin d’une créature hideuse, composée de diverses parties de cadavres. Abandonnée et rejetée, elle est mue d’un profond désir de vengeance et multiplie les crimes. Considérée comme une œuvre précurseur de la science-fiction, "Frankenstein" fixe déjà les limites de la science humaine et les inquiétudes qui en découlent. L’œuvre de Mary Shelley fera l’objet de plusieurs adaptations, parmi lesquelles le film de James Whale, sorti en 1931.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Mary Shelley - Histoire des Romans

1818

Schubert compose la Truite


C’est sur une commande que Schubert compose quintet « la truite ». Il la compose à partir d’un de ses lieder particulièrement apprécié par le commanditaire. Il vit alors une petite période positive au milieu d’années difficiles où il ne parvient pas à achever ses œuvres. Sa musique reste classique tout en tendant vers ce qui va être le romantisme.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Période classique - Schubert - Histoire de la Musique classique

1818
12 mars

Loi Gouvion-Saint Cyr sur la conscription


La loi Gouvion-Saint Cyr réforme l’accès à l’armée selon un modèle plutôt démocratique. En effet, le principe révolutionnaire de conscription avait été aboli par la Charte de 1814. La nouvelle loi reprend ce principe d’égalité tout en y apportant des modifications majeures. Les conscrits sont en fait recrutés par tirage au sort tandis qu’il est possible d’acheter un « remplaçant » pour les fortunés qui ne souhaitent pas faire leur service. Mais cette loi met également fin aux privilèges de la noblesse concernant le recrutement et la promotion au sein de l’armée permanente.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Service militaire - Privilèges - Charte de 1814 - Histoire de la Politique

1818
21 novembre

Le congrès d'Aix-la-Chappelle met fin à l'occupation militaire de la France


Le Congrès d’Aix-la-Chapelle s’achève sur un bilan plutôt positif pour la France. Celle-ci dépasse son statut de paria européen hérité de la Révolution et de l’Empire pour rejoindre le concert de l’Europe. Cette intégration à la Sainte Alliance négociée par le duc de Richelieu traduit un retour à la sérénité dans la politique intérieur française. Elle s’accompagne du retrait des troupes d’occupation installée en France.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Histoire d'Aix-la-Chapelle - Duc de Richelieu - Histoire de la Sainte Alliance - Histoire de la Diplomatie

1818
25 décembre

Douce nuit chanté pour la première fois


Joseph Mohr, vicaire du village d'Oberndorff en Autriche, fait jouer pour la première fois le chant de Noël lors de la messe de minuit dans l'église Saint Nicolas. Il avait écrit " O Douce nuit, O Sainte nuit" à Mariapfarr en 1816.
Voir aussi : Histoire de la Chanson




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages